Dossier d'entrée en prépa ECE

Messagepar Amarj » 18/06/2014 18:29

Bonjour,
Je souhaiterais intégrer une prépa ECE afin de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je suis actuellement en 1ère S, je passerai l'année prochaine en Terminale ES et je posterai au fur et à mesure mes bulletins trimestriels ainsi que les résultats au baccalauréat.
J'attends vos impressions sur mon dossier, si un passage en classe prépa est envisageable dans les sept lycées que je vise.
Merci d'avance :)

Établissement : Notre-Dame de la Providence, Vincennes, Île-de-France
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 99% de réussite au baccalauréat 2013, classé 291ème selon l'Express
Classe : Première
Série : S

Légende :
Matière
TX - Note de l'élève | Moyenne | Classement - Appréciation

Général (moyenne générale et appréciations du conseil)
T1 - 11.1 | 12.2 | 25/38 - Ne travaille pas assez. Il faut réagir. CONTRAT DE TRAVAIL
T2 - 12.3 | 12.3 | 18/37 - Un trimestre correct. Encouragements
T3 - 12.5 | 12.4 | 18/37 - Admis en TES spé Maths

Français
T1 - 7.3 | 9.0 | 33/38 - Travail trop superficiel pur assimiler les méthodes et exploiter les capacités de réflexion. C'est dommage.
T2 - 10.1 | 9.4 | 10/37 - Travail sérieux qui a suscité des progrès sensibles. Il faut poursuivre en cette fois.
T3 - 10.0 | 10.5 | 23/37 - Quelques efforts qui sont demeurés trop irréguliers pour susciter des progrès déterminants.

Mathématiques
T1 - 8.6 | 10.4 | 27/38 - Résultats décevants. Que se passe-t-il ?
T2 - 9.6 | 10.7 | 23/37 - Quelques efforts mais le travail est-il régulier ? Doit faire des efforts dans la rigueur de ses écrits.
T3 - 13.3 | 10.9 | 9/37 - Quel trimestre! Bravo

Histoire - Géographie
T1 - 12.2 | 12.1 | 21/38 - Résultats assez satisfaisants mais le travail est irrégulier et l'investissement en cours est insuffisant. Des bavardages en cours.
T2 - 10.6 | 12.2 | 28/37 - Ensemble moyen, le travail n'est pas toujours régulier.
T3 - 11.5 | 11.7 | 18/37 - Des progrès en cette fin d'année. S'est montré très positif, volontaire et impliqué en cours. Bravo !

Sciences Physiques
T1 - 11.0 | 12.7 | 29/38 - Trop peu d'investissement personnel, il faut se mettre au travail. Est certainement capable de faire bien mieux !
T2 - 14.3 | 13.8 | 15/37 - Des efforts et des progrès, il faut continuer.
T3 - 13.3 | 12.8 | 15/37 - Assez bon ensemble.

Sciences de la Vie et de la Terre
T1 - 12.6 | 13.1 | 20/38 - Ensemble correct. Les aptitudes sont présentes, il ne reste plus qu'à les exploiter pleinement. Cela passe alors par plus de rigueur dans la formulation des réponses
T2 - 13.7 | 13.0 | 11/37 - Bon trimestre. Des progrès ce trimestre mais il ne faut pas en rester là.
T3 - 11.3 | 13.1 | 31/37 - Un léger relâchement ce trimestre. Doit veiller à bien appliquer les conseils méthodologiques.

LV1 Allemand
T1 - 14.1 | 15.5 | 13/15 - Bon niveau, cependant travaille irrégulièrement à la maison
T2 - 12.7 | 14.5 | 12/14 - Pour progresser, doit mieux apprendre la grammaire. Une meilleure participation aux cours.
T3 - 13.9 | 14.3 | 11/14 - A tendance à ménager ses efforts. Il obtient cependant de très bons résultats à l'écrit comme à l'oral.

LV1 Anglais
T1 - 14.3 | 13.4 | 14/38 - Travail sérieux tout au long du trimestre. Bon niveau de langue en expression écrite. Approfondir les notions grammaticales. Niveau B1 validée en compréhension écrite. L'oral est moyen par manque d'investissement. Peu d'interventions et le travail maison est superficiel. Dommage car est capable de bien faire.. Le niveau de langue est correct
T2 - 14.5 | 12.8 | 9/37 - Bon trimestre. Travaillez la grammaire afin d'améliorer votre niveau de langue. Continuez ! Bon trimestre à l'oral ! Continuez !
T3 - 14.0 | 12.7 | 15/37 - En baisse tout au long de l'année. C'est dommage. Est capable de bien faire en travaillant régulièrement. Trimestre correct mais attention au bavardage

EPS
T1 - 12.1 | 14.6 | 26/34 - Trimestre correct, la participation est présente mais elle mériterait d'être plus rigoureuse
T2 - 15.5 | 14.0 | 12/33 - Trimestre très satisfaisant, rigueur dans le travail et participation active
T3 - 13.0 | 14.3 | 18/32 - Ensemble correct

Baccalauréat
Français Écrit - 12
Français Oral - 12
Travaux Personnels Encadrés - 12[/quote]

Liste de voeux APB
Je souhaite intégrer une prépa sur Paris ou à proximité de mon domicile. Voici donc les prépas que j'ai sélectionné selon ce classement
  • Henri IV
  • Janson-de-Sailly
  • Marcelin-Berthelot
  • Carnot
  • Montaigne
  • Claude-Monet
  • Rodin

Merci de me donner vos impressions
Cordialement
Modifié en dernier par gibrit le 28/06/2015 15:20, modifié 2 fois.
Raison: demande suppression par l'utilisateur
Amarj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Re: Dossier d'entrée en prépa ECE

Messagepar Anyone » 18/06/2014 21:56

Je pense qu'il va falloir revoir tes ambitions à la baisse.. Bien sûr tu devrais augmenter tes moyennes avec ton passage en ES (je pense surtout aux maths) mais moi par exemple j'avais 14/15 de moyenne générale en terminale ES et je n'ai pas eu Kléber (qui est une bonne prépa de mon point de vue mais loin des parisiennes tout de même) et cela me paraît compliqué d'augmenter ta moyenne générale de 5 points juste en passant en ES (Je ne sais pas quel niveau il faut pour les prépas parisiennes mais visiblement il faut un dossier béton!)
Anyone
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Titinouille16 » 19/06/2014 12:42

Pour le moment, Henri IV et Janson semblent hors de portée au vu de ton année de première, et je pense pas que ça le fasse non plus même si tu fais une très bonne année de terminale. Après, je ne connais pas trop la sélectivité des parisiennes :/
Titinouille16
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar elys59 » 19/06/2014 13:32

et pourquoi pas notre dame de ste croix à neuilly qui est bien meilleure que les 3 ou 4 dernière sur ta liste?

c'est une prépa qui monte et qui est à taille humaine
elys59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Amarj » 19/06/2014 13:40

Anyone a écrit:Je pense qu'il va falloir revoir tes ambitions à la baisse.. Bien sûr tu devrais augmenter tes moyennes avec ton passage en ES (je pense surtout aux maths) mais moi par exemple j'avais 14/15 de moyenne générale en terminale ES et je n'ai pas eu Kléber (qui est une bonne prépa de mon point de vue mais loin des parisiennes tout de même) et cela me paraît compliqué d'augmenter ta moyenne générale de 5 points juste en passant en ES (Je ne sais pas quel niveau il faut pour les prépas parisiennes mais visiblement il faut un dossier béton!)

