Dossier APB Terminale S - Avis

Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Kilian44 » 30/12/2013 23:56

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos avis sur mon dossier grâce à mes moyennes et appréciations de 1ère ainsi que celles du 1er trimestre de Terminale.

Pour commencer, je suis en TS au lycée Saint Dominique, près de Nantes. L'an dernier, nous avons eu 100% de réussite au bac. Pour l'instant je me dirigerais vers une prépa ECS, pour conserver ce côté généraliste : histoire, maths, langues (philo un peu moins mais bon...) et voir si je suis capable de relever le challenge, d'abord de la prépa, du rythme et des exigences mais aussi pouvoir intégrer une bonne ESC, et garder le côté touche à tout. Concernant le classement de mes voeux sur APB et une éventuelle liste des prépas, j'avoue que je suis un peu perdu. D'abord parce que je ne peux pas juger mon niveau par rapport à une lycée en particulier, et puis parce je ne comprends pas trop le système en lui même d'APB. En effet, pourquoi est-il nécessaire de classer une prépa mieux qu'une autre sachant qu'elles n'ont pas connaissance de notre classement ? Bref, voici mes bulletins des 4 derniers trimestres pour vous faire une idée !

MATIÈRE : Ma moyenne (Moyenne de la classe / Moyenne - / Moyenne +) - Appréciation

Première S : 1er trimestre

FRANCAIS : 12.5 (10.3 / 5.9 / 15.8) - Travail et résultats satisfaisant. Continuez ainsi.

MATHÉMATIQUES : 17.5 (12.6 / 6.6 / 19.3) - Très bon trimestre, écrit rigoureux de qualité et oral pertinent et régulier. Félicitations.

PHYSIQUES : 15.5 (12.5 / 8.3 / 17.3) - Bon trimestre. Élève doué et sérieux. Bonne participation.

SVT : 15.1 (12.6 / 7.5 / 17.7) - De bonnes capacités, une participation de qualité, un très bon trimestre.

HISTOIRE : 14.9 (11.5 / 8.8 / 14.9) - Kilian s'investit régulièrement en cours. il fournit un travail de qualité.

ANGLAIS LV1 : 16.1 (12.3 / 6.5 / 16.1) - Très bon trimestre, bases solides, réflexion pertinente. La participation en cours est active et constructive. A poursuivre.

ESPAGNOL LV2 : 15.4 (12.5 / 6.6 / 17.5) - Très bon trimestre. Kilian fait preuve d'un dynamisme notable en cours et fournit un travail de qualité.

CAMBRIDGE (PARCOURS FIRST CERTIFICATE) : pas de notes - Bonne implication, continuez ainsi.

Appréciation générale : Un très bon trimestre, un travail sérieux et une bonne participation, continuez ainsi ! Félicitations du conseil de classe.

Moyenne générale : 15.8 (12.6 / 8.8 / 17) - Classement : 2ème sur 27.




Première S : 2nd trimestre

FRANCAIS : 11.9 (10.4 / 6.4 / 15) - Travail et résultats satisfaisants.

MATHÉMATIQUES : 18.7 (13.4 / 1.6 / 19.4) - Excellents résultats obtenus par un travail en classe et à la maison aussi sérieux que régulier. Félicitations.

PHYSIQUES : 15 (12.1 / 7.7 / 17.3) - Bon trimestre, bonne participation, continuez.

SVT : 13.1 (12.9 / 9.2 17.2) - Un bon niveau, travail sérieux ainsi qu'une participation pertinente, continuez ainsi !

HISTOIRE : 13.1 (11.3 / 6.8 / 17) - Kilian participe très régulièrement et avec pertinence. Bon trimestre.

ANGLAIS LV1 : 17.4 (12.9 / 6.4 / 17.4) - Excellent trimestre. Vous progressez. Participation active et réfléchie. Bravo !

ESPAGNOL LV2 : 16.3 (13.3 / 7.9 / 18.1) - Excellents résultats. Un investissement constant et des interventions pertinentes.

CAMBRIDGE (PARCOURS FIRST CERTIFICATE) : 14.8 (14.2 / 9.8 / 18.4) - Toujours très investi. Un bilan satisfaisant et des efforts à poursuivre pour progresser encore.

ESPAGNOL + (PARCOURS DELE) : 18.3 (15.9 / 12.3 / 18.3) - Excellent ensemble. Élève moteur pour le groupe. Félicitations Kilian !

Appréciation générale : De bonnes capacités, un travail très sérieux et un très bon investissement en classe ont permis d'obtenir un très bon niveau d'ensemble. Félicitations du conseil de classe.

Moyenne générale : 15.4 (12.6 / 7.7 / 16.9) - Classement : 3ème sur 27.



Première S : 3ème trimestre

FRANCAIS : 12.8 (10 / 4.8 / 16.2) - Bon trimestre. Beaucoup de sérieux dans le travail.

MATHÉMATIQUES : 15.4 (10.9 / 4.4 / 18.9) - Bon trimestre malgré moins d'enthousiasme ce trimestre, bons résultats d'année.

PHYSIQUES : 13.2 (11.4 / 6.2 / 16.5) - Assez bon ensemble ce trimestre.

SVT : 16.7 (12.7 / 7 / 18.8) - Une participation toujours pertinente et un travail très sérieux, un très bon trimestre.

HISTOIRE : 15.6 (12 / 7 / 16.2) - Très bon trimestre, fruit d'un travail sérieux et d'une participation régulière.

ANGLAIS LV1 : 17.5 (12.8 / 3.8 / 19) - Excellente année, participation régulière et réfléchie dans une langue de qualité. Bravo !

ESPAGNOL LV2 : 17.3 (11.9 / 6.7 / 17.7) - Un excellent trimestre qui vient clore une excellente année. Bravo pour la qualité de la participation !

CAMBRIDGE (PARCOURS FIRST CERTIFICATE) : 13.6 (12.1 / 8.4 / 16.8) - En bonne voie. Il faut consolider et améliorer les résultats pour l'obtention d'une mention.

ESPAGNOL + (PARCOURS DELE) : 17.3 (14.7 / 10.3 / 18.5) - Le niveau de langue est très satisfaisant. Kilian a fourni un travail de qualité et s'est montré très actif en cours tout au long de l'année. Il devra néanmoins veiller à ne pas se laisser disperser l'an prochain.

Appréciation générale : Un très bon niveau maintenu ce trimestre grâce à un travail sérieux et une participation régulière. Félicitations du conseil de classe.

Moyenne générale : 15.1 (11.9/ 7.4 / 17.4) - Classement : 3ème sur 27.




Terminale S : 1er trimestre

Image

Appréciation générale : Félicitations pour ce trimestre marqué par l'investissement et la qualité du travail de Kilian.

Classement : 3ème sur 23 (les 4 premiers se tiennent en 1 pt).


Voici l'ensemble de mes moyennes et de les appréciations concernant la 1ère S et la TS. Goût prononcé pour les langues mais malheureusement pas plus de temps à leur consacrer avec la physique / svt qui me paraissent pas très utile enfin bon. Maths également je me débrouille pas trop mal. Idem en histoire j'aime ça, élargir les connaissances sur le monde d'aujourd'hui ou d'hier et les enjeux de demain. En revanche français et philo j'ai un peu de mal, et l'année prochaine y'aura 6h d'un mix des 2, ça me fait un peu peur... Je sais pas du tout comment l'aborder ! Sinon je ne suis plus le parcours Cambridge, ma prof n'était pas assez compétente, la classe très bruyante. En revanche le DELE est toujours d'actu, je sais pas si c'est un + ou pas dans le dossier ?

So, here it is ! Je ne sais pas à quelle prépa prétendre. J'habite près de Nantes mais il n'y a pas vraiment de prépas qui envoient une bonne partie de leurs élèves dans le top 6 (d'ailleurs, j'essaie de trouver des infos, peut-être que je cherche mal, mais des écoles un peu moins bien classées toujours post-prépa sont-elles quand même bien ? Pour l'ouverture à l'international, les débouchés, facilités pour trouver un emploi... ?). Il y a Clémenceau et l'Externat des enfants Nantais. Sinon pas loin il y aurait Chateaubriand à Rennes qui se classe comme une des meilleures ECS de province. Dans ce cas ce serait internat si jamais j'étais accepté. Pour le reste je cherche, j'me suis un peu renseigné sur Montaigne, Fermat ou même Le Parc qui sont aussi parmi les meilleurs de provinces. Toutes ont un internat, c'est cool. En revanche, avec le coût des études pour les grandes ESC, les retours au domicile peuvent représenter un coût. Pour cela j'aimerait savoir si il existait déjà un topic sur le sujet de l'internat (ambiance ? est-ce bien de rester le weekend ? à rester dans sa chambre ? Mieux d'être à plusieurs dans les chambres ?) pour avoir un avis.

Si j'ai d'autres éléments qui me viennent à l'esprit j'en ferais part ! Merci pour ceux qui vont lire le pavé, j'attends vos (oui VOS si possible plusieurs avis c'est toujours intéressant) impressions ! Et un bon réveillon à tous ! :)
Kilian44
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 21/10/2013 22:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Kilian44 » 31/12/2013 10:47

Oups, j'ai oublié les épreuves anticipées !

Voici mes résultats :

Français écrit = 15
Français oral = 10
Histoire = 18
Tpe = 15
Kilian44
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 21/10/2013 22:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Simon_m » 31/12/2013 11:22

As-tu des idées de prépas ? Veux-tu rester exclusivement sur Nantes ou sa région ou élargir tes choix vers les parisiennes ?
Simon_m
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 03/12/2013 21:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Kilian44 » 31/12/2013 12:19

Comme je l'ai dit oui j'ai quelques idées, Chateaubriand, Montaigne, Fermat, Hoche ? En fait j'ai pas vraiment d'idée très précise c'est pour ça que j'ai posté ce message. Après pourquoi pas des parisiennes, mais dans tous les cas ce seraient des établissements publics et avec internat ouvert le weekend. Cependant, est-ce bien de rester à l'internat le weekend ? Si jamais mon niveau me permet de sortir de la région nantaise alors oui, je devrais juste en discuter avec mes parents, pour le transport etc.
Kilian44
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 21/10/2013 22:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Doudou123S » 31/12/2013 17:21

Kilian44 a écrit: En effet, pourquoi est-il nécessaire de classer une prépa mieux qu'une autre sachant qu'elles n'ont pas connaissance de notre classement ?

Clemenceau recrute les élèves de ton lycée et le niveau mention bien peut être suffisant. Avec la qualité de ton dossier, la probabilité pour qu’ils te prennent est très grande. Donc, toutes les prépas que tu classeras après Clemenceau sont des vœux blancs (ou presque).

Liste provisoire :
1/2/3/4/ : Hoche ou Janson, Chateaubriand, le Parc, Montaigne (à classer)
5/ Clemenceau
6/ Externat

Attention, l’internat de Hoche ferme les WE ; mais il est possible de trouver des arrangements avec des camarades de classe, pour ne pas rentrer à Nantes tous les WE (sur la durée, c’est intenable).
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar gibrit » 31/12/2013 18:53

Bonjour,
que pensent tes parents de l'idée de partir à Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Paris ?
As-tu vérifié les distances et surtout les temps de transport et leur fréquence ?
Si tu as ces lycées, mais sans internat, que feras-tu ? Es-tu boursier ?
Tu as un bon dossier, Chateaubriand est une bonne solution à mon avis. Bordeaux et Toulouse paraissent 'loin'.
Penses-tu aller aux Journées Portes Ouvertes en Janvier Février ?
Pour Clemenceau, va aux JPO aussi, essaie de te renseigner sur le niveau des élèves qui y entrent, l'ambiance dans la prépa, etc ...Il semble que Clemenceau souffre de l'effet tgv, Paris à moins de 2 heures en train, est-ce une raison pour ne pas y aller, je m'interroge.
As-tu relu le 1er message que tu as envoyé, tu avais déjà posé des questions et reçu quelques réponses sur l'internat ... :? :wink:
Relis la procédure APB, il doit y avoir des exemples pour comprendre l'importance du classement de tes voeux ;-)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier APB Terminale S - Avis

Messagepar Kilian44 » 02/01/2014 22:48

Merci pour vos réponses ! Et une bonne année ;)

@Doudou123s Clemenceau regarde les résultats au bac ? Est-ce déterminant ? Sans être prétentieux, et sauf accident, j'ai de grandes possibilités de décrocher la mention bien ! Donc ce serait pas un problème si ils prenaient ça en compte.

@gibrit Ils seraient pour sous certaines conditions : que je ne sois pas pris dans une prépa type Clemenceau ou Chateaubriand (près de chez moi donc, surtout Chateaubriand qui assure quand même un bon niveau), le prix de l'internat, même si ils se ressemblent tous plus ou moins, si possible ouvert le weekend, ce qui éviterait justement de revenir tous les we chez moi, c'est un coût quand même... Je ne suis pas boursier, et si jamais je n'ai pas d'internat, ou bien je laisse tomber car si ce n'est pas une prépa nantaise, pour le trajet ce sera impossible, ou bien je cherche des résidences universitaires pas loin et pas très chères. Je ne sais pas si le fait d'avoir un an d'avance peut poser soucis dans le cas où je ne serais pas pris en internat ? D'ailleurs sur certains sites de lycée, ils favorisent l'entrée en interne pour les mineurs.

Après comme tu l'as fait remarquer, j'avais déjà eu quelques réponses sur l'internat mais pas beaucoup concernant la présence le weekend. Évidemment c'est plus agréable de rentrer chez soi après une longue semaine, mais je n'ai pas forcément de meilleures conditions de travail ici que celles dont je pourrais disposer en internat. N'ayant jamais été dans ce type de logement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, si être à plusieurs ça aide, si le weekend c'est trop dur, ou bien que ça aide à conserver le rythme ?

J'en ai parlé avec mes parents et en effet le top serait Chateaubriand, d'un point de vue distance-niveau-prix. Oui surtout Bordeaux qui ne proposent pas d'internat ouvert le weekend (décidément j'en parle beaucoup de ça ^^). Le truc c'est que je cherche une prépa qui ne met pas une pression dantesque sur ses élèves, juste ce qu'il faut pour nous pousser à donner le meilleur de nous-même. Aussi le fait d'avoir par exemple, pour Janson, 3h de colles par semaine, n'est-il ps exagéré ? Cela me paraît énorme, même si elle prépare au 3 parisiennes !

Je vais aux PO de Chateaubriand, Clemenceau et de l'Externat, mais étant donné la distance, je n'irai pas aux autres JPO. J'ai cru voir sur le forum un topic qui récapitule et rassemble les impressions de la plupart des ECS, vu que tout le monde ne peut pas se rendre dans l'ensemble des prépas ?

J'ai trouvé des infos sur la procédure, du moins pour le classement des voeux, je te remercie :)
Kilian44
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 21/10/2013 22:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier APB Terminale S - Avis

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier APB Terminale S - Avis

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord