[TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

[TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar Leontik » 19/01/2013 14:03

Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Je poste ce dossier afin de connaître votre avis à propos des prépas dans lesquelles j'espère entrer. J'aimerais savoir si mon dossier sera sélectionné, lors de la phase d'admission, dans les prépas pour lesquelles je compte postuler, savoir s'il y a moyen d’être pris en l'internat, savoir laquelle me correspondrait le mieux.

Commençons par mon dossier :

Établissement: Lycée Sonia Delaunay, Cesson/Vert-Saint-Denis
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 94%
Classe: TERMINALE

BULLETIN DE PREMIÈRE :

1er trimestre :

Français : [13.9]-(12.39) : Assez bon trimestre, au niveau des résultats. Quel dommage que X ne consacre pas toute son énergie à l'analyse littéraire ! Il est plus préoccupé par ce qui se passe autour de lui, j'attends plus d'efforts de concentration.
Histoire : [9.0]-(9.74) : Des résultats insuffisants pour ce trimestre, par manque de sérieux, que ce soit en classe et dans le travail à fournir. Un impératif : cesser de bavarder.
Anglais : [9.67]-(11.26) : Résultats trop justes. Il faut travailler davantage !
Espagnol : [11.33]-(11.41) : Un bilan moyen. X ne fournit pas encore un travail assez approfondi et il manque parfois de concentration en classe.
Mathématiques : [9.09]-(10.1) : Ensemble fragile. Des progrès sont possibles en étant moins dispersé en classe et en approfondissant davantage le travail personnel.
Physique : [13.4]-(12): Un bon ensemble mais une attitude trop dispersée qui perturbe parfois le cours.
MG --> [11.1]-(11.75)

2ème trimestre

Français : [11.5]-(9.7) : Trimestre convenable. Les résultats sont irréguliers, mais X a adopté une meilleure attitude, il est plus concentré et se montre soucieux de réussir même si quelques bavardages demeurent.
Histoire : [9.44]-(10.3) : Un très léger mieux mais ce n'est pas encore suffisant. Il faut absolument qu'X gagne en maturité et s'investisse sérieusement en classe.
Anglais : [11.93]-(10.4) : Résultats corrects ce trimestre. Accentuez les efforts à l'oral
Espagnol : [12.5]-(12.5) : changement de professeur (une professeur espagnole, ne savant presque pas parler français et pleurant à chaque cours) --> 16.5 à l'écrit, 8 à l'oral.
Mathématiques : [12.35]-(10.23) :Résultats convenables ce trimestre. Bonne participation, mais attention aux bavardages. Poursuivez vos efforts.
Physique : [13.8]-(11.2): Des résultats satisfaisants et un travail sérieux. Les bavardages sont encore présents.
MG --> [12.3]-(11.8)

3ème trimestre

Français : [13.2]-(9.8) : Bilan annuel positif, X a bien progressé ce trimestre. Le travail n'a pas toujours été régulier, mais X a néanmoins fait des efforts.
Histoire : [11.33]-(11.9) : Des progrès, résultats corrects. (+ bon investissement en ECJS)
Anglais : [13.7]-(12.5) : Ensemble satisfaisant.
Espagnol : [12.75]-(11.9) : changement de professeur (une professeur espagnol ne savant presque pas parler français et pleurant à chaque cours) --> 15.5 à l'écrit, 10 à l'oral.
Mathématiques : [11.7]-(8.2) :Ensemble convenable. Des efforts pour progresser mais attention à rester bien concentré en classe..
Physique : [10.8]-(11.2): Ensemble correct mais en baisse. X est toujours dispersé en cours et bavarde trop.
MG --> [12]-(11.3)

EAF

Histoire/Géographie : 15
Français écrit : 14
Français oral : 15
TPE : 9



BULLETIN DE TERMINALE

1er trimestre

Philosophie : [12.2]-(11.4)-(14) Progression très satisfaisante des analyses. Poursuivez dans ce sens.
Anglais : [12.43]-(10)-(15.7) Ensemble assez satisfaisant avec un investissement oral régulier et un passage à l'écrit tout à fait correct. Il faut cependant poursuivre vos efforts car les maladresses persistent en expression.
Espagnol : [13.75]-(11)-(15.9) C'est un bon trimestre ! Des efforts de participation réguliers et de l'intérêt pour le cours. Il faut poursuivre dans cette voie !
Maths : [13.25]-(9.5)(17.6) Bon ensemble, élève qui a le souci de bien faire. Poursuivez vos efforts.
Physique : [15.8]-(12)-(18.6) Un très bon trimestre, des connaissances solides.
Spé maths : [12.7]-(14)-(16.8) Ensemble convenable. Poursuivez vos efforts.
MG [13.5]-(11.8)-(16.8) Trimestre tout à fait satisfaisant et beaucoup de qualités dans le travail. X a su canaliser son énergie, c'est bien ! Compliments

NB : MG = Moyenne Générale.


