Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Je poste ce dossier afin de connaître votre avis à propos des prépas dans lesquelles j'espère entrer. J'aimerais savoir si mon dossier sera sélectionné, lors de la phase d'admission, dans les prépas pour lesquelles je compte postuler, savoir s'il y a moyen d’être pris en l'internat, savoir laquelle me correspondrait le mieux.
Commençons par mon dossier :
Établissement: Lycée Sonia Delaunay, Cesson/Vert-Saint-Denis
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 94%
Classe: TERMINALE
BULLETIN DE PREMIÈRE :
1er trimestre :
Français : [13.9]-(12.39) : Assez bon trimestre, au niveau des résultats. Quel dommage que X ne consacre pas toute son énergie à l'analyse littéraire ! Il est plus préoccupé par ce qui se passe autour de lui, j'attends plus d'efforts de concentration.
Histoire : [9.0]-(9.74) : Des résultats insuffisants pour ce trimestre, par manque de sérieux, que ce soit en classe et dans le travail à fournir. Un impératif : cesser de bavarder.
Anglais : [9.67]-(11.26) : Résultats trop justes. Il faut travailler davantage !
Espagnol : [11.33]-(11.41) : Un bilan moyen. X ne fournit pas encore un travail assez approfondi et il manque parfois de concentration en classe.
Mathématiques : [9.09]-(10.1) : Ensemble fragile. Des progrès sont possibles en étant moins dispersé en classe et en approfondissant davantage le travail personnel.
Physique : [13.4]-(12): Un bon ensemble mais une attitude trop dispersée qui perturbe parfois le cours.
MG --> [11.1]-(11.75)
2ème trimestre
Français : [11.5]-(9.7) : Trimestre convenable. Les résultats sont irréguliers, mais X a adopté une meilleure attitude, il est plus concentré et se montre soucieux de réussir même si quelques bavardages demeurent.
Histoire : [9.44]-(10.3) : Un très léger mieux mais ce n'est pas encore suffisant. Il faut absolument qu'X gagne en maturité et s'investisse sérieusement en classe.
Anglais : [11.93]-(10.4) : Résultats corrects ce trimestre. Accentuez les efforts à l'oral
Espagnol : [12.5]-(12.5) : changement de professeur (une professeur espagnole, ne savant presque pas parler français et pleurant à chaque cours) --> 16.5 à l'écrit, 8 à l'oral.
Mathématiques : [12.35]-(10.23) :Résultats convenables ce trimestre. Bonne participation, mais attention aux bavardages. Poursuivez vos efforts.
Physique : [13.8]-(11.2): Des résultats satisfaisants et un travail sérieux. Les bavardages sont encore présents.
MG --> [12.3]-(11.8)
3ème trimestre
Français : [13.2]-(9.8) : Bilan annuel positif, X a bien progressé ce trimestre. Le travail n'a pas toujours été régulier, mais X a néanmoins fait des efforts.
Histoire : [11.33]-(11.9) : Des progrès, résultats corrects. (+ bon investissement en ECJS)
Anglais : [13.7]-(12.5) : Ensemble satisfaisant.
Espagnol : [12.75]-(11.9) : changement de professeur (une professeur espagnol ne savant presque pas parler français et pleurant à chaque cours) --> 15.5 à l'écrit, 10 à l'oral.
Mathématiques : [11.7]-(8.2) :Ensemble convenable. Des efforts pour progresser mais attention à rester bien concentré en classe..
Physique : [10.8]-(11.2): Ensemble correct mais en baisse. X est toujours dispersé en cours et bavarde trop.
MG --> [12]-(11.3)
EAF
Histoire/Géographie : 15
Français écrit : 14
Français oral : 15
TPE : 9
BULLETIN DE TERMINALE
1er trimestre
Philosophie : [12.2]-(11.4)-(14) Progression très satisfaisante des analyses. Poursuivez dans ce sens.
Anglais : [12.43]-(10)-(15.7) Ensemble assez satisfaisant avec un investissement oral régulier et un passage à l'écrit tout à fait correct. Il faut cependant poursuivre vos efforts car les maladresses persistent en expression.
Espagnol : [13.75]-(11)-(15.9) C'est un bon trimestre ! Des efforts de participation réguliers et de l'intérêt pour le cours. Il faut poursuivre dans cette voie !
Maths : [13.25]-(9.5)(17.6) Bon ensemble, élève qui a le souci de bien faire. Poursuivez vos efforts.
Physique : [15.8]-(12)-(18.6) Un très bon trimestre, des connaissances solides.
Spé maths : [12.7]-(14)-(16.8) Ensemble convenable. Poursuivez vos efforts.
MG [13.5]-(11.8)-(16.8) Trimestre tout à fait satisfaisant et beaucoup de qualités dans le travail. X a su canaliser son énergie, c'est bien ! Compliments
NB : MG = Moyenne Générale.
Voici donc mes 3 bulletins de première, et mon bulletin de Terminale. Je compte augmenter de 1 à 2 points ma moyenne générale pour ce second trimestre.
Je précise que mon changement d'attitude vient du fait que cette année j'ai envie de réussir, j'ai grandi ! De plus, depuis que j'ai trouvé ma voie j'ai une soif de connaissance qui ne cesse de s'accroître, je prends un certain plaisir à travailler et cela se ressent en classe. Je vous donne quelques exemples : je me mets à lire l'actualité, révise le dictionnaire, est prêt à passer des heures "non-stop" à réviser un contrôle. Parfois je m'étonne et je sais que j'en ai encore sous le pieds. Alors j'espère véritablement que les professeurs qui analyseront mon dossier en prendront conscience, de manière instinctive. Dois-je justifier ma conduite lors de mon année de 1ère via une lettre qui sera intégrée à mon dossier ? Leur expliquer que j'ai changé et que j'ai un réel désire de poursuivre en CPGE ?
Bref, je compte postuler pour ces CPGE (légèrement ordonné) :
Saint-Marcelin-Berthelot
Carnot
Chaptal
Lavoisier
Hélène Boucher
Montaigne (ou Amyot)
Je précise que j'habite près de Melun dans le 77, et que j'ai un studio sur Vincennes. Par ailleurs je souhaite demander l'internat à Berthelot / Carnot / Chaptal. Je désire avant tout une prépa ou l'émulation sera d'ordre, une entraide entre élève, un enseignement de qualité, préparant bien au concours des grandes écoles (oui j'ai de l'ambition).
Merci d'avoir pris le temps de lire mon dossier.