Dossier TS - Elève perdue

Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Sweets » 05/02/2011 21:52

Bonsoir à tous! C'est la première fois que je poste sur un tel forum, donc désolée si je m'exprime parfois maladroitement!

Je suis actuellement en Terminale S spé Maths, dans un lycée en province qui a eu 100% de réussite au Bac l'année dernière.
Je ne sais pas trop quoi faire dans le futur, j'ai envisagé de travailler dans l'international, car j'aime beaucoup les langues (bilingue franco-chinois, et bon niveau en anglais), l'actualité, et je pense que le management doit être assez intéressant. Ah, et aussi, j'aime assez les maths. Malheureusement, les grandes écoles de commerce sont chères, et bien sûr, je vise surtout HEC; mon père s'oppose à mes voeux et préfère que je fasse une prépa MPSI, du coup, je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais avoir votre avis sur mon dossier scolaire, et ainsi savoir si ça vaut la peine ou non que je persiste à vouloir faire une ECS à H4 ou LLG (sinon, c'est mort d'avance!), et si j'ai mes chances d'être acceptée.

Par contre, je n'ai pas mes bulletins sur moi, donc je donnerais surtout des moyennes approximatives (je précise qu'en 1ère et Terminale -du moins, pour le premier semestre de TS- j'ai toujours été première de la classe):

1ère S (1er semestre/2ème semestre) - les notes suivies d'une astérix siginifient "meilleure moyenne de la classe"
Maths: 16*/18*
Physique: 15-16/16*
SVT: 14-15/17*
Français: 14/16 (la meilleure moyenne me battait d'un demi-point...)
Anglais: 17*/17* (meilleure moyenne)
Allemand: 15/15
Histoire-Géo: 15/15
Chinois: 18*/19*
EPS: 12
Moyenne générale: 15.9*/16.7*

EAF: Français: écrit 19 et oral 13 - TPE: 18

TS:
Maths: 16.9 (la meilleure moyenne est de 17.3 arf!)
Physique: 15.8*
SVT: 16*
Philo: 12.8 (meilleure moyenne étant de 13.6)
Anglais: 17.5*
Allemand: 17.5*
Chinois: 19*
Histoire: 15-16 (la meilleure moyenne est de 16.5)
EPS: 11.5
Moyenne générale: 16.6*


Voilà donc mon dossier. J'ai globalement la meilleure moyenne partout ou la frôle à chaque fois (mais je reste quand même première de la classe), je ne sais pas si c'est suffisant pour être prise dans les prépas prestigieuses telles que H4 ou LLG? Quant aux remarques, les professeurs m'ont toujours beaucoup aimée, donc je pense avoir de bonnes appréciations!
Merci de me répondre! :)
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar gui2lus2 » 06/02/2011 11:08

... Deja pourquoi est-ce que ca serait "mort" si tu n'es pas prise a H4 ou LLG? Il y a pleins d'autres prepas permettant de rentrer a HEC... et malgre la difference possible du niveau des profs, je pense aussi que ca dependra que de toi pour rentrer a HEC meme si tu es avantagee a H4.... Je pense q h4 est peut-etre un peu trop ambitieux mais voila ce n'est qu'un avis... Quelles sont tes moyennes en phys-chim pour envisager une prepa MPSI?

N'oublie pas qu'un diplome d'ingenieur permets egalement une carriere internationale (mon pere est ingenieur et on a vecu aux US, Bresil, Slovaquie et Coree du S.) donc a voir...

Et si tu regardes bien les dossiers des elves admis (notamment ceux qui sont mtnt a HEC (lelo ou un pseudo comme ca)) ils ont des dossiers beaucoup plus solides donc fais quand meme attention...


Mais des bonnes prepas correctes restent largement envisageables!!!
gui2lus2
Intern
 
Messages: 40
Enregistré le: 02/01/2011 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar gui2lus2 » 06/02/2011 11:10

ps. si tu veux q, je te re-reponde envois moi un msg prive en me prevenant q tu mas repondu, vu q'il se peut q je ne repasse pas sur cette page... je me balade partout ^^
gui2lus2
Intern
 
Messages: 40
Enregistré le: 02/01/2011 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Sweets » 06/02/2011 13:01

Dans le sens où "c'est mort d'avance sinon", je me suis peut-être mal exprimée, mais c'était simplement pour dire que mon père ne me laisserait faire une ECS que si je suis acceptée dans une prépa dite prestigieuse. Je ne pense pas que telle ou telle prépa permet plus facilement de réussir tel ou tel concours (à vrai dire, je pense qu'une prépa doit tout à sa réputation: si une prépa en a une très bonne, tous les meilleurs élèves voudront aller là-bas, d'où le maintien de la réputation...).

Mes moyennes en Phys-Chimie ont été indiquées avec le reste des moyennes. Je refuse de faire quelque école d'ingénieur (bien que je sache que ça permet également une carrière internationale, notamment pour faire trader par exemple), parce que je n'aime pas la physique. J'ai jusque-là eu des notes correctes (en 1ère j'accumulais les 18, et pour le moment en Terminale je fais partie des meilleurs élèves), mais je n'arrive pas à m'y plaire. Je trouve les sciences intéressantes, mais je me vois très mal travailler là-dedans.

Au fait, j'ai oublié de préciser que je suis en section européenne anglais, et que je suis également détentrice du Cambridge FCE (que j'ai eu avec mention) et du certificat B1 en Allemand. Cette année, je passe le Cambridge CAE, et peut-être le Goethe B2. Je ne sais pas si je devrais le préciser? Et le chinois est ma langue maternelle, donc peut-être que ça peut jouer en ma faveur?

J'ai conscience que mes moyennes ne sont pas très élevées, mais j'ai cependant presque toujours la meilleure moyenne, et je bats toujours la moyenne de classe de 4-5 points dans chaque matière... Au fait, je me demandais: mon lycée a un bon classement dans les meilleurs lycées de France: est-ce un atout?
Sinon, je pense aussi tenter St Louis, que me conseillez-vous?
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar maupertuis » 06/02/2011 13:41

Je te conseille d'aller dans la prépa qui te plaît le plus et de ne surtout pas choisir une filière "par défaut" .
Sinon Saint-Louis est un très bon choix en ECS, les profs y sont aussi bons qu'à H4 ou LLG.
Sed non impune....
ECS 2008-2010 ; HEC 2010-2014
Avatar de l’utilisateur
maupertuis
Regular
 
Messages: 162
Enregistré le: 04/11/2010 23:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Sweets » 06/02/2011 14:04

Ce n'est pas vraiment par défaut, j'ai toujours voulu travailler dans cette filière, enfin ça sonne peut-être comme un "rêve d'enfant" et j'avoue ne pas y connaître grand chose, mais je sais pas, je trouve que c'est ce qui me correspondrait le plus, peut-être que je me trompe, mais je pense qu'une filière économique est ce qui nous "ouvre" le plus au monde, et ce fait m'attire!

J'ai été aux portes ouvertes de LLG et H4, et j'avoue avoir été impressionnée par les lieux! Je ne sais par contre pas comment est St Louis, mais je n'ai lu que de bonnes critiques.
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Doudou123S » 06/02/2011 14:12

Dans quelle région es-tu ? Quelle serait ta liste si tes parents te donnaient le feu vert (ce qu’ils finiront par faire si tu prends le temps de discuter avec eux et les convaincre) ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier TS - Elève perdue

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS - Elève perdue

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord