par FM » 17/10/2004 13:35
Un expert comptable peut être un salarié ou un prestataire externe. Il est le "chef" de la comptabilité de l'entreprise. De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l'export, l'Expert-Comptable est le conseil permanent du chef d'entreprise. Il apporte également une réponse ponctuelle et adaptée aux différents évènements de la vie de l'entreprise. A la demande du chef d'entreprise, l'Expert-Comptable intervient notamment dans les domaines suivants :
-Comptabilité de l'entreprise
-Gestion de l’entreprise
-Obligations légales de l’entreprise
-Informatisation de l'entreprise
-Audit de l'entreprise
Un commissaire aux comptes, souvent expert comptable lui même, est un prestataire externe de façon obligatoire. Il engage sa responsabilité en donnant son approbation des comptes de l'entreprise. S'il est expert comptable il peut lui même les avoir fait mais il fait souvent appel à ses collègues pour une deuxième certification. S'il certifie des comptes inexacts, sa responsabilité pénale est engagée.
Un auditeur ça veut tout dire. Auditeur comptable? Auditeur informatique? Auditeur en ressources humaines? Chaque auditeur a des compétences et formations différentes. Un auditeur comptable aura une formation de comptabilité, de gestion ou sera un expert comptable stagiaire ou même un expert comptable (mais ça coûte plus cher). Sa tâche est de vérifier certaines choses (pour un auditeur comptable la comptabilité) et de donner un conseil à l'entreprise. Conseil pour mieux passer à l'audit des commissaires aux comptes, pour réduire les coûts, optimiser les provision et amortissements. Ses comptes rendus n'ont aucun carractère obligatoire ni légal.
Alors cessez les amalgames.
Merci.