Difficulté en prépa = ré-orientation?

Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar qfabre » 01/12/2016 17:26

Bonsoir à tous,
Après avoir intégrer une prépa HEC dans les 30 premières en ECS 1 qui se situe à 700km de chez moi, je rencontre des difficultés en mathématiques importantes..
4,5 au premier DS et 1 au deuxieme, même en colle j'ai du mal à connaitre toutes les démonstrations sur le bout de doigts, mon professeur m'a averti et pense que je ne travaille pas.

Je suis perdu et je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation, je suis dans le doute et j'hésite à soit demander une autre prépa moins bien classé et plus proche de ma famille et de mes amis, ou bien postulé au concours pour tenter d'intégrer l'IESEG.

Qu'en pensez-vous? Est-il possible que je remonte?

Autant je comprends les mathématiques quand on m'explique mais par moi même je n'arrive jamais à trouver les solutions.

Merci à tous
qfabre
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 23/05/2014 18:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar YNK » 03/12/2016 17:32

Alors d'abord, combien de temps travailles-tu ? Comment travailles-tu les maths ?
Je te préciserai en fonction de ça mais déjà, non, ces notes ne veulent pas dire tu n'arriveras à rien en maths, tu peux effectivement remonter.
Les maths de prépa changent beaucoup dans leurs attentes à celles du lycée. Il est normal d'être déboussolé.
Mais vraiment, connaître le cours est primordial. Tu dis ne pas arriver à connaître les démos parfaitement, mais l'important est de les comprendre parfaitement, pas de les connaître pour seulement les réciter.
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar qfabre » 04/12/2016 11:53

Je travaille environ 2h mes maths par jour en plus du reste... J'apprends d'abord la leçon et ensuite j'essaye de comprendre les exercices de TD
qfabre
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 23/05/2014 18:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar YNK » 04/12/2016 14:23

comment apprends tu le cours ? (manière et qualité) Est-ce que tu as des manuels ? Pour débuter, le Rondy est bien, avec des résumés de cours, des méthodes pour savoir quoi faire selon ce qu'on peut te demander et des exos typiques, pour bien comprendre le cours. Peut-être qu'avant de lire tes exos de td, ce manuel t'aiderait. Les exos sont globalement simples (surtout dans le manuel de 1ere année) et bien corrigés. Si tu les fais mais que tu n'y arrives pas tout de suite, pas de panique. Tu peux regarder la correction pour comprendre l'esprit de la question et réessayer. Au début, tu ne verras pas quoi faire, mais à force, ça viendra.
Par contre, si tu prends un livre de maths, regarde bien l'édition, vérifie que c'est le programme 2013. Les manuels de l'ancien programmes sont parfois excellents (précis de mathématiques, MSFA, Dunod, etc) mais sont surtout utilisables en 2ème année.
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar qfabre » 09/12/2016 20:42

Je le lis et je fiche pour réécrire et apprendre, ensuite je marche en me le récitant.. J'ai le Rondy (livre rouge) sur lequel je m'entraine! merci pour les conseils! ce qui "m'énervé" c'est que je m'en sors assez bien dans les autres matières (je suis dans la moyenne de classe) mais les mathématiques je suis pas, j'ai l'impression de rien comprendre et du coup je n'ai plus "d'envie" d'aller en maths, d'où ma question pour l'IESEG? J'ai peur d'être très déçu en bossant comme je le fais et d'intégrer une école sans vouloir dénigrer mais une école de fin de classement alors que l'IESEG apparaît à des places intéressantes..
qfabre
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 23/05/2014 18:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar YNK » 10/12/2016 08:00

Alors, d'abord, les classements sur-estiment fortement l'IESEG, il ne faut pas trop s'y fier. Une alternative plus intéressante reste le bba ESSEC, qui dure 4 ans et tu peux enchainer sur un bon master de 5ème année, mais c'est plus cher que l'IESEG.
Pour le Rondy, les exos de première année sont souvent excessivement faciles, surtout pour les premiers chapitres, donc ne suffisent pas. Tu les comprends bien, au moins ?
Mais la base reste une compréhension parfaite du cours. Est-ce que tu comprends tes théorèmes ? je veux dire, est-ce que tu comprends le pourquoi du comment de tes théorèmes, de tes démos ? Par exemple, là, tu fais quoi qui te perd ? Qu'est ce qui te pose pb ? savoir quand utiliser un théorème ? comprendre ce que tu dois faire pour répondre aux questions, savoir où on veut te mener ?
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: Difficulté en prépa = ré-orientation?

Messagepar luciealpt » 01/01/2017 19:20

YNK a écrit:Alors, d'abord, les classements sur-estiment fortement l'IESEG, il ne faut pas trop s'y fier. Une alternative plus intéressante reste le bba ESSEC, qui dure 4 ans et tu peux enchainer sur un bon master de 5ème année, mais c'est plus cher que l'IESEG.
Pour le Rondy, les exos de première année sont souvent excessivement faciles, surtout pour les premiers chapitres, donc ne suffisent pas. Tu les comprends bien, au moins ?
Mais la base reste une compréhension parfaite du cours. Est-ce que tu comprends tes théorèmes ? je veux dire, est-ce que tu comprends le pourquoi du comment de tes théorèmes, de tes démos ? Par exemple, là, tu fais quoi qui te perd ? Qu'est ce qui te pose pb ? savoir quand utiliser un théorème ? comprendre ce que tu dois faire pour répondre aux questions, savoir où on veut te mener ?


je suis dans le même situation d'hésitation et j'aimerais savoir ce que vous entendez par "les classements sur-estiment fortement l'IESEG" ?

merci d'avance
luciealpt
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 01/01/2017 18:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Difficulté en prépa = ré-orientation?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord