Dossier TS - Elève perdue

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar kareen » 04/03/2011 23:13

Sweets a écrit:Ma liste actuelle est:

- LLG
- St Louis
- Henri IV
- JDS

Je n'en ai pas reparlé avec mon père, mais je pense que ça ira, notamment si je suis acceptée à LLG ou H4.

A votre avis, est-ce une bonne idée de rajouter une MPSI ou une B/L dans mes voeux? Le problème, c'est qu'une fois encore je viserais LLG ou H4, et je me demande l'opinion qu'ils auront de moi s'ils remarquent que je postule pour toutes les sections...




Je ne sais pas si tu as vu, mais tu peux mettre 6 voeux PAR VOIE (donc dans ton cas, je ne me trompe pas, 6 voeux en ECS, 6 voeux en MPSI, 6 voeux en BL).....à véfirier, car je ne suis pas experte ...

Donc je mettrais les meilleures 6 meilleures ECS, 6 meilleures B/L et 6 meilleurs MPSI ...sauf s'il y en a ou tu ne souhaites vraiment pas aller..

De cette manière tu auras encore 2 mois pour réflèchir...et classer tes voeux.

Pour l'instant ta liste est bien modeste..

A te lire, je l'impression que tu ne connais pas assez la procédure APB...

Pour ton père, tu dis, que ça ira , si tu seras acceptée à LLG ou Henri IV.

Comme pour l'instant on ne peut pas en être sûr, que se passera-t-il si tu n'est pas acceptée dans ces lycées ?

J'ai l'impression, que tu penses, que si tu n'est pas acceptée ni à LLG ni à Henri IV, tu aviseras en fonction d'admission/non admission dans ces lycées, alors que ce n'est pas le cas, car "le gentil ordinateur" te placera ailleurs (en fonction de tes classements). Parfois tu peux avoir juste un tour "supplémentaire", en répondant "Oui, mais...".
Je te conseille de bien étudier la procédure.

En ce qui concerne le fait de postuler dans plusieurs voies, dans un lycée donné, pas de soucis..."Ils" ne vont rien penser...déjà je ne suis pas persuadée que les mêmes personnes classent les dossiers dans les 3 voies, et même si c'était le cas...tu as bien le droit de postuler dans 3 voies en indiquant tes préférences par ton classement de voeux .
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar kareen » 04/03/2011 23:28

Sweets a écrit:Quant aux écarts, je ne pense pas qu'ils soient dus à un de ces facteurs. Je sais que chaque lycée a sa propre notation et son niveau, mais là, ceux qui avaient 14 n'étaient pas dans le top 3 de la classe, et ceux qui avaient 18 battaient la moyenne de la classe de quelques bons points... Enfin, tout dépend toujours des candidatures. Peut-être que parmi 100 candidats, seulement 5 auront plus de 17 de moyenne générale, et du coup je ne serai pas trop, trop à l'écart... Haha, j'essaye de rester optimiste!


Pour les écarts, albireo a raison.....et ce que tu dis le confirme (on peut être admis à LLG avec 14 en maths, n'étant pas dans les 3 premiers, ni même dans les 5 premiers), en particulier si on vient ...de LLG. Ils connaissent très bien le niveau de leurs élèves en Terminale.

Mais encore une fois, Sweets, c'est normal que tu t'intéresses un peu à tout cela (déjà pour savoir si tu peux postuler, mais c'est oui partout).

Après , peut-être tu sera admise, peut-être même "dernière admise" peut-être la première non-admise...Ces suppositions, ce n'est que la perte de temps (il vaut mieux faire un peu de philo ::d ).

Il y a sur ce site des témoignages sur concernant les préparationnaires non admissibles à cause de 0,05 sur 600 !!! :mrgreen:
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Sweets » 05/03/2011 23:31

Oui, il faut que j'arrête de douter, sinon, je n'avancerai à rien haha. J'ai donc mis plusieurs voeux en ECS, en B/L puis en MPSI. Je verrai bien si je suis acceptée, j'ai jusqu'à juin pour stresser, mais je garde espoir! J'espère vraiment être acceptée à LLG!

J'avoue que la procédure d'inscription sur apb m'est pas encore très familière... J'en profite d'ailleurs pour poser une petite question: comment savoir si l'envoi des dossiers peut se faire par mail ou doit se faire par la poste? Et les seules pièces à fournir sont, pour moi, des copies de mes bulletins. Mais est-ce tout? Est-ce que je dois rajouter un petit mot? Et si je compte également joindre une copie de mes diplômes de langues, est-ce que je dois le préciser dans une lettre à part? Merci de m'éclairer là-dessus!
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar kareen » 06/03/2011 00:45

Quelles prépas tu as mis dans chaque filière (tu pourrais penser un peu à nous, ::d en tout moi, je meurs de curiosité de savoir.......).

Tu n'est pas obligée de classer tout de suite tes voeux, tu as encore deux mois je crois...

Pour le reste, je ne sais pas ...d'autres forumeurs sauront sûrement...
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Sweets » 06/03/2011 19:07

Mmh, j'ai mis LLG et H4 pour MPSI! Oui, je sais que mes chances d'être prises sont très minces, mais bon, comme je n'ai pas tant envie de faire une MPSI, soyons fous! Quant à la B/L, j'ai choisi H4 et JDS, qui, sont, à ma grande surprise, les seules B/L parisiennes! :o

Je n'ai mis que des prépas parisiennes, parce qu'on réussit toujours sa vie à Paris! Haha, non, je rigole (pas de polémique, s'il vous plait!), j'adore Paris (the American dream s'est transformé en the Paris dream...) et c'est pourquoi je souhaite rester sur Paris.
Mon ancien prof de maths, avec qui j'ai discuté l'autre jour, m'a déconseillée d'aller à Paris (à vrai dire, il déconseille tout le monde d'aller à Paris...); il m'a dit que c'est très dur moralement de partir seul en prépa, si loin de la famille (je viens d'Alsace). Du coup, ça m'a un peu fait réfléchir, mais je ne pense pas revenir sur ma décision, je suis assez déterminée haha.

Que des prépas parisiennes, donc. Peut-être que je devrais rajouter la prépa Kléber de Strasbourg? Je suis presque sûre que j'y serais admise, mais elle ne me tente vraiment pas... Je n'ai aucun "voeu parachute" pour le moment à part JDS
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar kareen » 06/03/2011 19:25

Bon, Sweets, personellement je commence à fatiguer ....

Pas de polémique, je veux bien....mais tu risques de te retrouver avec rien.

En B/L il y a Lakanal à Sceaux et Le Parc à Lyon.
Ton prof, quand il dit quelque chose, cela ne vient pas "du néant"...

Ma conclusion, d'après les posts que j'ai lu sur ce forum, c'est que pour une classe ECS à LLG, il y a déjà environ un tiers de la classe qui est rempli...par les élèves venant de LLG (terminale), une partie des très bons lycées français à l'étranger, probablement quelques places pour les excellents élèves venant des lycées situés dans les ZEP (enfin je ne suis pas sûre, peut-être quelqu'un pourrait le confirmer ?)...le reste (donc quelques places) ce sont les très bons dossiers de Paris, RParisienne et la province.

Je pense qu'il te faut atterrir un peu ...(cela ne veut pas dire que tu ne seras pas prise...).

On a beau te répeter que ton admission n'est pas acquise, on dirait que pour toi, en dehors de LLG et Henri IV, point de salut.

Enfin, c'est toi qui voit..

Le nombre d'élèves en Prépa commerciale a fortement augmenté ces dernieres années (il y a des courbes quelque part sur le forum concernant le nombre des candidats aux concours), donc forcément le nombre de dossiers de bon niveau en théorie aussi...
Modifié en dernier par kareen le 06/03/2011 19:55, modifié 2 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier TS - Elève perdue

Messagepar Doudou123S » 06/03/2011 19:53

Kareen, avec tout ce qu’elle a mis, elle aura quelque chose.
Ce n’est pas une approche très cartésienne, mais je suis certain qu’elle va se retrouver à la fin.

4ECS (LLG, Henri IV, Saint Louis, JdS)
2B/L (Henri IV, JdS)
2MPSI (LLG, Henri IV)

Il faut qu’à même poser Kleber en dernier vœu ; il reste à déterminer dans quelle filière !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier TS - Elève perdueDossier TS - Elève perdue

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS - Elève perdue

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord