Différence entre Chef de produit et Chef de projet (MRK)

Différence entre Chef de produit et Chef de projet (MRK)

Messagepar ToniOo » 08/08/2012 16:50

Bonjour,

Actuellement en recherche d'un stage de césure en marketing, je m'interroge.
Quel est la différence entre les postes de (assistant) chef de produit et (assistant) chef de projet? C'est assez flou dans ma tête. J'ai l'impression que cela se résume au fait que le chef de produit travaille plus sur du stratégique et le chef de projet sur de l'opérationnel. C'est ça? Mais plus concrètement?

Autre question, les passerelles entre les deux postes sont-elles aisées? Y a-t-il un sens plus simple que l'autre?

Dernière question enfin, je ne situe pas trop le métier de Trade Marketing. Et est-il facile après un stage en trade de passer en marketing produit?

D'avance merci,
ToniOo.
ToniOo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Différence entre Chef de produit et Chef de projet (MRK)

Messagepar AntonNewcombe88 » 09/08/2012 17:13

Hello,

Un chef de produit sera le garant de sa marque (budget & stratégie), c'est du pur marketing. Un chef de projet c'est plus transversal, et pas forcément en marketing (tu en trouves beaucoup en agence de comm' par exemple).

Le Trade marketing c'est beaucoup plus opérationnel (tu bosses en relation avec la force de vente, tu fais des argus, tu développes des PLV, tu travailles beaucoup avec les enseignes...) que le market style chef de produit (où tu as selon les boites 50 à 80% d'analyses sur les performances de ta marque et des concurrents et le reste en opérationnel (20-50%) : développement des artworks avec les agences de créa, validation par le légal, mises en places d'OP avec le trade...).
Le passage marketing --> trade marketing est courant, ça l'est beaucoup moins dans l'autre sens malheureusement.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Re: Différence entre Chef de produit et Chef de projet (MRK)

Messagepar ToniOo » 19/08/2012 12:35

Désolé AntonNewcombe88 (pas simple ton pseudo :p) je n'ai même pas pris le temps de te remercier. Alors merci beaucoup !

C'est bien ce que je me disais pour le trade. Entre mrk produit, trade mrk, quels sont les avantages/inconvénients. Je veux dire, pour ceux qui bossent sur ces fonctions, qu'est-ce qui vous plait/déplait ?

Bon dimanche,
ToniOo.
ToniOo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Différence entre Chef de produit et Chef de projet (MRK)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message