Recherche

Tremplin vers les études de commerce La prépa école de commerce

Cuber deux fois

Index du forum Orientation, admission post-bac: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Cuber deux fois

Messagepar soumsoum » 21/12/2016 21:05

Bonjour à tous,

Avant d'en venir à ma question, j'aimerais me présenter.
Je suis khûbe d'une prépa ECT. J'ai été admis à Toulouse l'année scolaire dernière mais je souhaitais intégrer HEC, voilà pourquoi j'ai refais une année.
Cependant, ça risque d'être juste cette année également.

Je voulais donc savoir si je pouvais encore repasser (donc 3 fois) les concours l'année scolaire prochaine si je n'ai pas HEC (je parle bien des concours prépas et pas des concours passerelles ou tremplins) .
Si oui, est-ce que je suis autorisé à refaire une autre année dans une classe ou dois-je passer en candidat libre et bosser l'année prochaine seul.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
soumsoum
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber deux fois

Messagepar Jester » 23/12/2016 23:06

Ne te projette pas dans l'échec des le mois de Décembre, donne tout et tu te poseras des questions plus tard !

Cela dit, oui, tu peux passer la BCE 3 fois au maximum.

En revanche, pas sur que ta prépa accepte de te garder, c'est quelque chose d'extremement rare en prépa commerciale. Il n'y a qu'eux qui pourront te le dire.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar soumsoum » 24/12/2016 14:00

Bonjour Jester,

Merci de ta réponse. Je ne pars pas défaitiste mais je n'arrive pas à m'enlever cette possibilité de la tête.
Je pense que ma prépa ne me gardera pas, je changerai donc de prépa si je suis cette direction. Je voulais aussi savoir si ce choix me désavantagerai si je dépose un dossier de candidature vers une autre prépa ?

Merci d'avance.
soumsoum
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Makoun » 27/12/2016 15:15

Si tu n'as pas HEC, tu veux repasser les concours une troisième fois? Cela voudrait donc dire que si par "malheur" tu n'étais admis qu'à l'ESSEC ou l'ESCP (ou même Lyon/EDHEC), alors tu te désisterais pour faire une quatrième année de prépa?
Makoun
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar soumsoum » 07/01/2017 20:56

Bonjour Makoun,

Je te souhaite d'abord une bonne année, en espérant qu'elle sera accompagnée de réussite et de bonheur.
Pour répondre à ta question, dans l'état actuel, oui. Tu sais, ça ne me dérange pas de refaire une année pour avoir l'école que j'espère.
C'est vrai que c'est embêtant d'avoir deux années de retard sur ceux de son âge, après, qu'est-ce que c'est que deux années dans une vie ? Je te le demande.
Si je le fais, j'aimerais changer d'air en allant dans une autre prépa, est-ce que tu sais si j'ai le droit ?

Take care,
Soumsoum.
soumsoum
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 09/01/2017 12:48

Les "cubes redoublants" existent, il y en a une poignée chaque année. C'est toutefois très exceptionnel, et (peut-être?) imputables à des situations personnelles particulières (maladie etc.).
Partir de l'idée qu'on refusera l'ESSEC en cube me semble très audacieux, pour ne pas dire un peu irrationnel. Même si tu étais admissible aux parisiennes haut la main en cubant (ce que je te souhaite, mais c'est pas acquis hein?), cela ne te garantirait pas la rebelote, et l'intégration, l'année suivante.
Il faut aussi te positionner dans la perspective des oraux, où ta situation susciterait des questions (l'idée de valoriser cet acharnement sous l'ange "courage", "ténacité" a ses limites).
Fais le maximum pour décrocher une très bonne école cette année, et crante pas dans ton esprit que, de toute façon, tu auras encore une chance au grattage...
bon courage
watchful
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar soumsoum » 09/01/2017 13:55

Bonjour watchful,

Merci d'abord de ta réponse.
Je reste dans l'optique d'avoir HEC cette année, après, je vais peut-être changer d'avis à la fin de l'année si je ne l'ai pas en allant ailleurs. Je suis dans l'optique de cette citation d'Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".
J'aime connaître mes options, j'essaie toutefois de ne pas trop m'encombrer l'esprit avec cela.
J'aimerais te poser une question si tu me le permets, en admettant que je décide de cuber une nouvelle fois, est-ce que j'aurais des difficultés pour être accepté dans une autre prépa ?

Take care,
Soumsoum.
soumsoum
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Cuber deux fois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message