Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Débouchés dans le marketing en fonction de l'ESC

Débouchés dans le marketing en fonction de l'ESC

Messagepar DCM » 02/07/2017 15:41

Bonjour,

Je suis actuellement à la fac et l'année prochaine je vais passer les concours d'AST pour viser le top 10 et si possible le top 5.
Je veux m'orienter vers le marketing et j'ai donc logiquement regardé sur linkedin les débouchés de chacune des écoles dans ce secteur, et ce qui m'a frappé était que les étudiants sortis d'EM Lyon et EDHEC occupaient plus ou moins les mêmes postes que ceux sortis du top 6-10.
Donc voila, je sais qu'on parle souvent de métiers reservés au top 3 ou 5 et de grilles de salaires dans l'audit/conseil/finance, mais j'aimerais savoir si cela existe aussi dans le marketing ou si les écarts entre les écoles sont moins marqués ?
Et la différence de débouchés se situe-t-elle plutôt dans les postes occupés ou dans le salaire ? (deux chefs de produit ont ils des salaires différents en fonction de leur école ?)
Si je demande ca c'est surtout parce que l'Edhec et l'EM m'atirent moins que certaines écoles en dessous d'elles (et en plus elles coutent bien plus cher).

Merci d'avance pour vos réponses je l'espère objectives :)
DCM
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Débouchés dans le marketing en fonction de l'ESC

Messagepar Rajnagar » 09/07/2017 23:36

La plupart des étudiants en école de commerce finiront dans la fonction commerciale au sens large ou le "technico-commercial", même pour beaucoup qui ne sont pas issus d'une majeure marketing. Le marketing reste réservé à une certaine "aristocratie" par effet de contraste avec la quantité des effectifs dans le commercial. Pour optimiser tes chances de pouvoir faire du marketing, l'idéal est donc aussi d'optimiser ton pedigree académique : pas d'état d'âme à avoir, il faut viser la meilleure école possible dans les classements.

Les débouchés à l'EM Lyon et à l'Edhec seront toujours globalement meilleurs que ceux des écoles qui suivent même si tu peux constater une nature des débouchés relativement similaire sur des exemples de profils professionnels visibles sur LinkedIn. Ne pas avoir le top 5 ne condamne pas à ne pas pouvoir travailler dans le marketing plus tard, mais autant mettre toutes les chances de ton côté. De plus, les entreprises en vue pour l'apprentissage du marketing que sont les "grands lessiviers" & Co pratiquent des grilles de salaire selon le rang des écoles, grilles qui peuvent t'exposer à des différences de salaire parfois sensibles.
Rajnagar
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Débouchés dans le marketing en fonction de l'ESC

Messagepar LoïcD » 12/08/2017 19:50

@DCM: Quand tu parles de marketing, tu as un domaine précis du marketing en tête ?
LoïcD
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Débouchés dans le marketing en fonction de l'ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message