Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum La prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa

Dossier ECE

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier.

Modérateur: prepa-HEC.org

Dossier ECE

Messagede Zaré Chaptalien » 03/02/2010 13:48

Bonsoir à tous je suis un élève de Terminale ES option mathématiques au lycée Chaptal dans le 8eme arrondissement de Paris. L'année dernière j'était au lycée la Folie Saint James à Neuilly-sur-Seine sur Seine mais j'ai voulu changer d'établissement pour un plus prestigieux qui me préparera à la prépa HEC que j'envisage depuis longtemps. Le niveau de Chaptal est donc totalement diffèrent car l'un des meilleurs de Paris notamment connu pour ses prépa scientifiques.

Voici mon dossier:
Établissement : lycée Chaptal Paris 8eme
Statut : public
Niveau de l'établissement : 97% de réussite au Bac en ES avec 50% de mention , 98% en S avec 69% de mention
Classe : Terminale
Voie : ES
Spécialité : Mathématiques
ma moyenne (moyenne classe)

Première ES Saint James

1er Trimestre
SES: 13.67 (10.3) Bien. Un travail sérieux et régulier.
Mathématiques: 14.5 (10) Très bien.
Maths Spé: 10.5 (11.11) Ensemble moyen, bonne participation.
SVT: 15.4 (8.55) Travail très sérieux.
Histoire - Géo: 13.55 (9.04) Très bien. Élève sérieux et très impliqué dans son travail.
Français: 14 (9.67) Bien ! Travail régulier et sérieux, participation intelligente.
Anglais LV1: 14.25 (12.32) Écrit en progrès constants, et la participation est sans faille, continuez ainsi !
Espagnol LV2: 15.5 (9.52) Très bon trimestre. Participation très satisfaisante.
EPS: 16 (11.32) Ensemble de bon niveau, résultats satisfaisants. Élève discret et travailleur Zahr-Eddine a des progrès très encourageants pour la suite. Continue ainsi !
TPE: Un travail sérieux en cours de réalisation.
Moyenne générale: 14.10 (10.33)
Appréciation globale: Excellent trimestre, très bon résultats. Zahr-Eddine se montre un élève irréprochable. Qu'il poursuive ainsi.
Félicitations du conseil de classe

2eme Trimestre
SES: 15.67 (9.28) C'est très bien. Le travail est très sérieux et régulier.
Mathématiques: 16 (10) Élève sérieux et motivé. Continuez.
Maths Spé: 18.2 (9.48) Excellent trimestre.
SVT: 17.4 (9.7) Excellent travail, élève motivé et volontaire.
Histoire-Géo: 14.32 (9.61) Très bon trimestre. Travail toujours aussi sérieux et régulier. Continuez.
Français: 10.17 (8.66) Travail soutenu et mature. Excellente attitude.
Anglais LV1: 16.88 (13.38) Excellent élève, sérieux et dynamique. Continuez ainsi.
Espagnol LV2: 15.5 (9.17) Très bon travail. Élève motivé, actif à l'oral.
EPS: 12.6 (11.21) Excellent trimestre. Travail très sérieux et appliqué. Continuez ainsi. BRAVO !
Moyenne générale: 15.2 (10.07)
Appréciation globale: Un excellent trimestre. Élève sérieux, dynamique, réfléchi et capable de travail dans la durée. Vive compréhension et esprit d'analyse comptent parmi ses atouts.
Félicitations du conseil de classe

3eme Trimestre
SES: 13 (9.21) Bien. Un travail sérieux et régulier. Une bonne participation qui doit cependant être plus réfléchie.
Mathématiques: 15 (10) Élève sérieux et motivé. Continuez.
Maths Spé: 15 (9.89) Résultats et attitude très satisfaisant.
SVT: 14 (11.8) Très bien, une bonne réflexion.
Histoire-Géo: 14.69 (8.92) Ensemble toujours aussi satisfaisant. Beaucoup de sérieux dans le travail. Zahr-Eddine mérite de réussir.
Français: 11 (8.56) Travail régulier. Élève attentif, soucieux de réussir.
Anglais LV1: 16.17 (11.2) Très bien, élève toujours sérieux. Devra cependant s'affirmer davantage en expression orale.
Espagnol LV2: 16 (9.69) Très bon travail. Participation orale satisfaisante.
EPS: 18.5 (18.5) Trimestre très satisfaisant. Zahr-Eddine a abordé ce cycle dans la continuité des précédents, c'est à dire avec beaucoup de sérieux et d'application. Au final, l'attitude en EPS aura été exemplaire.
Moyenne générales: 14.39 (9.7)
Appréciation globale: Excellent trimestre. De bonnes capacités d'analyse, du sérieux, de la régularité et de la finesse. Esprit éveillé et curieux. C'est très bien.
Félicitations du conseil de classe

EAF
Français ecrit: 7 je pensais l'avoir réussi et ne comprend pas
Français oral: 15
SVT: 16
TPE: 19

Terminale ES Chaptal

1er Trimestre
Philosophie: 12 (10.7) Résultats satisfaisants ; élève intéressé.
Mathématiques: 15.3 (10.4) Très bon trimestre. Élève sérieux et motivé qui doit logiquement confirmer par la suite. Attention aux retards!
Maths Spé : 11.5 (12) Résultats convenables. Devrait logiquement afficher de nets progrès par la suite.
SES: 14 (10.3) Un bon démarrage. Continuez !
Histoire-Géo: 13.4 (11) De l'intérêt. Une attitude très positive à l'orale. Bon trimestre. Continuez ainsi.
Anglais LV1: 10.3 (12.6) Acceptable. Des résultats parfois encore trop irréguliers mais beaucoup de bonne volonté.
Espagnol LV2: 13.8 (10.1) Ensemble convenable, il faut améliorer la syntaxe
Observation du conseil de classe : Bon trimestre. Attitude très positive.
Compliments (pas de félicitations attribuées)

Mon 2eme trimestre à Chaptal est en très bonne voie il sera normalement du type de mes bulletins de Première.

Je souhaite avant tout et plus que tout intégrer la prépa Saint Jean de Douai ai-je mes chances d'y être accepté? Franklin m'intéresse aussi.
De plus à quelles autres prépa puis-je aspirer avec ce dossier et une motivation à toute épreuve.

D'avance, merci pour votre aide qui me sera d'une précieuse utilité.
Zaré Chaptalien
 
Messages: 13
Inscription: 01/02/2010 20:07
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede Zaré Chaptalien » 03/02/2010 14:16

???
Zaré Chaptalien
 
Messages: 13
Inscription: 01/02/2010 20:07
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede auriane » 03/02/2010 17:52

St Jean Douai est la meilleure prépa de France pour les ES, donc ils prennent les meilleurs élèvent de France dans cette série, autrement dit autour de 17 au minimum de moyenne en étant 1er de la classe.

A mon avis, ce n'était pas très stratégique de changer de lycée, pour deux raisons : les enseignants de la commission ne connaitrons pas les raisons de ce changement donc inventeront tous types de scénario. De plus il n'y a pas de lycée qui te prépare plus ou bien à la prépa, il suffit juste de comprendre et de maîtriser parfaitement ce que tu fais en cours. Donc vaux mieux un 15,5 dans un lycée moyen qu'un 13 dans un lycée Très bon.

Mais accroche toi et essaie de faire nettement mieux au deuxième trimestre, mais pour St Jean Douai, je pense que ça ne passera pas...

Bonne soirée
auriane
 
Messages: 30
Inscription: 06/11/2009 17:33
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede jougimam » 03/02/2010 18:23

auriane a écrit:St Jean Douai est la meilleure prépa de France pour les ES, donc ils prennent les meilleurs élèvent de France dans cette série, autrement dit autour de 17 au minimum de moyenne en étant 1er de la classe.

Je crois que pour St Jean, au-delà d'un bon dossier, c'est surtout une grosse motivation qui est demandée ! Le 17 de moyenne générale n'est pas vraiment une généralité à St Jean, ni être premier de classe obligatoirement. Cette politique est plutôt celle de Henri IV.
L'avantage de St Jean pour toi est que tu vas pouvoir expliquer ta situation dans ta lettre de motivation demandée avec ton dossier. De plus, M Cadet prend chaque année des dossiers à potentiel qui n'ont pas de profil tête de classe mais plutôt tête brûlée !
Alors, bosse à fond pour le deuxième trimestre et pour ta lettre.
jougimam
 
Messages: 126
Inscription: 11/10/2009 12:49
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede gibrit » 03/02/2010 18:58

jougimam a écrit:L'avantage de St Jean pour toi est que tu vas pouvoir expliquer ta situation dans ta lettre de motivation demandée avec ton dossier. De plus, M Cadet prend chaque année des dossiers à potentiel qui n'ont pas de profil tête de classe mais plutôt tête brûlée !


Et chaque année, St jean présente un nombre non négligeable d'étudiants parmi ces têtes brulées en candidats libres pour ne pas prendre de risque sur ses belles statistiques ((source, Cadet lui-même) dans le forum de challenges).
C'est comme ça que de très bons résultats indéniables se transforment en 100 %, la prépa où on réussit à tous les coups, avec couvs de magazine et tutti quanti

Etudiants en école de commerce, comment appelez-vous ce phénomène ? Il crée au moins le buzz, est-ce que ça ne s'appelle pas aussi de la publicité mensongère ?
parent d'élèves; le no 3 est étudiant en ecs 1ere année
gibrit
 
Messages: 239
Inscription: 25/02/2009 15:11
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede Zaré Chaptalien » 04/02/2010 00:12

Ok merci pour vos conseil. Au deuxieme trimestre j'ai augmenté dans toutes les matieres et ma moyenne va tourner autour de 14.5 15 puis je demander franklin? Hoche?
Zaré Chaptalien
 
Messages: 13
Inscription: 01/02/2010 20:07
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE

Messagede jordan03 » 04/02/2010 18:20

C'est vraiment dommage le changement de lycée, tes notes ont chuté. Certes le niveau est plus élevé à Chaptal mais tout est relatif. Je veux dire par la, que ou que tu sois tu dois essayer de te détacher de la moyenne de la classe et figurer parmi les premiers de la calsse pour les lycées que tu as cité. Ça risque d'être tendu étant donné que ce sont les bulletins de terminale qui priment et tes EAF sont pas terribles non plus. Donc dans un meilleur lycée, et à un concours national tes résultats apparaissent différents de ceux affichés dans ton ancien lycée de première. Mais je pense que dans les premiers vœux, si tu progresses au second trimestre, tu peux tenter des lycées comme Carnot, , Berthelot voire Grandchamp (?). Mais pour Douai, Franklin, Hoche la sélection est plutôt élevée voire très élevée. Après bien sur ça reste mon avis, celui d'un élève de Terminale ES aussi et j'essaye de me fonder sur tout ce que j'ai lu, entendu...
jordan03
 
Messages: 42
Inscription: 08/12/2008 22:04
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Suivante

Retourner vers Votre dossier d'entrée en prépa



 


  • Sujets similaires du forum
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Un site du réseau SUP-ETUDES.com : prepa-HEC.org * Finance HQ * Cours particuliers prépa * classe-prepa.com : blog gratuit prépa * Livre et conseils prépa