Cursus sans prépa

Cursus sans prépa

Messagepar Rush » 21/01/2015 22:03

Bonjour à tous,

Je pense qu'une petite présentation s'impose:
Je suis actuellement en terminale S, et je compte m'orienter vers des études de commerce pour travailler dans le marketing. J'ai de bons résultats (14,7 de moyenne au premier trimestre, entre 16 et 19 au bac blanc en maths-philo-langues-histoire), et je sais que j'ai le niveau pour aller ne prépa. Pourtant, l’apprentissage très académique et purement théorique de la prépa ne m'attire pas du tout. Je m'interesse donc aux autres parcours de formation possibles, et j'aimerais connaitre vos avis, conseils et informations supplémentaires que vous pourriez m'apporter.

J'envisage bien sur les écoles post-bacs, et tout particulièrement IESEG et le BBA Essec qui m'attirent beaucoup. Je suis bien conscient que j'ai très peu de chance d'intégrer un programme grande école ensuite, contrairement à ce que certaines écoles promettent. Néanmoins, j'ai lu qu'il était tout à fait possible de poursuivre vers un MS ou un MSc après un BBA. Est-ce vrai ?
Q1: Si j'obtient le BBA Essec et que je poursuis avec un MS marketing, quelles sont mes chances sur le marché du travail ?
Q2: Si je suis diplomé de l'IESEG (grade master), quelles sont mes chances sur le marché du travail ?

J e sais qu'il est possible d'entrer en admission parallèles en ESC après une licence.
Q3: Est-ce une bonne stratégie ou bien mes chances d'intégration dans une école du top 10 sont proches du 0 ?
Q4: Quelle licence me conseillez-vous ?

Je suis TRÈS attiré par des études à l'étranger (pas de problème avec l'anglais, et j'ai une vraie envie de découvrir de nouvelles cultures, d'autres peuples et d'autres façons de penser.)
Q5: Quels parcours sont possibles à l'étranger ? (écoles, débouchés, comment y entrer, coût de scolarité...)

Question plus particulière: J'ai pour projet depuis longtemps de partir un an en Amérique du Sud après mon année de terminale, en Argentine ou au Brésil. Je serais en immersion totale dans le pays, et scolarisé en Terminale (j'ai un an d'avance, donc je ne "perds" pas une année). Je ne discuterais pas ici de ce que ce programme peut m'apporter, mais je voulais savoir si cela me ferme des portes à mon retour en France (autres que celles de la prépa)


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à ces (trop) nombreuses questions, pour votre aide précieuse :-D
Rush
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 21/01/2015 17:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cursus sans prépa

Messagepar Gauthyeah » 22/01/2015 19:17

Je ne peux pas fournir une réponse à toute tes questions, mais pour ce qui est des admissions parallèles (qui valent probablement mieux - et coûtent moins chères qu'une post-bac), les chances sont élevées, peut-être plus qu'après une prépa (il y a peu de statistiques, et cela dépend du profil des élèves) de rentrer dans le top 10 et même plus. Si tu te sens à l'aise à la fac et que tu la réussis bien, alors c'est une bonne stratégie.
L'idée d'une année sabbatique est aussi bonne : tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Il semble aussi que les Grandes Écoles cherchent des profils atypiques grâce aux admissions parallèles, tu peux faire une bonne différence avec cette année, si tu sais la mettre en valeur. Les prépas mises à part, tu ne fermes pas de portes en faisant cette expérience, même si je ne suis pas bien sûr pour les facs type Dauphine et Assas.

En attente de réponses plus précises je te souhaite bon courage dans les choix décisifs que tu vas prendre prochainement !
Gauthyeah
Regular
 
Messages: 251
Enregistré le: 11/10/2014 01:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Re: Cursus sans prépa

Messagepar Rush » 25/01/2015 22:12

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais sérieusement envisager le parcours licence --> grande école
Je t'avoues que ton avis sur l'année "sabbatique" me rassure un peu.

Si d'autres personnes ont des réponses à mes questions, n'hésitez pas ! :)
Rush
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 21/01/2015 17:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Cursus sans prépa

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron