Dossier, interrogations

Dossier, interrogations

Messagepar nounette » 26/02/2013 21:38

Bonsoir à tous!
Je suis actuellement en TS dans un lycée à 96% de réussite au bac. Je me suis décidée après moult réflexions pour un prépa ECS d'après mes goûts (alors que mes notes m'orienteraient plus vers une prépa scientifique)
J'aimerais savoir si le fait de ne pas avoir pris l'option histoire géo en term (ayant passé l'épreuve en première) et d'avoir pris spé physique plutôt que spé maths va vraiment me désavantager? (je me dis que le niveau va être tellement soutenu que même ceux qui ont pris spé maths vont être avantagés...allez peut être la première semaine!) J'aimerais par ailleurs demander LLG, H4 et Saint louis (un peu d'ambition ne tue pas :roll: ) ainsi que Marcelin Berthelot, carnot ensuite. Est ce que après un petit coup d'oeil à mes notes vous penser que je puisse prétendre à ces prépas? (et que même si j'y entrait par miracle je ne me retrouverait pas larguée et déséspérée dès les premiers mois?) Et je m'interroge ensuite dans l'ordre des voeux car je pensais mettre LLG en premier, ensuite H4 et ensuite St Louis mais je crois avoir vu qu'au niveau des résultats en ECS St Louis est meilleur?

Passons aux choses sérieuses... mes notes..
Première S 1er Trimestre

Moyenne / Moyenne classe / Moyenne haute
EPS 17 14 20 Excellent trimestre!
Français * 12 10.57 15.5 Des qualités d'expression et d'analyse.
Histoire/Géographie * 11.2 9.68 14.4 Un bon trimestre, des résultats en progrès. Poursuivez dans cette voie et accentuez la participation orale.
Langue vivante 1 : Anglais * 18.11 14.93 18.11 Excellent trimestre sur toutes les compétences linguistiques. A atteint des subtilités intéressantes au niveau du langage en ce qui concerne les intonations et l'accent. du fait de ses capacités, il sera attendu des réponses plus élaborées.
Langue vivante 2 : Allemand * 13 11.2 19 Trimestre convenable.
Mathématiques * 12 10.8 15 Ensemble convenable.
Physique/Chimie * 12.08 11.91 17.54 Assez bon ensemble. Travail sérieux. Poursuivez ainsi.
Sciences de la Vie et de la Terre * 12.5 10.92 14.25 Ensemble satisfaisant. Ne pas confondre participation et bavardage
GENERAL: Un bon ensemble. Des qualités de réflexion et un travail efficace.
J'ai du etre dans les 5 premières, je n'ai pas le chiffre exact, sur environ 35

2e Trimestre

EPS 16.25 13.76 18.25 Excellent trimestre tant du point de vue des résultats que du comportement.
Français * 15 10.37 15 Bon trimestre. De beaux progrès. Esprit vif et intéressé, travail sérieux.
Histoire/Géographie * 12.83 11.11 15.67 Trimestre satisfaisant et des progrès. Le travail est réfléchi, c'est très positif.
Langue vivante 1 : Anglais * 17.14 14.17 17.14 Excellent trimestre dans toutes les compétences linguistiques. Investissement tant à l'écrit qu'à l'oral. Est capable d'argumenter lors de prise de parole en continu ou en débat. Il faut continuer comme cela au troisième trimestre.
Langue vivante 2 : Allemand * 14.5 10.97 18.5 Ensemble satisfaisant.
Mathématiques * 14 10.9 17 Résultats satisfaisants.
PC 16.69 11.64 17.46 Très bon trimestre. Des progrès louables. Il faut continuer ainsi.
SVT 13.5 12.4 15.5 Ensemble satisfaisant. Attention à l'écoute en classe
GENERAL : Bon trimestre. Un travail régulier et efficace permettant de beaux progrès. Elève intéressée et dynamique.
J'ai été première cette fois, toujours sur 35.

