Cursus sans prépa

Cursus sans prépa

Messagepar Rush » 21/01/2015 22:03

Bonjour à tous,

Je pense qu'une petite présentation s'impose:
Je suis actuellement en terminale S, et je compte m'orienter vers des études de commerce pour travailler dans le marketing. J'ai de bons résultats (14,7 de moyenne au premier trimestre, entre 16 et 19 au bac blanc en maths-philo-langues-histoire), et je sais que j'ai le niveau pour aller ne prépa. Pourtant, l’apprentissage très académique et purement théorique de la prépa ne m'attire pas du tout. Je m'interesse donc aux autres parcours de formation possibles, et j'aimerais connaitre vos avis, conseils et informations supplémentaires que vous pourriez m'apporter.

J'envisage bien sur les écoles post-bacs, et tout particulièrement IESEG et le BBA Essec qui m'attirent beaucoup. Je suis bien conscient que j'ai très peu de chance d'intégrer un programme grande école ensuite, contrairement à ce que certaines écoles promettent. Néanmoins, j'ai lu qu'il était tout à fait possible de poursuivre vers un MS ou un MSc après un BBA. Est-ce vrai ?
Q1: Si j'obtient le BBA Essec et que je poursuis avec un MS marketing, quelles sont mes chances sur le marché du travail ?
Q2: Si je suis diplomé de l'IESEG (grade master), quelles sont mes chances sur le marché du travail ?

J e sais qu'il est possible d'entrer en admission parallèles en ESC après une licence.
Q3: Est-ce une bonne stratégie ou bien mes chances d'intégration dans une école du top 10 sont proches du 0 ?
Q4: Quelle licence me conseillez-vous ?

Je suis TRÈS attiré par des études à l'étranger (pas de problème avec l'anglais, et j'ai une vraie envie de découvrir de nouvelles cultures, d'autres peuples et d'autres façons de penser.)
Q5: Quels parcours sont possibles à l'étranger ? (écoles, débouchés, comment y entrer, coût de scolarité...)