Merci de ta réponse rapide :)

Titinouille16 a écrit:Pour le moment, Henri IV et Janson semblent hors de portée au vu de ton année de première, et je pense pas que ça le fasse non plus même si tu fais une très bonne année de terminale. Après, je ne connais pas trop la sélectivité des parisiennes :/

En effet. Ce n'est cependant par une liste de voeux mais simplement les prépas qui me sont accessibles (< 1h de trajet, publique et taux d'entrée dans le top 12 des écoles de commerce> 20%). J'attends un avis d'un connaisseur des prépas parisiennes afin de voir si la porte reste ouverte aux 5 autres prépas sélectionnées.

elys59 a écrit:et pourquoi pas notre dame de ste croix à neuilly qui est bien meilleure que les 3 ou 4 dernière sur ta liste?

c'est une prépa qui monte et qui est à taille humaine

Je souhaite intégrer une prépa publique.
Amarj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Messagepar Pancake » 22/06/2014 08:52

Bonjour Amarj,

pour être assez honnête et direct, intégrer un de tes 5 premiers voeux sera, en l'état actuel de ton dossier, très délicat.
Cependant, sache que les prépas aiment beaucoup les candidats qui ont progressé, car c'est vu comme une promesse de potentiel.
Je me permets de citer l'exemple de mon frère, qui était en milieu de classe en première, avec 9.5 de moyenne en physique au dernier trimestre. Il a progressé de manière fulgurante en terminale, pour passer premier de classe avec 18 en maths et en physique, et il a été pris en MPSI à Ginette (si si, c'est possible) !
Donc, en progressant (mais alors vraiment beaucoup !), c'est possible que tu aies H4 ou Janson. Pour te donner un ordre d'idée, il faudrait que tu sois au moins dans les 3 premiers de ta classe dans les matières clés, et ce dès le début de la terminale. Alors je n'ai plus qu'une chose à te dire : bouge-toi et bouge-toi vite ! Cela peut prendre du temps de progresser, certaines fois trop longtemps, malgré les efforts fournis ... Peut-être peux-tu commencer ces vacances en rattrapant tout le programme et la méthode de la SES :)
Sinon, ton dossier actuel pourrait te permettre de rentrer dans une prépa, ma probablement pas dans un de tes 5 premiers voeux ...

J'espère t'avoir aidé et motivé ! :)
Pancake
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Messagepar Amarj » 22/06/2014 12:43

Pancake a écrit:Bonjour Amarj,

pour être assez honnête et direct, intégrer un de tes 5 premiers voeux sera, en l'état actuel de ton dossier, très délicat.
Cependant, sache que les prépas aiment beaucoup les candidats qui ont progressé, car c'est vu comme une promesse de potentiel.
Je me permets de citer l'exemple de mon frère, qui était en milieu de classe en première, avec 9.5 de moyenne en physique au dernier trimestre. Il a progressé de manière fulgurante en terminale, pour passer premier de classe avec 18 en maths et en physique, et il a été pris en MPSI à Ginette (si si, c'est possible) !
Donc, en progressant (mais alors vraiment beaucoup !), c'est possible que tu aies H4 ou Janson. Pour te donner un ordre d'idée, il faudrait que tu sois au moins dans les 3 premiers de ta classe dans les matières clés, et ce dès le début de la terminale. Alors je n'ai plus qu'une chose à te dire : bouge-toi et bouge-toi vite ! Cela peut prendre du temps de progresser, certaines fois trop longtemps, malgré les efforts fournis ... Peut-être peux-tu commencer ces vacances en rattrapant tout le programme et la méthode de la SES :)
Sinon, ton dossier actuel pourrait te permettre de rentrer dans une prépa, ma probablement pas dans un de tes 5 premiers voeux ...

J'espère t'avoir aidé et motivé ! :)

Merci pour ton témoignage, j'avais déjà dans l'idée de tout donner en Terminale, j'ai déjà récupéré les cours de SES et j'attends d'avoir fini les révisions de français et d'avoir passé l'épreuve orale pour commencer à apprendre.
H4 et Janson ça serait le top, donc je vais tout faire pour ne pas regretter plus tard :P
Amarj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier d'entrée en prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message