Bonjour à tous,
Depuis assez longtemps je suis intéressée par les écoles de commerce, et de ce fait je suis assez investie quant à l'importance du dossier vis-à-vis des prépas. Ainsi je comptais sur le forum, que je suis régulièrement, pour avoir votre avis sur le mien. Je suis consciente qu'en théorie on ne doit poster son dossier qu'au bout du deuxième trimestre de terminale (il me semble) mais il est vrai qu'un avis préalable pourrait m'aiguiller quant aux interrogations que j'ai déjà...
Etablissement: Lycée Galilée, Cergy (95)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 92% de réussite au bac en 2012, dont 97% en série ES
Classe: Terminale, à la rentrée.
Effectif : 25
Voie: ES, section européenne anglais
Spécialité: Maths, à venir.
Notes de première.
Premier trimestre :
Anglais : 15,7 ; 15,3 ; 11,3 ; 17,5 ; Élève volontaire et travailleuse! Continuez sur cette voie.
Espagnol LV2 : 14,4 ; 12,2 ; 8 ; 17 ; Bon trimestre. participez davantage
Français : 15,3 ; 10,3 ; 7 ; 16,1 ; Très bon trimestre : le travail est régulier et approfondi, la participation pertinente, les résultats encourageants.
Histoire euro anglais : 17,1 ; 13,9 ; 6,4 ; 18,8 ; Travail absolument remarquable, une présence entraînante et motrice, un esprit mature et une grande facilité d'analyse. Bravo !
Histoire-Géographie : 18,6 ; 14,6 ; 12 ; 19,6 ; Excellent trimestre à l'écrit comme à l'oral. Félicitations !
Mathématiques : 18,5 ; 11,2 ; 4,8 ; 19,5 ; Sérieuse et intéressée. Très bon trimestre !
SES : 15,8 ; 11,7 ; 8,2 ; 18,6 ; Un très bon ensemble. Tu es sérieuse et efficace tant à l'écrit qu'à l'oral. Continue ainsi.
Observation du conseil de classe : Un excellent trimestre. Elève active, motivée, faisant preuve de réelles capacités d'analyse.
Moyenne générale : 15,7 ; 13,2 ; 10,7 ; 17,9 Félicitations.
Deuxième trimestre :
Anglais : 14,8 ; 16 ; 12,8 ; 18,4 ; Élève sérieuse et travailleuse. Bonne participation orale.
Espagnol : 14,4 ; 12 ; 6 ; 17,6 ; Bon trimestre. Elève sérieuse. Des efforts à l'oral.
Français : 13,6 ; 9,8 ; 6,7 ; 16,1 ; Le travail est toujours aussi sérieux et rigoureux. Des capacités d'analyse et d'écriture souvent bien utilisées.
Histoire euro anglais : 14,7 ; 14 ; 7,9 ; 18,3 ; Un très bon travail, des travaux écrits en légère baisse. Mais les acquis sont solides et la participation en classe toujours fine. Ne te relâche pas.
Histoire-Géographie : 15,1 ; 13,6 ; 10 ; 18,5 ; Très bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Un très bon investissement.
Mathématiques : 17,1 ; 11,5 ; 6,4 ; 18,5 ; Ensemble solide. Elève dynamique et motivée. Très bien.
SES : 15,8 ; 11,4 ; 6,8 ; 18,5 ; Un très bon trimestre. Les résultats se maintiennent bien que les exigences augmentent. Les interventions orales sont de qualité. Continue sur cette voie.
Observations du conseil de classe : Un très bon ensemble. Beaucoup de sérieux et des interventions orales de qualité. Félicitations. Passage en terminale envisagé.
Moyenne générale : 14,9 ; 12,1 ; 8,6 ; 17,9 Félicitations.
Troisième trimestre :
Anglais : 17,1 ; 16,6 ; 14 ; 18,1 ; Excellent trimestre. Bravo.
Espagnol : 11,6 ; 12,2 ; 8,5 ; 17,7 ; Ensemble correct. Vous pouvez mieux faire
Français : 14,8 ; 10,5 ; 4,9 ; 16,8 ; Excellent ensemble. Vous avez su faire profiter la classe de la finesse de vos analyses littéraires et artistiques.
Histoire euro anglais : 18,4 ; 14,8 ; 8 ; 18,5 ; Un trimestre absolument excellent, une année remarquable. Bravo !
Histoire-Géographie : 16 ; 12,6 ; 7,7 ; 17,8 ; Excellent trimestre. Participation exemplaire.
Mathématiques : 19,5 ; 12 ; 4,4 ; 19,6 ; Excellente fin d'année !
SES : 15,8 ; 12 ; 7,9 ; 18,3 ; Un très bon trimestre. De réelles qualités d'apprentissage. De la pertinence aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Une belle année de SES.
Observations du conseil de classe : Un très bon trimestre. Elève à la fois sérieuse et efficace tant à l'écrit qu'à l'oral. Vous obtenez les éloges du conseil de classe.
Moyenne de classe : 15,7 ; 12,1 ; 8,8 ; 18 Félicitations.
Notes aux EAF :
Écrit : 18
Oral : 15
Plusieurs remarques : j'ai conscience que les hautes moyennes peuvent être handicapantes et je trouve cela dommage... Surtout en anglais où mon niveau n'a pas été honnêtement représenté, je pense. C'est-à-dire que toute l'année nous avons eu une remplaçante qui débutait dans le métier et pensait plus à nous satisfaire qu'à évaluer notre réel niveau dans la matière, à mon avis.
L'année prochaine je débute une prépa science po afin d'améliorer ma culture générale et peut-être aussi mon niveau en HG et anglais dans l'année. Cela sera-t-il marqué dans mon dossier ?
Autre chose, dans mes bulletins ne figure aucun classement explicite et précis de la classe. Il n'y a qu'un diagramme en bâtons qui indique grossièrement la répartition des notes.. (et encore, pour le troisième trimestre il n'y en a même pas, on reste dans le flou.) Je ne peux vous dire qu'à titre personnel que je pense être deuxième de la classe au niveau de la moyenne de classe au niveau de toute l'année. Ensuite les classements varient dans les matières et je ne pourrai pas vous prévoir chaque classement car ce n'est pas certain, bien qu'à 80% des cas je puisse vous assurer être dans le quart supérieur de la classe. Désolée, j'ai conscience que ce n'est pas pratique !
Pour le moment je n'ai pas une liste complète, même si Janson de Sailly semble être un voeu de rêve qui m'attire particulièrement. Pensez-vous que pour le moment y penser semble être cohérent ou exagéré ?
Dans tous les cas, merci d'avoir porté attention à mon post.