3e Trimestre

EPS 15.95 13.02 16.6 Un très bon trimestre, a fait preuve d'un fort investissement et d'un grand sérieux, elle doit continuer dans cette voie!
Français * 15 10.88 15 Un ensemble solide, bon niveau d'expression et de réflexion, travail efficace.
Histoire/Géographie 12 10.96 15.33 Trimestre satisfaisant, niveau solide et travail régulier et construit.
Langue vivante 1 : Anglais * 16.67 15.41 18.06 Elève sérieuse capable d'apporter de la fraîcheur et du dynamisme dans les débats. le travail produit qu'il soit en groupe ou individuel est complété avec rigueur. L'année dans son ensemble aura été très positive. Continuer sur cette voie.
Langue vivante 2 : Allemand * 15 11.37 18.5 Bon trimestre.
Mathématiques * 17 10.2 17 Excellent trimestre.
Physique/Chimie * 12.5 9.55 15 Des qualités de réflexions mais son bavardage, gênant, nuit à ses résultats.
Sciences de la Vie et de la Terre * 15.5 11.21 15.5 tres bon trimestre
GENERAL Un ensemble solide. Un esprit vif et intéressé capable de fournir un travail sérieux. C'est bien.
J'ai été première également

NOTES AUX BAC EN PREMIERE:
HG : 18
FRANCAIS ECRIT : 15
FRANCAIS ORAL : 18
TPE : 17

Term S spé physique
1er trimestre

Moyenne / Moyenne classe / Moyenne haute
Arts plastiques * (Option facultative) 19.5 16.9 20
EPS N Excellent dans l'ensemble, bonne participation, élève sérieuse, appliquée et volontaire, bravo!!
Langue vivante 1 : Anglais * 16.81 11.64 16.81 Excellent travail, élève sérieuse et motivée.
Langue vivante 2 : Allemand 14 11.08 18 Assez bien en compréhension de l'oral mais l'oral est un peu timide. Participez spontanément.
Mathématiques * 16.36 11.12 18.47 Résultats très satisfaisants et en net progrès. Participation pertinente. Continuez ainsi. [2e]
Philosophie * 11.25 9.34 14 Travail satisfaisant, résultats prometteurs, continuez.
Physique/Chimie * 18.52 12.72 19.46 Excellent trimestre d'une élève très sérieuse. Ne changez rien. [2e]
Physique-Chimie Spécialité * 15.97 11.45 17.15 Bon trimestre. Le travail est sérieux. Continuez ainsi. [2e]
SVT 16.8 12.48 18 Très bon trimestre. Est investie, participe beaucoup, et profite pleinement des conseils. C'est très bien. [2e]
GENERAL :Un excellent ensemble. Félicitations ! Continuez !
2e de ma classe sur 36 avec 16.3 de moyenne G

2e trimestre:
Pas encore recu le bulletin mais j'ai eu comme moyennes:
meilleure moyenne en anglais, 14.5 en allemand, 18.75 en maths [2e], 20 en physique [1e avec en prime une appreciation: Parfait! :-D ], 19 en spé physique [2e], 10 en philo [moins cool] 16.5 en SVT
Je m'en tire avec 17.1 de moyenne G et deuxieme de ma classe.

Voila voila tous les conseils seront les bienvenus, et merci pour avoir pris le temps de lire tout ca :-D
nounette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier, interrogations

Messagepar albireo » 26/02/2013 23:32

Le programme de spé maths (s'il n'a pas changé) est inutile en prépa ECS. Au vu de tes moyennes en maths, ne pas avoir pris la spé ne sera pas un handicap. Pour la spé HG, comme c'est un peu le gros bordel dans les programmes du secondaire, je ne pense pas que ce sera d'une grande importance si le reste du dossier suit.
Ta liste est (plutôt) ambitieuse, même si ton dossier est bon et en progrès.
Es-tu bien certaine de vouloir aller en ECS ? On manque de filles en prépa scientifique.

(pub) SL>HIV, c'est pas pour rien qu'on a eu la major d'HEC l'année dernière...(/pub)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Leontik » 27/02/2013 21:35

Le programme de spé Maths a bien changé : il y a dorénavant les matrices, thème prépondérant ou du moins important du programme de Maths en ECS (il me semble). Il apparaît donc judicieux de prendre la spé en classe de Terminale.
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Leontik
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Messagepar goeuriot » 28/02/2013 15:19

Les prémices d'algèbre abordés en spé math sont certes un "plus" mais ils ne sont absolument pas indispensables (ça équivaut à 2/3 cours et quelques exos d'avances en début de première année lors de la découverte des matrices, rien de transcendant en soi).

Il est donc préférable de choisir la spé math, de là à considérer que c'est un avantage "prépondérant"...
goeuriot
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier, interrogations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message