Dossier moyen Terminale S Spé Physique pour ECS

Messagepar bastien3009 » 18/03/2012 21:50

Bonjour à tous,
je me fais un peu de soucis concernant mon dossier scolaire, que je peux juger d'assez moyen, pour entrer dans une prepa de type ECS
Peut être que je trouverai sur ce forum les conseils nécessaires, qui m'aideront a mener à bien mon cursus scolaires.
Etablissement: Cité scolaire d'apt, Vaucluse.
Statut : public
taux de réussite au bac : classement national du lycée 1300/5500
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Physique chimie

[T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)
NOTES DE PREMIERE
Langue vivante 1 Allemand 1er tiers classe : [T1] 15 (12.7) Bon travail, attitude positive. Davantage de rigueur ne saurait nuire !
[T2] 14 (12 ) L'ensemble reste positif, la participation est intéressante, même si elle devrait être encore plus régulière et dynamique.
[T3] 17 (12.7) Travail mieux maitrisé ce trimestre, bonne attitude, le bilan est donc fort positif.

Langue vivante 2 : Anglais 1ère tiers classe : [T1] 14.4 (13.8) Travail très sérieux. Bonne participation, il faut continuer ainsi. Bravo!
[T2] 14.6 (13) Encore un bon trimestre. Bravo !
[T3] 13.7 (13,7) Travail sérieux ce trimestre encore. Bravo !

Français [T1] 2ème tiers classe 10 (10.7) Ensemble un peu décevant et résultats irréguliers. Il faut vous investir beaucoup plus dans le travail et l'implication n classe doit être plus régulère pour réussir. Il faut mettre en valeur la réflexion engagée.
[T2] 12 (9.7) Ensemble satisfaisant. Des efforts de travail et de réflexion, progrés importants au cours du trimestre. Les méthodessont acquises, et vous êtes en bonne voie de réussite. C'est bien, mais l'expression peut encore être amélioréepar une analyse correctivedes erreurs. Vous le pouvez.
[T3]12.4 (9.4) Tres bon trimestre, un travail constant, sérieux et de qualité. Progression régulière au cours de l'année. Élève agréable, posé, soucieux de sa réussite et capable de s'investir avec intelligence dans la réflexion et dans l'analyse de ses erreurs pour s'améliorer. Très bon niveau.

Histoire/Géographie 1er tiers classe [T1] 12.3 (10.3) Assez bon trimestre mais vous pouvez obtenir de meilleures notes en étant plus régulier dans votre travail personnel.
[T2] 11.6 (8.8) Assez bons résultats !
[T3] 14.5 (11.2) Bon trimestre.

Mathématiques 2ème tiers classe [T1] 8 (9.2) C'est un bilan modeste, mais on peut espérer des progrès SI le travail à la maison est régulier
[T2] 8.5 (8.7) Manque d'assurance , mais il faut s'accrocher car la moyenne reste accessible.
[T3] 11.5 (9.7) A fourni des efforts indéniables. Les résultats sont très modestes et on peut craindre un effritement.

Physique/Chimie 1er tiers classe [T1] 15 (11.7) Un bon trimestre, élève sérieux.
[T2] 12 (11.9) Des résultats en légère baisse. Élève sérieux.
[T3] 13.5 (11.2) Ensemble satisfaisant. Élève sérieux.

Sciences de la Vie et de la Terre 2ème moitié de la classe [T1] 9 (9.5) Bilan moyen mais en cours de redressement après un début d'année très difficile. Élève sérieux et qui comprend vite, va progresser dès qu'il aura l'équilibre entre vitesse d'exécution et qualité d'explication.
[T2]12 (9.6) Des résultats en net progrés ce trimestre. Du sérieux et une envie de réussir qui commencent vraiment à se ressentir dans les résultats aux devoirs. Il faut continuer ainsi.
[T3] 12 (9) Bon travail sur l'année. Du sérieux et de la réflexion.

Latin : aux alentours de 16. EPS aux alentours de 19

EAF
Ecrit de Français (épreuve anticipée) : 14
Oral de Français (épreuve anticipée) : 18
Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée) : 17

NOTES DE TERMINALE
LV1 T1 14.9 (11.8) Bon résultat. De bonnes bases et une participation orale régulière. A continuer dans cette voie !
T2 13,2 (10,3)
LV2 T1 15.9 (13.4) Bon travail. Bonne participation en classe. Il faut continuer ainsi
T2 15 (12,7)
Histoire/Géographie T1 17.5 (10.4) Un très bon travail : des bases solides et des connaissances sûres. L'ensemble est de très bonne qualité
T2 14,3 (10,5)
Mathématiques T1 9.5 (8.8) Travail sérieux, même si les résultats sont un peu juste. Il faut persévérer
T2 11,5 (10,8)
Philosophie T1 11 (11.3) Très bonne attitude en classe, du sérieux et de l'attention, les écrits sont fragiles mais ne devraient pas le rester.
T2 15 (10,9)
Physique/Chimie T1 10.5 (10) Élevé sérieux. Maintenezvos efforts
T2 11 (10,3)
Phy SPé T1 8.5 (10.7) Élevé sérieux et intéressé (une seule note, fatale ...)
T2 15,5 (11)
SVT T1 10.6 (12.9) Résultats faibles par manque de travail régulier et d'approfondissement des connaissances. Passez la vitesse supérieure.
T2 11,5 (10,4)

Latin : aux alentours de 15. Sport, aux alentours de 20.

