Bonjour, je suis au lycée public Jean Perrin à Lyon (89% de réussite au bac en 2013 en S).
Je suis en terminale S, spé Maths, et je prépare un dossier pour rentrer en ECS.
Je suis sportif de haut-niveau, au sein du Pôle Espoir Handball du lycée (15-20h par semaine, sans compter les déplacements – souvent très longs – le weekend pour aller en match), au sein duquel nous avons obtenu d’excellents résultats l’année dernière. J'ai l'impression que ce type de parcours est très valorisé dans certaines prépas à la sélection, qu'en est-il réellement ?
En Première, notre classe (26 élèves) était globalement moyenne, nous n’avons pas les classements mais j’étais deuxième aux deux premiers trimestres et premier au troisième. J’ai eu quelques soucis avec ma prof de SVT, son remplacement au troisième a tout de suite fait la différence ! La prof d’histoire, elle, notait à la tête et ne supportait pas les sportifs… Toutes mes notes de l’année étaient entre 12 et 15.
En Terminale, notre classe (29 élèves) est assez hétérogène, il y a une bonne tête de classe, 6-7 personnes au-dessus de 14. J’étais cinquième au premier trimestre (j’ai eu un trimestre très compliqué à gérer, entre le retour au lycée, les EAF, les préoccupations sur mon orientation, le sport, les soucis médicaux – une cinquantaine d’heures loupées sur le trimestre, dont la moitié en SVT et Physique – je n’ai pas pu éviter l’enchainement de bâches… Mais bon, ça, ce n’est pas sur APB !). D’un autre côté, j’ai retrouvé les profs de maths (et Spé) et d’histoire que j’avais en Seconde, avec qui tout se passe très bien.
[Moyenne personnelle] / (Moyenne de la Classe) / Moyenne Minimale / Moyenne maximale - Appréciation
Notes de Première
[T1]
MATHS [14,5] / (11,63) / 8,08 / 15,25 – Bons résultats. Continuez ainsi.
H-G [13] / (10,74) / 7 / 13,5 – Une seule note, plutôt encourageante…
FRANÇAIS [14,80] / (11,02) / 8 / 15,80 – Bon trimestre. Continuez dans cette voie.
LV1 (ANGLAIS) [14,33] / (12,09) / 3 / 18 – Bon trimestre.
LV2 (ESPAGNOL) [14,44] / (10,87) / 6,75 / 15,33 – Bon trimestre, les bases sont solides. Accentuez vos efforts de participation.
P-C [14,42] / (12,05) / 7,39 / 16,67 – Un très bon premier trimestre, sérieux et efficace. Continue comme ça.
SVT [13] / (12,89) / 8,38 / 17 – Un assez bon trimestre et des progrès sont réalisés avec beaucoup de sérieux.
Appréciation : Un bon trimestre. Un travail sérieux et de qualité à poursuivre. Félicitations.
[T2]
MATHS [15,8] / (12,26) / 8,43 / 15,82 – Très bon trimestre. (2ème)
H-G [13,2] / (11,73) / 8,14 / 14,67 – Résultats écrits assez convenables ; participez plus positivement en cours et restez toujours concentré. (4ème)
FRANÇAIS [14,2] / (10,95) / 7,6 / 16 – Bon trimestre. Ne relâchez pas vos efforts. (3ème)
LV1 (ANGLAIS) [17,27] / (12,99) / 8,87 / 18,67 – Excellent niveau qui devrait vous permettre de participer plus que vous ne le faites. (2ème)
LV2 (ESPAGNOL) [16,4] / (11,1) / 2,8 / 16,4 – Des bases solides, résultats satisfaisants. (1er)
P-C [12,13] / (11,8) / 6,25 / 14,89 – Encore un bon trimestre mais ne relâche pas tes efforts. (14ème)
SVT [12] / (12,11) / 8,1 / 15,1 – Des résultats irréguliers. Il faut travailler sérieusement les méthodes pour plus de régularité. Cela reste un ensemble satisfaisant. (13ème)
Appréciation : Un bon trimestre. Maintenez vos efforts avec plus de régularité dans toutes les matières. Félicitations.
[T3]
MATHS [14,78] / (11,75) / 6,8 / 15,76 - Bon trimestre.
H-G [14] / (11,77) / 7 / 17 – Résultats convenables ; mais l’attention et la participation réelle, positive en cours ont manqué. Donc un bilan un peu décevant.
FRANÇAIS [11] / (10,82) / 6,3 / 15,4 – Trimestre décevant ; des résultats en baisse même s’ils restent convenables. Vous aviez les moyens de beaucoup mieux réussir.
