Différence entre expertise comptable et audit

Messagepar Mahuf » 10/10/2004 11:21

Désolé de mon ignorance, mais quelle est au juste la différence entre expert-comptable et auditeur ?

J'ai pas une super-bonne connaissance du domaine. Mais dans les deux cas, ils analysent des comptes, non ? 'fin bon sinon j'aimerais aussi savoir si y'a moyen via une école de commerce d'avoir une équivalent du DSECF ou s'il faut passer par les Chartreux, nécéssairement.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar GaBy » 11/10/2004 09:28

Pour faire un super résumé (j'en connais le minimum, ce n'est pas ma tasse de thé), un auditeur est plutôt un vérificateur du travail de l'expert-comptable.
De plus la comptabilité ne s'intéresse qu'aux comptes, alors qu'un auditeur peut auditer les comptes mais aussi les procédures de travail,... Ca me parait plus large comme domaine d'expertise.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 11/10/2004 15:28

Ok ... en clair, un auditeur est un commisaire au comptes qui sait aussi faire d'autres trucs ? (je me suis un peu renseigné, mais j'ai rien trouvé de bien convaicant ...)
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar GaBy » 11/10/2004 16:57

En gros oui mais je n'ai jamais compris non plus ! :lol:
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar prepa-HEC.org » 11/10/2004 18:44

"Certaines choses gagnent à ne pas être connues" ;)
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Mahuf » 11/10/2004 19:35

D'ac ... c'est une manière de dire que je saurai problablement qu'à mes dépens, hum ? :wink:
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar FM » 17/10/2004 13:35

Un expert comptable peut être un salarié ou un prestataire externe. Il est le "chef" de la comptabilité de l'entreprise. De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l'export, l'Expert-Comptable est le conseil permanent du chef d'entreprise. Il apporte également une réponse ponctuelle et adaptée aux différents évènements de la vie de l'entreprise. A la demande du chef d'entreprise, l'Expert-Comptable intervient notamment dans les domaines suivants :
-Comptabilité de l'entreprise
-Gestion de l’entreprise
-Obligations légales de l’entreprise
-Informatisation de l'entreprise
-Audit de l'entreprise

Un commissaire aux comptes, souvent expert comptable lui même, est un prestataire externe de façon obligatoire. Il engage sa responsabilité en donnant son approbation des comptes de l'entreprise. S'il est expert comptable il peut lui même les avoir fait mais il fait souvent appel à ses collègues pour une deuxième certification. S'il certifie des comptes inexacts, sa responsabilité pénale est engagée.

Un auditeur ça veut tout dire. Auditeur comptable? Auditeur informatique? Auditeur en ressources humaines? Chaque auditeur a des compétences et formations différentes. Un auditeur comptable aura une formation de comptabilité, de gestion ou sera un expert comptable stagiaire ou même un expert comptable (mais ça coûte plus cher). Sa tâche est de vérifier certaines choses (pour un auditeur comptable la comptabilité) et de donner un conseil à l'entreprise. Conseil pour mieux passer à l'audit des commissaires aux comptes, pour réduire les coûts, optimiser les provision et amortissements. Ses comptes rendus n'ont aucun carractère obligatoire ni légal.

Alors cessez les amalgames.

Merci.
FM
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Différence entre expertise comptable et audit

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message