La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

Dauphine et Sorbonne

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
Dauphine et SorbonneDauphine et Sorbonne

Re: Dauphine et Sorbonne

Messagede jackisback » 31/12/2009 13:31

En effet je suis étudiant, et voici une offre d'emploi: "Dauphine recrute des enseignants vacataires en L1 et L2
L'Université Paris-Dauphine recrute des enseignants vacataires en Mathématiques, Statistiques et Informatique, pour assurer des cours-TD (en petits groupes), pour les niveaux L1 et L2. Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac+5 (ou équivalent) ou être élèves en dernière année d'une grande école scientifique." Pour les 15e de l'heure je tiens ça de l'ancien responsable des DUGEAD lui même et voici un lien du site des étudiants de Dauphine au forum "les profs à Dauphine" (je crois qu'il faut s'inscrire pour pouvoir le lire, c'est très rapide).
Je sais que c'est gros, j'en ai été le premier surpris en arrivant à Dauphine. http://www.phinedo.fr/forum/sujet/76418 ... ine/page-1
Mon dossier, mes prepas :'/ pourquoi-rien-vos-avis-t13237.html
jackisback
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Thomas » 31/12/2009 14:22

Merci d'avoir étayé ces infos en tout cas. Pour les 15€ par contre je continue de pense que c'est un poil excessif. Recruter des thésards pour les TD de L1 et L2 ça me semble assez normal par contre, c'est pareil partout.
A quel niveau es tu ? Que penses tu de la qualité des cours "classique" et des profs ?
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede jackisback » 31/12/2009 15:33

Je suis en L1 donc encore frais et innocent dirons nous, mais je suis en assoce, je fréquente beaucoup de gens en L3 et M1 et c'est unanimement reconnu que l'argument des Td n'est pas valable (utilisé comme ça en tous cas) car vu qu'on est beaucoup en Td les chargés devraient être plus pédagogiquement formés, en revanche les rares cours que nous avons en amphi sont assez bons (on est 500 la plupart du temps). En anglais on travaille avec un livre de BTS... Mon manuel de terminale était mieux... En compta, micro macro c'est du grand classique, pareil qu'à la Sorbonne ou Assas pour le programme. Dans certains poly on corrige nous même les fautes d'ortographe etc... Mais il parait que c'est comme ça pour les deux premieres années et qu'ensuite les cours deviennent plus solide. Je suis juste frustré du fait que quand je compare le niveau d'origine de certains de mes camarades (beaucoup de gens pris à Henri IV, Stanislas, Saint Jean de Passy...) et le niveau d'enseignement, des potentiels semblent gachés. Finalement au bout de deux ans ceux qui s'en sortiront n'auront pas acquis des connaissances solides en économie ou en gestion mais auront le mieux réussi à s'organiser pour palier les insuffisances de l'enseignement. Je sais que finalement c'est formateur de devoir s'organiser seul, mais malgré Dauphine, je suis déçu de voir qu'au vu des potentiels la sélection ne se fasse pas sur un haut niveau de connaissances demandé ou sur du travail assidu. Car c'est vraiment le bordel, c'est sans cesse la guerre à l'info, la moitié du programme enseigné ne tombe jamais en controles, certains peuvent travailler des heures pour rien et se faire doubler par le glandu basique de Dauphine qui aura eu le tuyau 30 minutes avant par un pote d'assoce (je suis le deuxième cas et ça me fait mal d'avoir 14 en maths quand mon camarade qui assiste à tous les cours, fais confiance au prof, fais les exercices etc... se tape un 5).
Et c'est peut être ça quand on dit que la fac c'est différent du lycée dans le sens ou il ne faut pas faire que ce l'on te dit de faire mais le faire seul, c'est formateur peut etre mais paradoxal quand on sait les moyens dépensés alors inutilement: il ne faut pas faire les choses à moitié sinon elles sont inutiles.
Autre chose aussi sur "l'arnaque de Dauphine" un étudiant en M1 à dauphine en fin d'année ne peut proposer qu'un seul master de Dauphine plus un de recherche... Difficile donc de faire un cursus complet à Dauphine dans ces conditions, beaucoup sont obligés de partir faire un master ailleurs et dauphine c'est... connu pour ses masters 2.
Mon dossier, mes prepas :'/ pourquoi-rien-vos-avis-t13237.html
jackisback
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Oussamaldo » 03/01/2010 15:12

Bonsoir

Je suis en train de me renseigner sur les diverses formations que propose Dauphine, et celles ci etant tres variees , il s'agit de faire le bon choix.

J'ai vu d'abord que les licenses les plus "réputées" qu'offre dauphine etaient (dans les domaines qui m'interessent):

les licenses SOM (mention gestion, economie appliquee),gestion de patrimoine. (je dis cela d'apres les classements de smbg)

Grace au site de dauphine, j'ai vu que pour obtenir ces licenses il fallait s'inscrire en degead. Ok

J'ai aussi vu que ce qui etait tres interssant a dauphine, ce sont les masters, notamment le 224 (banque finance assurance), le 203 (finance de marché), et le 229 (audit).

Comment faire pour intégrer ces masters2 ? quels masters 1 faut il suivre ? et quel est le niveau de selectivite ?

J'avais lu qu'il fallait passer (pour certains) obligatoirement par le dumi2e, est vrai ?

Merci de prendre le temps de me repondre et de me corriger

Je n'avance pas avec l'idée d'être encensé. J'avance avec la peur de décevoir. C'est plutôt ce sentiment-là qui accompagne le moment où l'oeuvre devient publique.

Oussamaldo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Messagede bill » 05/01/2010 19:39

Salut à tous,

je suis un ancien étudiant de Dauphine (L1 --> M1), qui a par la suite intégré une école du top 5 en admission parallèle.

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, à savoir la culture de la débrouille en vigueur à Dauphine, le niveau inégal des chargés de TD de L1 - L2 qui sont souvent doctorants, le faux "encadrement"...
Ayant refusé une prépa, j'avais commencé par regretter mon choix, avec la sale impression de perdre mon temps dans des matières enseignées de manière très brouillone.

Cependant, avec le recul on s'aperçoit qu'il y a une progression logique, et une grande complémentarité entre ces matières va s'articuler au fil de son cursus, à la simple condition que l'on prenne la peine de s'y intéresser.
Ceci ne m'était pas évident lorsque j'étais en M1, mais m'est apparu en école; Dauphine n'a pas à rougir de son niveau académique, qui est très solide comparé à celui de mon école.

Ce qui a été dit pour les M2 est également vrai, ils sont loins d'avoir tous la même valeur, et 20% à peine d'une promo intègrent les meilleurs (104, 222, 225, 224, 203);
Ils restent aux autres à chercher un M2 ailleurs, ce qui se fait assez facilement en général (l' ancienne MSG a toujours la cote), ou à présenter les admissions parallèles (ce qui, là encore, se passe pas trop mal pour les dauphinois).

Il y a aussi la solution d'intégrer les magistères (BFA et de gestion) à la fin de la 2ème année.
bill
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede bill » 05/01/2010 19:46

Oussamaldo a écrit:Bonsoir

Je suis en train de me renseigner sur les diverses formations que propose Dauphine, et celles ci etant tres variees , il s'agit de faire le bon choix.

J'ai vu d'abord que les licenses les plus "réputées" qu'offre dauphine etaient (dans les domaines qui m'interessent):

les licenses SOM (mention gestion, economie appliquee),gestion de patrimoine. (je dis cela d'apres les classements de smbg)

Grace au site de dauphine, j'ai vu que pour obtenir ces licenses il fallait s'inscrire en degead. Ok

J'ai aussi vu que ce qui etait tres interssant a dauphine, ce sont les masters, notamment le 224 (banque finance assurance), le 203 (finance de marché), et le 229 (audit).

Comment faire pour intégrer ces masters2 ? quels masters 1 faut il suivre ? et quel est le niveau de selectivite ?

J'avais lu qu'il fallait passer (pour certains) obligatoirement par le dumi2e, est vrai ?

Merci de prendre le temps de me repondre et de me corriger

salut,
à mon époque :
DUGEAD avec + de 10 en compta : Licence de gestion
Licence de gestion avec plus de 10 en finance : M1 finance
Il n'est pas obligatoire de passer par le DUMI2E pour le 224 et le 229, un dugead + L3 gestion + M1 finance suffit;
d'ailleurs si le 229 est bien celui de Casta, il vaut mieux venir de finance que de CG pour l'avoir
Pour le 203, la majorité des étudiants sont issus d'écoles d'ingé, avec peu de dauphinois (4 - 5 par promo).
bill
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede spirit21 » 17/03/2010 18:47

Bonjour.
Je me permets de vous poser une question sur Dauphine.
J'ai lu quelque part qu'il ne prenait pas de TES spé Eco ? Est ce vrai ?
Merci d'avance :)
spirit21
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 18/03/2010 01:35

Oui et non.
Ils cherchent avant tout des profils matheux, donc S et ES spé maths en priorité.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede spirit21 » 20/03/2010 22:32

&, est ce que ça en vaut le coup de tenter quand même, ou c'est ça ne sert a rien?
spirit21
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dauphine et SorbonneDauphine et Sorbonne

Articles en relation: Dauphine et Sorbonne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message