LV1 (ANGLAIS) [18,25] / (11,38) / 5,9 / 19,4 – Excellents résultats, peu de participation.
LV2 (ESPAGNOL) [14,6] / (10,44) / 3,6 / 14,93 – Bon niveau d’ensemble, les bases sont solides.
P-C [12,15] / (10,51) / 7,06 / 14,44 – Encore une fois un bilan solide même si je pense que tu devrais viser plus haut car je pense que tu en as les capacités.
SVT [15,25] / (13,74) / 10,54 / 16,17 – Bon trimestre.
Appréciation : Encore un bon trimestre. Une meilleure participation et une mobilisation plus active de vos capacités doivent vous permettre d’améliorer encore ces résultats. Passage en Terminale S. Félicitations.
Notes EAF (session de Septembre)
ECRIT DE FRANÇAIS [17]
ORAL DE FRANÇAIS [12]
TPE [11]
Notes de Terminale
[T1]
MATHS [14,33] / (11,16) / 3,38 / 16,5 – Bon trimestre dans l’ensemble, vous avez encore une marge de progression.
MATHS SPÉ [13,75] / (14,57) / 9,5 / 19,5 – Bon trimestre, vous pouvez cependant étoffer vos résultats.
H-G [15,5] / (12,81) / 8,7 / 17,4 – Un très bon trimestre. Beaucoup de sérieux et de motivation. (ECJS : Un bon travail. Élève appliqué.)
PHILO [10,67] / (10,17) / 6,5 / 12,67 – Travail sérieux. Des progrès dans la construction de la réflexion. Poursuivez vos efforts.
LV1 [19,5] / (11,28) / 7,17 / 19,5 – Excellent niveau d’anglais.
LV2 [16,25] / (10,27) / 2,5 / 16,75 – Résultats écrits très satisfaisants.
P-C [14,13] / (11,44) / 7,40 / 15,30 – Des résultats suffisants, mais capable de mieux en accentuant l’écoute en classe.
SVT [9,8] / (12,59) / 8,22 / 17,56 – Des difficultés de méthodologie. Il faut donc s’entraîner, comparer les corrections attendues avec ce qui a été fait afin de progresser. Accentuer l’apprentissage à la maison afin de rester moins superficiel, vous êtes en bonne voie.
Appréciation CPE : « » s’investit avec sérieux au lycée dans ses mandats de délégué d’internat et au Conseil de Vie Lycéenne.
Appréciation globale : Bon trimestre, vous pouvez encore mieux faire en vous impliquant davantage en classe, vous en êtes capable. Encouragements.
Le deuxième trimestre s’annonce mieux, je suis pour l’instant au-dessus de 16 en Maths, 15 en Spé (un seul DS, un deuxième arrivera sûrement), j’ai gagné deux points en SVT et en ai perdu un en Physique, sinon je reste stable partout. Il me semble avoir plutôt réussi mon bac blanc de philo, qui comptera pour beaucoup… Les autres épreuves arrivent à la rentrée.
J’ai pour l’instant, une liste qui ressemble à ça :
1.
2. Sainte-Marie, Lyon (Internat/Externat)
3. Le Parc, Lyon (Internat/Externat)
4. Ampère, Lyon (Externat)
5. (St-Jean, Douai) (Internat/Externat)
6.
J’hésite à mettre, en premier vœu, un grand parisien (LLG, Henri-IV), mais je ne sais pas si cela m’apporterait vraiment plus que Ste-Marie. J’hésite aussi à rajouter les Chartreux à ma liste (je n’ai pas trop apprécié le lieu et le sentiment qu’il m’a donné lors des JES, alors que j’ai vraiment apprécié Ste-Marie et le Parc). De plus, je ne sais pas trop comment clôturer ma liste, me faudrait-il un vœu de secours ou Ampère/Chartreux suffirait ? J’habite près de Genève (je suis en internat), donc les contraintes logistiques (hébergement, trajet) sont peu ou prou les mêmes entre Paris, Lyon… J’ai rajouté des licences derrière (Économie à Sorbonne et Éco/Sciences-Po’ à Lyon II), et je candidate à Sciences Po Paris, et Dauphine en DEGEAD. Quant à St-Jean, je ne sais pas trop, j’ai de la famille là-bas qui me permettrait d’y être en externat, mais je n’ai pas trop de renseignements sur la prépa.
Merci d’avance pour votre temps, si vous avez des questions n’hésitez pas, en privé s'il le faut ! ☺