Dossier TS particulier

Dossier TS particulier

Messagepar Noube » 02/03/2013 07:05

Bonjour tout le monde,

Je suis un élève en Terminale S au Lycée Français de Tananarive (Madagascar), avec 94,6% de réussite au bac l'année dernière, si ça compte. Je suis en section européenne (LV1 anglais), et j'ai pris l'option latin et l'option histoire-géo. Je sollicite votre avis et votre aide sur les lycées auxquels je pourrais postuler. Mon problème est que, habitant à Madagascar, je n'ai aucune idée du niveau de mon lycée comparé à ceux en France, et donc je n'ai aucune idée sur mes chances d'admission à tel ou tel lycée. Je vous remercie d'avance de me conseiller.

Bon je vais vous exposer brièvement mes notes :

matière : moyennes des trois trimestres (moyennes de classe)

1°S
-Français : 16 / 14.8 / 14.2 (classe 12.9 / 12.9 / 12.1)
-LV1 : 15.5 / 17.3 / 14.0 (classe 15.4 / 15.6 / 15.2)
-LV2 : 15.4 / 16.1 / 14.9 (classe 11.6 / 10.4 / 11.3)
-HG : 12.0 / 14.5 / 14.5 (classe 12.4 / 11.7 / 11.1)
-Maths : 17.4 / 15.8 / 18.9 (classe 11.9 / 11.6 / 11.9)

TS
-LV1 : 16 / 18.8 (classe 15.3 / 15.1)
-LV2 : 15.7 / 17.1 (classe 12.1 / 14.6)
-Option HG : 14 / 16.5 (classe 15.6 / 15.5)
-Maths : 15.7 / 18.7 (classe 11.8 / 10.9)

EAF :
Français écrit : 15 / Français oral : 12 / HG : 8

-Niveau appréciations, cela va de "Ensemble satisfaisant." (1er trimestre de 1°S en HG) à des "Très bien" en LV2. Très globalement, j'ai de bonnes apprécations, et des TRES bonnes appréciations plus élaborées en LV1 (surtout en TS) et en maths. Il n'y a qu'en Français en 1ère où on me fait remarquer une légère baisse de niveau et où on m'encourage à participer plus.
-J'ai de bons-très bons résultats et appréciations en sciences physiques et SVT mais je pense qu'ils ne sont pas nécessaires dans ce cadre.
-Je suis aussi toujours dans les premiers rangs de la classe en ce qui concerne la moyenne générale "non-coefficientée".
-Le gros problème est l'Histoire-Géo. Mes résultats ne sont pas aussi bons que ceux de maths. Vous voyez que pendant l'année je reste correct-bon. Mais je me suis vraiment raté pendant l'épreuve d'Histoire-Géo, c'est vraiment le cas de le dire. J'ai aussi quelques moyennes d'histoire en dessous de la moyenne de classe. La hantise est que je sois refusé directement à cause de cela. Autant vous dire que le 8 me rend pessimiste.

J'ai donc besoin de vos avis. Ai-je des chances d'intégrer des prépas "côtées" telles que :
Sainte-Geneviève
Lakanal
Hoche
Stanislas
Le Parc
Marcelin Berthelot
Jeanne-d'Albret

Mes notes en histoire sont-elles éliminatoires ?
Suis-je à côté de la plaque ?
Y a-t-il certaines prépas parisiennes où j'ai des chances ?
Quels prépas non-parisiennes avec internat me conseilleriez-vous de postuler ? (J'ai un logement à Paris)


J'attends impatiemment vos réponses. Merci d'avance.
Noube
 
Groupe(s):
Invités

Re: Dossier TS particulier

Messagepar Doudou123S » 02/03/2013 12:09

Tu as un dossier correct, mais il serait préférable de poster à nouveau tes bulletins de TS, en indiquant les classements (ou notes extrêmes) et les appréciations. Combien êtes-vous dans ta classe de TS ?

Si tu as un logement à Paris (où ?), il faut demander les prépas parisiennes, afin de ne pas être bloqué par l’accès à l’internat. Donc tu pourrais enlever le Parc.
Lakanal, Hoche, Stanislas et M. Berthelot sont très proches ; si tu les choisis toutes, tu ne pourras pas avoir une liste étalée et dans ton cas il le faut.

En attendant d’avoir plus d’infos sur ton dossier, voici 2 possibilités de liste à affiner.
1/ Lakanal/Hoche, Carnot, Lavoisier, J. d’Albret, La Bruyère
2/ Stanislas, Carnot/SJ Passy, Lavoisier, H Boucher, Claude Bernard

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS particulier

Messagepar Noube » 02/03/2013 20:26

Merci beaucoup pour votre réponse Doudou123S. Je reposte mon dossier en espérant que ce soit assez lisible. En rajoutant les moyennes extrêmes, la philosophie et les appréciations.
matière : moyennes des trois trimestres (moyennes de classe) [moyennes extrêmes]

1°S
-Français : 16 / 14.8 / 14.2 (classe 12.9 / 12.9 / 12.1) [extrêmes+ 16.9 / 16.5 / 18.2] [extrêmes- 8.1 / 6.0 / 4.6]
"Un bon trimestre pour un élève appliqué et motivé. Une meilleure participation orale te bénéfierait pourtant !"
"Un peu moins bien ce trimestre mais l'ensemble reste satisfaisant. Ne relache pas tes efforts et continue à t'impliquer"
"C'est toujours satisfaisant. Elève sérieux et motivé"
-LV1 : 15.5 / 17.3 / 14.0 (classe 15.4 / 15.6 / 15.2) [extrêmes+ 19.0 / 18.4 / 18 ] [extrêmes- 9.0 / 11.5 / 13.2]
"Elève sérieux et soucieux de bien réussir. Excellent travail. Poursuivez ainsi."
"Excellent travail. Poursuivez ainsi"
"Un bon trimestre. Elève sérieux. Continuez"
-LV2 : 15.4 / 16.1 / 14.9 (classe 11.6 / 10.4 / 11.3) [extrêmes+ 16.4 / 16.1 / 15.6] [extrêmes- 6.5 / 3.5 / 4.5]
"Très bon travail."
"Travail sérieux et réfléchi. Très bien à l'écrit comme à l'oral"
"Toujours très satisfaisant à l'écrit comme à l'oral"
-HG : 12.0 / 14.5 / 14.5 (classe 12.4 / 11.7 / 11.1) [extrêmes+ 16.8 / 17.0 / 16.7] [extrêmes- 7.3 / 5.6 / 4.5]
"Ensemble satisfaisant"
"Très bon trimestre"
"Très bonne année scolaire"
-Maths : 17.4 / 15.8 / 18.9 (classe 11.9 / 11.6 / 11.9) [extrêmes+ 17.7 / 17.0 / 18.9] [extrêmes- 5.7 / 3.1 / 5.1]
"Excellent travail. Excellente participation. Continuer. Grande maturité"
"Excellent travail. Très bonne participation. Très bonne démarche scientifique"
"Un très bon trimestre pour clore une très bonne année. Excellent"

TS
-LV1 : 16 / 18.8 (classe 15.3 / 15.1) [extrêmes+ 18.3 / 18.9] [extrêmes- 13.3 / 10.9]
"Très bien sur tous les plans, participation toujours extrêmement pertinente, très bonne maîtrise de la langue et des documents étudiés, grande implication dans la matière... Continuez ainsi!"
"Encore en progrès ce trimestre, qui est excellent sur tous les plans! De très bon augure pour l'examen final et pour la poursuite d'études!"
-LV2 : 15.7 / 17.1 (classe 12.1 / 14.6) [extrêmes+ 16.1 / 18.6] [extrêmes- 8.3 / 11.3]
"Travail sérieux et réfléchi. Bons résultats."
"Très bien"
-Option HG : 14.0 / 16.5 (classe 15.6 / 15.5) [extrêmes+ 18.0 / 19.0] [extrêmes- 14.0 / 13.0]
"Bon ensemble. Travail sérieux."
"Très bien"
-Maths : 15.7 / 18.7 (classe 11.8 / 10.9) [extrêmes+ 17.9 / 18.7] [extrêmes- 7.8 / 6.0]
"Des résultats très satisfaisants, une compréhension juste, des connaissances sures, c'est très bien."
"Des résultats excellents à tous les niveaux, une production écrite presque irréprochable, félicitations !"
-Philo : 14.2 / 14.3 (classe 12.5 / 12.8) [extrêmes+ 15.9 / 16.5] [extrêmes- 9.7 / 9.2]
"Bon trimestre. Elève sérieux, intelligent et motivé."
"Très bon trimestre. Elève sérieux et motivé."

Epreuves Anticipées :
Français écrit : 15 / Français oral : 12 / HG : 8


Nous sommes 30 dans ma classe, où sont réunis les "survivants" du latin et où la moitié sont en section européenne (je suis un "survivant" du latin, en section euro, et je fais aussi l'option histoire-géo pour me préparer à l'ECS justement, si on peut le dire)

Le prof d'histoire-géo que j'ai en option en TS est le même que celui que j'ai eu en 1°S. Comment dire. Ma moyenne du premier trimestre en option en TS a été basée uniquement sur les efforts globaux de l'élève. J'étais passé à l'oral pendant le premier trimestre, il m'a dit que je méritais 16, mais il n'en a pas tenu compte pour la moyenne. Du coup j'ai peur que ma moyenne d'option histoire du 1er trimestre (étant la pire de la classe) soit handicapante, sans parler de mon épreuve anticipée en première.

Merci de vos suggestions de liste de voeux. Est-ce que cela signifie que les prépas que vous me suggérez sont "visables" avec mon dossier ?

Autre question. A l'étranger, les dossiers papiers doivent être envoyés par valise diplomatique, donc en gros je suis en retard car dans 10 jours mes dossiers doivent être prêts car c'est à ce moment qu'ils seront envoyés. Donc voilà ai-je une chance si je postule à Sainte-Geneviève ? Pour une candidature, je dois encore demander des lettres de recommandation à 4 professeurs et faire une lettre de motivation personnelle. Mais avant cela je voudrais savoir si cela en vaut vraiment la peine.


Je vous remercie beaucoup de vous occuper de mon cas. Cela m'aide vraiment.


Edit : J'ai un logement à Paris dans le 19e.
Noube
 
Groupe(s):
Invités

Re: Dossier TS particulier

Messagepar Doudou123S » 04/03/2013 15:49

Les maths et la section euro sont des points positifs qui mettent en valeur ton dossier. Le niveau de ton lycée difficile à évaluer, ta contre-performance en histoire aux EAF (qui n’a pas été rattrapée par l’option) et les moyennes hautes dans plusieurs matières sont des éléments négatifs à prendre en compte.
Pour Ginette, je ne sais pas si ta lettre de motivation et les recommandations de tes profs seront suffisantes pour atténuer tes points faibles. Donc dans le doute, je ne l’ai pas proposée. Mais je ne connais pas tous les éléments que tu peux mettre dans ton dossier pour le rehausser.
L’internat obligatoire fait partie du projet de Saint Jean de Douai ; par rapport à Ginette, le dossier est plus facile à monter. Ça pourrait peut-être t’intéresser.
Propose une liste et tu auras des avis.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS particulier

Messagepar Noube » 06/03/2013 18:45

Bonsoir et merci infiniment pour votre réponse Doudou123S.


Vu que je vis à Madagascar, je ne sais pas trop comment faire mon choix, donc la source principale de mon choix des prépas est en fait les magazines du genre Challenges : "Les meilleures prépas" qui font des classements tous les ans. Vous voyez que c'est pas terrible comme manière de faire.

Pour moi Ginette c'est le rêve absolu, donc je le mets en premier voeu. Mais comme c'est les vacances et que je suis en retard, j'ai demandé les avis des 4 profs pour Ginette par mail, en attendant une réponse. Je pense que c'est assez tard / trop tard comme j'en ai pas encore eu. Donc je mets Ginette en premier voeu et je décalerai tous les voeux si je n'ai pas les pièces à fournir de la part de mes profs dans les temps.

Pour Saint-Jean, je réfléchis encore beaucoup sur si j'aurais le courage d'affronter un entretien. Au fond, pour l'instant je suis assez inculte, c'est pour ça que la ECS m'attire, pour me forger un esprit et une culture solide.


