Dossier pour prépa ECE / Dauphine

Messagepar Libertas » 14/11/2014 19:31

Bonsoir à tous !

J'ai finalement décidé de poster mon dossier, après avoir départagé prépa ECE et ENS / littéraires. Je vous donne quelques indications afin de mieux pouvoir le juger :
-certaines moyennes sont élevées, car nous étions dans une classe ES-L, donc dans certains cours nous étions très peu et sans être prétentieux, la classe regroupait un peu les meilleurs ES.
-j'ai des remarques de bavardage en Français et Mathématiques. Cette année, j'essaie de m'améliorer sur ce point.
-ma moyenne en Maths en première n'est pas spécialement bonne, mais cette année, je tourne pour l'instant aux alentours des 17-18. :)

Établissement : province
Statut : public
Niveau de l'établissement : 89 % et 91% pour les ES
Classe : TERMINALE
Voie : ES
Spécialité : Mathématiques

NOTES DE PREMIERE

Français [T1] 18 / classe = 13,51 [T2] 17,42 / 12,41 [T3] 16,4 / 12,32
T1 : Excellent trimestre : écrits de très belle qualité et participation très régulière. C'est très bien ! Continuez tout en restant concentré.
T2 : Excellent trimestre encore. Poursuivez, en oubliant les petites tentations bavardes...
T3 : Petite baisse à lier peut-être aux bavardages ? Ayez la modestie de rester attentif. C'est toujours très pertinent à l'écrit et à l'oral

Mathématiques [T1] 13,59 / 13,6 [T2] 14,7 / 12,45 [T3] 16,24 / 11,69
T1 : Bonne participation orale. La travail à la maison est fait avec sérieux. Attention à ne pas se laisser distraire.
T2 : Une hausse des résultats. Félicitations. Une bonne participation en classe, continue ainsi. Attention cependant aux bavardages.
T3 : Très bon trimestre : félicitions ! Travail sérieux et bonne participation. Attention tout de même aux bavardages et à ton comportement qui n'est pas toujours sérieux en classe.

Histoire-Géographie [T1] 15,1 / 10,93 [T2] 17,35 /12,03 [T3] 18 / 12,64
T1 : Bon trimestre. Des qualités d'analyse et une bonne participation à l'orale. C'est bien.
T2 : Excellent trimestre. De solides capacités de réflexion et une très bonne maîtrise de la méthode. Participation active en cours. C'est très bien.
T3 :Excellent trimestre. Une réflexion souvent pertinente, un travail sérieux. TB;

LV1 (Anglais) [T1] 18,71 / classe = 12,64[T2] 18,25 / 12,88 [T3] 18,75 / 12,9
T1 :Excellent trimestre à l'écrit comme à l'oral. Attitude très positive.
T2 : Excellent travail à l'écrit comme à l'oral. Élève moteur toujours intéressé.
T3 : Excellent travail annuel tant à l'écrit qu'à l'oral. Élève moteur à l'oral. Une participation indéfectible. Bravo !

LV2 (Espagnol) [T1] 14 / 9,68[T2] 13,6 / 10,97 [T3] 15,06 / 11,72
T1 : Bon trimestre, très bonne participation.
T2 : Bon trimestre encore, bonne participation.
T3 :Toujours très bien, un investissement régulier.

SES [T1] 16,86 / 13,22 [T2] 17,06 / 14,23 [T3] 17,64 / 14,76
T1 : C'est un excellent premier trimestre. Félicitations !
T2 : C'est encore un excellent trimestre !
T3 : Encore un excellent trimestre pour un bilan vraiment très satisfaisant. Félicitations !

Appréciations générales :
T1 : Très bon début d'année, grâce à votre travail régulier et très sérieux. Continuez sur cette voie. Félicitations.
T2 :Très bon trimestre. Conservez cette motivation. Félicitations.
T3 : Vous êtes très motivé et le bilan est très satisfaisant. Canalisez bien toute votre énergie pour progresser encore ! Félicitions.

NOTES BAC

Français Ecrit: 17
Français Oral: 16
TPE : 16
Sciences : 18

Concernant mes choix :

Henri IV
Janson de Sailly
Ampère
Hoche
Kléber
Poincaré

Parallèlement, je compte envoyer un dossier pour Dauphine.

Je pense avoir très peu de chances d'intégrer les premières CPGE, étant données qu'elles sont assez prisées. On va dire que j'ai beaucoup plus de certitudes pour les deux dernières, sachant que si j'ai mis Poinca, c'est en raison de la proximité géographique et qu'il est probable que je me dirige davantage vers la fac si je suis pris seulement dans cette prépa...
Enfin, j'ai l'idée de postuler à quelques prépa ENS ou B/L également, mais j'y réfléchis encore.

Voilà, je crois que tout a été dit. Je vous remercie par avance pour votre avis ! :)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECE / Dauphine

Messagepar hardbroker » 14/11/2014 22:39

Salut,

J'ouvre une petite paranthese avant de commencer : Arretez de dire "je suis dans une tres bonne classe avec les meilleurs eleves", ca ne veut rien dire, votre lycée ne compte peut etre pas tous les meilleurs elements de france et peut etre que ce sont simplement vos profs qui notent gentillement. De plus quand on postule en prépa on doit s'attendre a etre avec les tous meilleurs eleves de france et pas seulement de votre petit lycée. Votre prof principal donne simplement une note sur 4 a votre classe, si ca n'a pas changé depuis, pour que les admisseurs post bac puissent apprecier le niveau general de la classe, une note que vous n'etes pas censé connaitre a ce stade de l'année.

Je précise que ce qui precede ne te concerne pas nominativement.

Alors je trouve ton dossier plutot bon et interessant avec de belles progressions dans certaines matieres, evidement c'est un peu dommage d'avoir "bavardages sur deux appreciations" mais soyons clairs les profs de prepas qui selectionnent les dossiers ne sont pas tous aigris et la plupart savent que cela peut arriver. Essaie simplement de ne plus avoir ces commentaires et maintient tes notes.

Par ailleurs tu n'as aucunes notes de term ? Il me semble que le premier trimestre est fini non ?

Avec ton dossier je pense honnetement que tu peux pretendre aux prepas selectives que tu as mises dans tes voeux, Hoche par exemple cible tout a fait des dossiers comme le tiens.

Si j'ai un conseil ca serait de continuer sur ta lancée en terminale.

Sur ce bon courage, si tu as d'autres questions on te repondra avec plaisir.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Libertas » 14/11/2014 23:06

Merci pour ta réponse !

Je sais bien que ma classe de première ne comprenait pas les meilleurs éléments de France, seulement, je voulais juste quand même préciser que le niveau était assez bon et que même si certains professeurs notaient gentiment (en particulier celui de SES), leurs autres classes n'avaient pas forcément d'aussi bonnes moyennes de classe... Mais je comprends tout à fait ta remarque, cela dit.

J'ai quelques notes de terminale, mais le trimestre n'est pas fini. Pour l'instant, ça donne ça :
-Anglais : 17,5 / 11,6
-Espagnol : 13,25 (peut encore changer) / 10,7
-Histoire : 16,94 (je vais encore avoir des notes, donc ça peut changer) / 12,16
-Mathématiques : 17,5 / 11,35
-Philosophie : 18 / 10,5
-SES : 16,57 (là, par exemple, on a un prof qui note plus sévèrement et demande plus de travail. Je pense que ma moyenne va diminuer) / 12,52
-Spé Maths : 15 / 16,24 (on n'a eu qu'une seule note pour l'instant, donc ma moyenne devrait augmenter et j'espère dépasser celle de la classe).
-Latin, si ça compte ^^ : 19,25 / 16,89

Comme tu me le conseilles donc, j'essaie de continuer sur ma lancée, en espérant pouvoir encore progresser. :)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 14/11/2014 23:08

Je pense que pour Dauphine le dossier passera sans problème, même si il aurait été préférable que tu inverses tes maths en éco et en maths :mrgreen: (du moins pour la première)
Pour les bavardages j'avais lu quelque part sur le forum que ça pouvait jouer...
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar hardbroker » 14/11/2014 23:16

Ah d'accord je le pensais terminé.

C'est bien, bon debut de term, oui bien sur continue sur ta lancée et si tu peux progresser ca serait parfait. En spé maths y'a vraiment moyen de tourner autour de 20 hein ;) Est tu genre a etre a fond niveau travail ou plutot pas trop de travail pour avoir ces notes ? Soit honnete c'est anonyme ici ..

Je pense vraiment que tu peux avoir une bonne prepa parisienne Hoche, Janson, a voir avec ce que pensent les autres membres du forum s'ils repondent.

Par ailleurs ton dossier est suffisant pour DAUPHINE a mon avis donc ca ne m'etonnerait pas que tu sois admis(e), je te previens pour que tu ne sois pas surpris(e) il faudra que tu choisisses entre aller en prepa pour tenter les ecoles de co ou aller a DAUPHINE qui vaut environ EDHEC a mon avis.
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar hardbroker » 14/11/2014 23:17

Ah desole ElGeneral j'avais pas vu ton post , bon bah comme ca tu as un avis d'insider dauphinois..
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Libertas » 15/11/2014 00:05

Dauphine, ça reste quand même assez aléatoire d'après ce que j'ai compris, non ?

Honnêtement, il y a des matières où je ne me foule vraiment pas car je sais que ce n'est pas nécessaire, comme en anglais. Pour d'autres, comme les SES et l'Histoire, je commence à bien réviser 3-4 jours avant le DS et généralement ça marche plutot bien, sachant que pour moi la meilleure méthode pour aprendre c'est d'écouter en cours. Enfin, pour les maths, je fais les exercices sérieusement en cours, j'aprends mes formules et je relis chez moi les exercices pour me remémorer la démarche à adopter avant le devoir. Pour répondre à la question, je pense donc pouvoir faire plus, notamment en spé maths effectivement.
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECE / Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message