Voici ma liste de voeux pour APB :
1 Lycée Thiers
Marseille (13)
Classe préparatoire économique et commerciale : Option scientifique - Sans Internat

2 Lycée Masséna
Nice (06)
Classe préparatoire économique et commerciale : Option scientifique - Sans Internat

3 Lycée Paul Cezanne
Aix-en-Provence (13)

4 Lycée Faidherbe
Lille (59)

5 Lycée Gaston Berger
Lille (59)

6 Lycée De Saint Just
Lyon (69)

7 Aix Marseille Université
Aix-en-Provence (13)
L1 - Droit-économie-gestion : Economie et Management

Je suis conscient de mes faiblesses en maths, j'ai eu un professeur qui m'a beaucoup pénalisé en 2nde, et depuis, je remonte la barre au fur et à mesure, mais je suis sur la voie du 13,5 en maths pour la suite. La classification de mes voeux est hasardeuse, et je suis conscient que ces voeux sont plutot ambitieux au vu de mon dossier faiblard :pleur4:
Merci d'avance pour vos conseils :)
bastien3009
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier moyen Terminale S Spé Physique pour ECS

Messagepar gibrit » 19/03/2012 10:41

Bonjour,

tes résultats en maths rendent ton dossier très fragile, surtout si tu les travailles déjà beaucoup. A mon avis, mettre Thiers ne sert à rien !
Pourtant, le reste du dossier est bon.
Dans ta liste, je ne sais pas si on peut considérer Cézanne comme un voeu de secours suffisant.
Quel est ton projet pro, tu n'as pas songé à des voies d'admission parallèle pour entrer en école de commerce, DUT, DCG si tu aimes la compta, ... ?
Si c'est vraiment une prépa que tu veux faire, j'enlèverai les 2 premiers voeux, Thiers et Masséna, je m'interesserai à ND des Minimes à Lyon, Dumont d'Urville à Toulon, Vernet à Valence pour la région Sud de la France.
Pour le Nord, pourquoi pas Wallon à Valenciennes (j'ai enfin trouvé le message de Frankenn qui disait beaucoup de bien sur sa prépa :) )
Bon courage pour ton dossier
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar bastien3009 » 19/03/2012 18:00

Merci de cette réponse rapide.
Je souhaite faire une prépa, pour entrer dans une école de commerce comme Skema ou même mieux encore, afin de me diriger vers le monde de l'entreprise et du commerce.
J'ai entendu parlé des admissions parallèles mais je ne sais pas exactement où elles mènent et quelles compétences il faut avoir.
Je ne considère pas Cézanne comme un vœux de secours mais plutôt un vrai vœux, même si je suis conscient qu'au vu de mon dossier, cela semble compliqué !
merci pour ces noms de prépa, j'essaye de viser les grandes villes.
Je suppose que pour Saint-just, à Lyon, mon dossier est trop "juste" ?
bastien3009
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lalilou » 19/03/2012 20:21

Camille Vernet, ND Sion (Privé Marseille), Dumont D'Urville sont régulièrement en procédure complémentaire, car ils ne font pas toujours le "plein", ce sont donc de bons voeux de secours. (sinon je le trouve plutôt bien ton dossier moi :-D mais mon avis ne vaut rien je suis en TS comme toi :-P )

Tu ne demande aucun internat? (A DD il y a un gros internat rénové qui n'est pas hyper difficile à obtenir même si tu n'es pas boursier, quitte à patienter en liste d'attente jusqu'a la fin aout)
Tu as aussi St Exupery à Marseille qui vient d'ouvrir, et qui l'an dernier n'avait pas rempli leur classe.
Le lycée (avec internat) est mal situé dans Marseille, mais d'après les profs ça ne pose aucun souci.
lalilou
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar bastien3009 » 19/03/2012 21:30

Je compte demander l'internat de Faidherbe, sans réelle conviction. Merci pour ces noms de prépas, je vais les étudier une par une.
C'est compliqué de juger son dossier objectivement, et de savoir quel genre de lycée est atteignable, et si des voeux comme Faidherbe ou Cezanne ne sont pas utopiques.
Merci en tout cas.
bastien3009
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/03/2012 21:45

La remarque de Lalilou m'a fait reprendre ton dossier.
C'est vrai qu'à part les maths, il est bien.
Je laisserai tes 4 derniers voeux (St Just est très jouable !), les voeux suivants qu'on a indiqués sont des voeux de secours qui pourraient être atteints en procédure complémentaire si tu as le coeur bien accroché ! Finalement, pourquoi ne pas laisser Masséna ... :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar bastien3009 » 20/03/2012 06:51

Ah, ça me rassure plutôt, de savoir que j'ai peut être une chance de rentrer dans un de mes voeux.
J'ai rajouté les internats pour les ecoles qui en ont un, mais ce n'est pas une priorité pour moi (je suis non boursier).
Je compte réellement m'investir l'an prochain, plus que pendant mon lycée où j'ai été très (trop) relax.
Au pire, je rebasculerai en licence éco-gestion, même si cela compromer plus mes chances d'entrer dans un école type Skema... :(
Merci pour vos conseils en tout cas, tout les avis sont les bienvenus
bastien3009
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier moyen Terminale S Spé Physique pour ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message