En attendant, je pensais faire cette liste de voeux si je me base uniquement sur Paris :
0) Ginette (internat)
1) Stanislas (internat et sans internat)
2) Saint Louis (internat et sans internat)
3)Janson-de-Sailly (internat et sans internat)
4) Lavoisier
5) Saint-Jean-de-Passy
6) Hélène Boucher


Avec Google Maps, j'ai vu qu'en partant de mon appartement dans le 19e à Paris, ça me fait environ 40 minutes de métro pour un aller simple. J'ai peur que ce soit infernal à force. J'ai bien réfléchi, en fait il me faut absolument être en internat.

Donc j'ai fait une seconde liste en considérant les prépas hors de Paris :
0) Ginette (internat)
1) Lakanal (internat) / Hoche (internat)
2) Stanislas (internat et sans internat)
3) Le Parc (internat)
4) Pierre de Fermat (internat)
5) La Bruyère (internat)
6) Jeanne d'Albret (internat)
6) Hélène Boucher

J'ai eu de bons retours d'anciens de mon lycée sur le lycée du Parc, c'est peut être pour ça que c'est seule prépa hors IDF que je mets dans la liste.

Qu'en pensez-vous ? J'adorerais être accepté en internat pour ne pas avoir à supporter 1h30 de transports par jour. Mais en même temps c'est peut être plus risqué de faire une liste avec une majorité de demandes d'internat, plutôt qu'une liste de parisiennes uniquement. Ou bien est-ce l'inverse.

Edit : En fait, je rêve peut être, je pense que je vais faire une liste uniquement en internat. Quel que soit l'endroit en France, si vous avez des suggestions de prépas en internat, je suis preneur. Ici je pense que ma liste est un peu ambitieuse, mais bon. J'attends impatiemment vos retours, vos critiques et conseils. Merci beaucoup d'avance.
Modifié en dernier par Noube le 07/03/2013 19:11, modifié 1 fois.
Noube
 
Groupe(s):
Invités

Re: Dossier TS particulier

Messagepar Noube » 07/03/2013 19:09

Vraiment désolé, je me permets de upper mon sujet. La date de remise des dossiers avance à grands pas pour moi...

Voilà je suis tellement indécis que j'ai étudié les statistiques d'admission en internat, les palmarès et l'attractivité (nombre de dossiers par place) de beaucoup de prépas avec internat en France. Au final je pense qu'une vie à l'internat est celle qui me convient, pour ne pas dire celle qu'il me faut absolument. A moins bien sur d'avoir un logement grâce au CROUS mais je vais ignorer cette possibilité pour le moment. Du coup je ne vais pas me limiter à l'Ile-de-France.

Question fondamentale à quel point est-ce plus difficile d'être accepté avec internat, que sans internat ? Je sens que je vais devoir baisser d'un cran l'ambition de ma liste de voeux...

Quels sont les critères d'admission en internat ? Est ce que cela dépend des critères sociaux ou bien sur le fait d'avoir un excellentissime dossier ?

Parmi les prépas avec internat que j'ai retenues, qui constitueront ma liste, il y a :
Stanislas
Jeanne-d'Albret
Michelet
Hoche
La Bruyère
Ginette
Montaigne (Bordeaux)
Les Chartreux
Sainte-Marie (Lyon)
Le Parc
Faidherbe
Chateaubriand
Saint-Vincent-Providence

Voilà donc au final je me retrouve à la case départ... En sachant que je vise une place à l'internat, pouvez-vous m'aider à organiser celles que je peux classer en tant que "voeux de rêve", "voeux raisonnables" et "voeux parachute" ?

En attendant j'ai une petite idée de liste. J'aimerais avoir votre avis :
0) Ginette
1) Stanislas
2) Hoche
3) Le Parc
4) Les Chartreux
5) Jeanne d'Albret
6) La Bruyère

Si j'ai les pièces nécessaires pour Ginette à temps, je pensais supprimer Hoche. Mais bon c'est en admettant que cette liste est convenable...

Merci infiniment.
Noube
 
Groupe(s):
Invités


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS particulier

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord