de ptite souris » 09/04/2008 10:18
Pour les maths, il faut d'abord être sûr de bien avoir acquis le cours et d'être capable de faire les exercices de base, pour cela, tu peux utiliser le livre 100 fiches de maths chez Bréal, il est plutôt bien fait et les cours sont clairs.
Quand tu maîtrises parfaitement cela et si tu as encore du temps, tu peux commencer à faire des exercices un peu plus compliqué type annales ESC ou EDHEC (même si en première année il n'est pas évident de trouver des sujets traitables en entier, tu dois pouvoir trouver un certain nombre d'exercices faisables) ou alors dans le bouquin méthodes, savoirs faire et astuces.
Pour chaque exercice, même si c'est un peu long, je te conseille de te forcer à rédiger tes réponses, cela t'assure d'avoir bien compris et cela fixe les choses dans sa tête (du moins pour moi qui ai besoin d'écrire pour apprendre).
Enfin, quand tu te retrouves devant un long problème, commence par le lire en entier et mettre une croix devant toutes les questions qui te semblent faisables. Ensuite, réponds à ces questions de manière très complète. Même si tu ne fais qu'un quart ou que la moitié du problème, cela sera beaucoup plus payant que de papillonner sur toutes les questions sans en résoudre une seule correctement.
J'espère que ces conseils t'aideront, après, il faut bien sûr que tu adaptes ces méthodes en fonction de ta manière d'apprendre. Pour ce qui est de ton classement dans la classe, dis toi que beaucoup de choses peuvent encore changer en deuxième année, travaille régulièrement et sérieusement pour toi afin de réussir tes concours sans te trop de préoccuper de ce qui se passe autour de toi (je sais que ce n'est pas facile!).
Bon courage !