par Mahuf » 22/03/2008 14:55
L'audit, c'est de la certification comptable. Les cabinets aident la direction à dresser les états financiers, puis font la vérification des comptes qui ont été établis, et enfin engagent leur responsabilité par rapport aux comptes qui ont été faits.
Mais le terme « audit » recouvre plusieurs sens. Quand on pense au cabinets d'audits (E&Y et compagnie) c'est de l'audit comptable. Il n'y a pas « d'analyse de l'entreprise » : on se contente de certifier les comptes. D'ailleurs, conseiller une entreprise dont on certifie les comptes est interdit (depuis Enron et ses magouilles avec Arthur Andersen). Les auditeurs ne font pas de conseil.
Après, le mot « audit » signifie « analyse » : mais quand on te parle du domaine de l'audit, c'est toujours l'audit comptable.
Le conseil, ça consiste à analyser une entreprise (et donc à l'« auditer » au sens large, donc il s'agit d'audit opérationnel, juridique etc. mais mieux vaut parler d'analyse pour éviter la confusion) et ensuite donner des conseils à la direction pour qu'elle puisse résoudre ses problèmes de gestion interne (conseil opérationnel : départements conseil des cabinets d'audit, séparés totalement des départements audit), de SI (conseil SI : IBM, Accenture), ou alors aider l'entreprise pour sa gestion à long terme (conseil en stratégie : McKinsey, BCG, Bain).
Wala. Le conseil c'est très vaste et ça recouvre beaucoup de spécialités. L'audit c'est beaucoup plus ciblé.