Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai passé un entretien avec la directrice de la prépa IPECOM puis avec le prof de maths et d'anglais.
Partage d'expérience:
TGV à 6h du mat pour RV à 10h, Paris cela se mérite
On m'avait demandé d'apporter une copie de devoir surveillé de chaque matière (Maths, Philo, Hist/Geo, Anglais, Allemand). Ils en ont fait une réévaluation en directe en apportant quelques conseils pour encore aller au delà. Très utile et intéressant, notamment en philosophie.
L'entretien portait également sur les rythmes actuels de travail, les motivations, le projet professionnel... une perception globale de ma personne.
Un contact fort sympathique et que je qualifierais d'échange naturel. Je n'ai pas ressenti de pression, à l'exception de la mienne...
Pour info, mon rythme actuel, régulier, d'1/2h à 1h de travail quotidien + 6h le week-end a semble t'il été jugé satisfaisant, ni trop, ni trop peu...(quoiqu'un peu léger). Je n’ai pas encore de projet pro prédéfini.
Bien entendu je n'avais emporté que les échantillons de mes meilleures proses

avec par exemple mon bac blanc en Hist/Geo (18, moyenne classe 10,5) etc
Nous avons également échangé sur le choix ECE ou ECS, en fonction de MON profil. Contrairement à l'idée fort répandue, le passage en ECE pour un terminal S (Sciences de l'Ingénieur, Spé Maths) n'est pas encouragé, ce n'est ici qu'une éventualité.
En l'espèce, compte tenu de capacités rédactionnelles et analytiques jugées très bonnes ET d'un niveau satisfaisant en mathématiques, il m'est conseillé de plutôt m'orienter vers... une ECS.
En première approche, telle que je l’ai saisie, l’idée est de bien assurer en maths et ensuite de faire la différence dans d’autres disciplines. Côté plaisir (il en faut, hein…), cela me permettra d’approfondir l’hist/géo, puisqu’en voie ECE on se concentre sur l’éco
Mes parents ont assisté, en retrait, à l'entretien. Choix libre, avec ou sans.
Une semaine plus tard, j'ai reçu par courrier la confirmation de mon acceptation, une excellente nouvelle.
Après l'entretien, nous sommes allés faire un tour, dans le même 16ème arrondissement, au lycée Saint Jean de Passy, sans RV... rejet froid, voire méprisant, par un gars portant habits religieux à l'entrée. Quelle ouverture. J'ai retiré ce lycée de ma liste APB.
Et à Ipesup, qui en début d'année scolaire était mon choix privilégié, j'ai finalement préféré Ipecom, certes moins prestigieuse. Une préférence pour des classes réduites, une proximité accrue avec les enseignants et l’agrément de la voie de l'encouragement plus que celle de la pression.
Ainsi en pratique il ne me reste qu'une incertitude, Kléber ou Ipecom, alors que l'un et l'autre m'enthousiasment. Cool
@+