Dilemme ; cuber dans sa prépa ou dans une autre prépa ?

Dilemme ; cuber dans sa prépa ou dans une autre prépa ?

Messagepar Guizmo » 08/07/2010 21:31

Voila, Si l'on doit cuber, est-il conseillé de le faire dans sa prépa d'origine ou dans une nouvelle prépa ?

Je vois comme avantages :
Rester dans sa prépa :
les profs te connaissent (et donc les points à améliorer)
Changer de prépa :
nouvelles methodes et nouveaux points de vue de profs, ça peut etre enrichissant on evite de refaire exactement la meme chose
remise en cause

Les inconveignants :
Rester dans sa prépa :
la meme chose (les profs peu courageux risquent de donner les meme IE) et donc avoir l'illusion de réussir car on fait la meme chose.
Les memes methodes (surtout quand le prof te dit que tu est bon, mais pas la note du concours)
les memes profs et leurs défauts (cours bordellique, peu propice au travail...)
Changer de prépa :
temps d'adaptation
trop de changement tue le changement (changement de ville)

PS : quand la prépa est d'un niveau trés modeste, vaut il mieux cuber pour une autre prépa certe moyenne mais meilleure ou faire confiance à ses profs ou rester et favoriser le travail personnel ?
Modifié en dernier par Guizmo le 09/07/2010 10:44, modifié 1 fois.
Guizmo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dilème ; cuber dans sa prépa ou dans une autre prépa ?

Messagepar ProfEcoGestion » 09/07/2010 07:37

En fait, j'ai envie de dire que ça dépend surtout de ton niveau par rapport à la prépa. Si tu étais déjà cette année dans les premiers, tu as peut-être intérêt à changer de prépa pour cuber. Si tu étais dans le milieu ou fin de classe, tu peux rester dans la même. Cela dépend aussi de tes admissibilités qui vont être le critère de choix des autres prépas pour t'accueillir.
Concernant les profs, si ça se passait bien avec eux et que leurs méthodes te convenaient, pas de problème, par contre, si tu n'étais pas satisfait parce que leurs méthodes de travail ne te convenaient pas, mieux vaut là encore peut-être changer.
Et puis, il y a le côté pratique, changer de prépa suppose de prendre un nouveau rythme de vie (transport), trouver un nouvel appart, s'adapter à une nouvelle ambiance...
Bref, seul toi peut faire le choix, je ne t'ai donné que des pistes de réflexion !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar pascal3 » 09/07/2010 08:04

le fait de cuber ne doit pas t'empêcher d'écrire en bon français et de respecter l'orthographe !
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar hyok55 » 09/07/2010 16:26

Tout comme Ptite souris, je ne peux que te conseiller, et je suis dans la même situation que toi. Comme j'étais dans le haut de ma classe, et malgré mes écrits ratés, j'ai réussi à être admis dans une prépa bien meilleure que celle dans laquelle j'étais cette année. Je reste sur Paris donc le problème de l'adaptation se pose moins, et je pense que bénéficier de nouveaux profs (pas nécessairement meilleurs mais ayant un autre regard sur la matière) et d'un meilleur niveau de classe sont des atouts non négligeables lorsque l'on cube. Après le choix t'appartiens !
hyok55
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Guizmo » 09/07/2010 21:01

hyok55 a écrit:je pense que bénéficier de nouveaux profs (pas nécessairement meilleurs mais ayant un autre regard sur la matière) et d'un meilleur niveau de classe sont des atouts non négligeables lorsque l'on cube.

Si je cube, je changerai de prépa pour ces raisons.
Pendant deux ans, je fus deuxieme de la prépa (meme si j'ai des points faibles), Deux prépas (la mienne et une autre) m'ont abscepté pour cuber
Guizmo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dilemme ; cuber dans sa prépa ou dans une autre prépa ?

Messagepar Mahuf » 13/07/2010 22:00

Correction de la faute qui piquait les yeux -_-
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Dilemme ; cuber dans sa prépa ou dans une autre prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message