La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

difficultés

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

difficultés

Messagede magnum » 08/04/2008 18:15

bonjour,

Je suis dans un grand lycée parisien en prépa hec en première année.
Dernière édition par magnum le 29/06/2008 13:52, édité 2 fois.
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede s0lene » 08/04/2008 19:46

Tout d'abord et je sais combien c'est facile à dire, ne te décourage pas.

Pour moi les deux premiers trimestres de 1ere année en maths ont été difficiles. Mais avec l'avancement dans le programme, on commence à avoir une vue d'ensemble et à mieux comprendre les chapitres d'avant, donc si tu restes sérieux, c'est sur que ca portera ses fruits.
Pour ce qui est des conseils en maths, c'est vraiment pas ma spécialité mais continue à bosser des exos, moi on m'a toujours conseillé de plutot refaire les exos faits en TD, DS etc... que de multiplier les nouveaux...

Et puis, je ne connais pas bien les prépas parisiennes mais l'ambiance dans ma 2ème année était plutot mauvaise (je pèse mes mots), mais il faut apprendre à ne pas écouter ce qui se dit, ce n'est pas parce que les gens te disent "il était facile ce DS" qu'ils l'ont réussi ou même qu'ils le pensent...

En tous cas, courage et dis toi que tu as quasiment fait la moitié de ta préparation...
Perds pas le moral !
What if I say I will never surrender ?
s0lene
Regular

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagede ptite souris » 09/04/2008 10:18

Pour les maths, il faut d'abord être sûr de bien avoir acquis le cours et d'être capable de faire les exercices de base, pour cela, tu peux utiliser le livre 100 fiches de maths chez Bréal, il est plutôt bien fait et les cours sont clairs.
Quand tu maîtrises parfaitement cela et si tu as encore du temps, tu peux commencer à faire des exercices un peu plus compliqué type annales ESC ou EDHEC (même si en première année il n'est pas évident de trouver des sujets traitables en entier, tu dois pouvoir trouver un certain nombre d'exercices faisables) ou alors dans le bouquin méthodes, savoirs faire et astuces.
Pour chaque exercice, même si c'est un peu long, je te conseille de te forcer à rédiger tes réponses, cela t'assure d'avoir bien compris et cela fixe les choses dans sa tête (du moins pour moi qui ai besoin d'écrire pour apprendre).
Enfin, quand tu te retrouves devant un long problème, commence par le lire en entier et mettre une croix devant toutes les questions qui te semblent faisables. Ensuite, réponds à ces questions de manière très complète. Même si tu ne fais qu'un quart ou que la moitié du problème, cela sera beaucoup plus payant que de papillonner sur toutes les questions sans en résoudre une seule correctement.
J'espère que ces conseils t'aideront, après, il faut bien sûr que tu adaptes ces méthodes en fonction de ta manière d'apprendre. Pour ce qui est de ton classement dans la classe, dis toi que beaucoup de choses peuvent encore changer en deuxième année, travaille régulièrement et sérieusement pour toi afin de réussir tes concours sans te trop de préoccuper de ce qui se passe autour de toi (je sais que ce n'est pas facile!).
Bon courage !
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Articles en relation: difficultés