albireo a écrit:Il faut surtout éviter les petites calculs sur le niveau supposé des centres d'examen... Pourquoi ? Premièrement parce que beaucoup de très bons élèves en prépa à Paris vont passer les concours chez eux en province, et d'autre part parce qu'on peut avoir de mauvaises surprises en allant dans un centre "excentré" (comme se retrouver avec toute la promo de Saint Jean). Pour finir toutes les copies sont centralisées sur Paris avant d'être distribuées aux correcteurs, donc....
Conclusion : choisir le centre qui offre les meilleures conditions matérielles (temps de trajet,....)
La conclusion est bonne, mais j'ai quelques réserves sur les arguments. A Ginette, où j'ai passé mes concours l'an dernier, je dirais que Ginette représentait 50% de ma salle, 20% pour Hoche et 20% pour Grandchamp. Si tu pars passer tes concours à Metz par exemple, il y aura peut-être quatre ou cinq gens brillants qui sont revenus de Paris mais ça reste assez marginal. Sur une promo de LLG, il y a quand même une majorité de gens qui habitent à Paris/RP qui passent les concours à Paris.
Pour le brassage des copies, le débat est le même chaque année et personne n'a de réponse absolue, ferme et définitive. A la réunion de l'ESCP l'an dernier, nos profs nous avaient rapporté qu'un correcteur qui recevait un paquet de 100 copies recevait 60 copies de Paris/RP et 40 de province. Ils ont pas donné plus de détails sur le brassage interne aux deux paquets, mais l'important est pas là : peu importe l'efficacité du brassage, tu seras toujours corrigé avec ta rangée, ce qui fait dire à certains qu'il vaut mieux être corrigé dans une rangée peuplée de gens issus de petites prépas provinciales moins cotées pour espérer gagner un ou deux points en profitant de l'indulgence d'un correcteur qui en aurait marre de lire trop de bêtises et aurait envie de valoriser une copie un peu meilleure que le lot.
Mais bon, tout cela relève de la spéculation, et ce serait effectivement idiot de partir s'exiler dans un trou paumé avec l'espoir fugace de gagner quelques points. Mieux vaut privilégier le confort d'être bien entouré, ça reste le meilleur calcul.