Voici donc mes 3 bulletins de première, et mon bulletin de Terminale. Je compte augmenter de 1 à 2 points ma moyenne générale pour ce second trimestre.
Je précise que mon changement d'attitude vient du fait que cette année j'ai envie de réussir, j'ai grandi ! De plus, depuis que j'ai trouvé ma voie j'ai une soif de connaissance qui ne cesse de s'accroître, je prends un certain plaisir à travailler et cela se ressent en classe. Je vous donne quelques exemples : je me mets à lire l'actualité, révise le dictionnaire, est prêt à passer des heures "non-stop" à réviser un contrôle. Parfois je m'étonne et je sais que j'en ai encore sous le pieds. Alors j'espère véritablement que les professeurs qui analyseront mon dossier en prendront conscience, de manière instinctive. Dois-je justifier ma conduite lors de mon année de 1ère via une lettre qui sera intégrée à mon dossier ? Leur expliquer que j'ai changé et que j'ai un réel désire de poursuivre en CPGE ?

Bref, je compte postuler pour ces CPGE (légèrement ordonné) :
Saint-Marcelin-Berthelot
Carnot
Chaptal
Lavoisier
Hélène Boucher
Montaigne (ou Amyot)


Je précise que j'habite près de Melun dans le 77, et que j'ai un studio sur Vincennes. Par ailleurs je souhaite demander l'internat à Berthelot / Carnot / Chaptal. Je désire avant tout une prépa ou l'émulation sera d'ordre, une entraide entre élève, un enseignement de qualité, préparant bien au concours des grandes écoles (oui j'ai de l'ambition).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon dossier.
Modifié en dernier par Leontik le 19/01/2013 21:47, modifié 3 fois.
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leontik
Junior
 
Messages: 84
Enregistré le: 19/01/2013 12:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar Doudou123S » 19/01/2013 19:18

Tu as un dossier correct, surtout avec les résultats de TS et les EAF.
Mais les commentaires négatifs risquent de te compliquer un peu les choses. Malheureusement, tu ne pourras pas insérer de lettre - elle n’aurait pas pu t’aider, de toute façon - dans le dossier à destination des prépas publiques.
Toutefois, les commentaires de tes profs et du conseil de classe de TS pourraient adoucir la note. Il faut continuer dans cette voie et si tu progresses encore au second trimestre, cela apparaîtra sur ta fiche pédagogique ; ce sera déjà très bien.
Je te conseille de faire les JPO des prépas qui t’intéressent pour faire évaluer ton dossier. Ça te permettra de savoir si tu peux garder ou pas les 3 premières de ta liste.
Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar gibrit » 19/01/2013 19:31

l
Leontik a écrit:Bref, je compte postuler pour ces CPGE (légèrement ordonné) :
Saint-Marcellin-Berthelot


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcellin_Berthelot
Je ne savais pas que le chimiste Marcellin Berthelot avait été sanctifié :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar Leontik » 19/01/2013 19:43

Autant pour moi, l'ajout d'un l change la donne, mais tu m'as compris et tu ne réponds pas à ma question initiale :p
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leontik
Junior
 
Messages: 84
Enregistré le: 19/01/2013 12:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar gibrit » 19/01/2013 20:05

Ce n'est pas le 'l' qui me fait sourire, plutot qu'il se retrouve 'saint Marcellin' (comme le fromage) Berthelot :)
Je répondrai plus tard sur le dossier :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar Leontik » 19/01/2013 20:07

Aha le pire c'est que j'ai hésité quand j'ai écrit le nom de l'école, j'avais une chance sur deux, fail.
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leontik
Junior
 
Messages: 84
Enregistré le: 19/01/2013 12:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Re: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Messagepar gibrit » 19/01/2013 20:27

Est-c que tu as les classements ou les notes max en terminale ?
Malgré les progrès, je m'interroge sur les premiers voeux, et sur Montaigne aussi d'ailleurs.
Cesson, c'est l'académie de Créteil, non ?
Si oui, je laisserai MB en voeu de rêve, Hélène Boucher, Amyot en voeu de secours (ça doit passer avec ton dossier de terminale, à moins qu'ils soient stricts sur la discipline, on ne peut pas savoir ...)
Pour le reste, pourquoi pas Lavoisier (mais en 2 ou 3),.

Je me renseignerai sur St Germain en laye (en internat, je sais c'est à l'opposé de chez toi !), Descartes à Antony, La Bruyère Versailles.
par rapport à ton studio, pourquoi pas St Michel de Picpus (mais c'est privé).
En tout cas, va présenter ton dossiers aux JPO des prépas qui t'intéressent, tu auras une meilleure idée.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

[TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: [TS/SPE MATHS] Dossier pour CPGE ECS.

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron