Sebl007 a écrit:Bonjour,
Je suis encore en deuxième année de prépa, je vais passer mes concours cette année.
Je recherche en fait une formation interne ou externe à l'école de commerce pour les affaires internationales (au sens diplomatique) et/ou europénne. Je sais par exemple que l'ESSEC a un MSc qui donne accès à différents concours (notamment ceux des "lobbying européens").
Connaissez-vous les particularités des différentes écoles sur ce point là et si il y a une possibilité de suivre une double formation à l'image du droit?
Merci
Je pencherais aussi pour sc po, de préférence à l'IEP.
Les Essec diplomates (ou assimilés) ont en général suivi un des parcours suivants:
* DREE /DGTPE (Conseillers commerciaux en ambassade, MinFin), comme contractuels, puis éventuellement titulaires après concours interne; pas besoin de formation spéciale;
* MAE, via le concours d'Orient, pour ceux qui maîtrisent une langue exotique, mais les recrutements s'assèchent;
*ENA, puis MAE/MinFin/MinCoopé, dans la foulée après l'école (prep Ena Essec), ou après un petit passage à sc po. C'est la meilleure voie pour l'accès aux bons postes.
Reste le doctorat ou mieux, un PhD US, si tu vises les gds organismes internationaux (UN, IMF), ou l'Ena/MAE ou équivalent et un détachement .
A Bruxelles, il me semble que c'est soit détachement de fonctionnaire, soit concours assez sélectif.