Connexion avec un réseau social:

Cuber en candidat libre

Cuber en candidat libre

Messagepar labrioche » 13/06/2009 12:00

Bonjour;
Les résultats du concours sont tombés et malheureusement pour moi, ils n'étaient pas à la hauteur de mes attentes: une admissibilité à l'esc Grenoble et à l'esc Toulouse.Mon professeur d'histoire estime que j'ai un bon niveau en cette matière, de même en français ( j'attends comme même les notes du concours pour voir ou je me suis "ramassée").Je refléchis très sérieusement à cuber en candidate libre tout en suivant une formation qui ne devrait pas trop me demander d'effort.
Qu'en pensez-vous? je pense que l'expérience pourrait être très enrichissante et même en cas d'échec, je pourrai poursuivre ma formation commerciale. En fait, je suis consciente qu'en cubant, il se pourrait que je n'ai même pas Grenoble, étant donné les surprises qu'il ya eu dans ma classe et c'est pour cela que je suis réticente à l'idée de cuber dans une prépa.
Si vous êtes déjà passé par cette situation, prière de me faire part de votre témoignage ou de simplement me donner votre avis si vous connaissez quelqu'un qui est déjà passé par là.
Je vous remercie beaucoup.
labrioche
Intern
 
Messages: 38
Enregistré le: 09/03/2007 19:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar tiroulette » 13/06/2009 13:27

Je ne suis pas du tout passée par là, il est vrai, mais à vue de nez, l'idée de "passer en candidat libre" me paraît très risquée.

En effet, même en étant très autonome, réussir à se motiver toute seule dans son coin sans l'effet groupe de la prépa et les profs pour secouer tout le monde, c'est difficile...

Quelles écoles visais-tu?
Je demande ça pour savoir à quel degré tu t'es plantée (désolée...).
Parce que si tout le monde te voyait déjà à HEC, effectivement, mieux vaut cuber dans une prépa.
Si tu voulais une provinciale type Lyon ou Edhec, réfléchis bien. T'es-t-il si insupportable d'aller à Toulouse? Au pire tu peux faire un autre master ailleurs après, c'est assez courant...
Et Ecricome?

Enfin, il y a l'option fac d'éco gé, (entrée en troisième année, c'est possible après deux ans de prépa normalement, enfin en ECE en tout cas), puis admissions parallèles. Mais c'est plus délicat puisque le concours n'a pas du tout le même genre d'épreuves.

Bref, c'est vrai que c'est une période difficile, alors bon courage pour ta prise de décision.
tiroulette
Specialist
 
Messages: 360
Enregistré le: 23/02/2008 22:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar Ilyaveira » 27/06/2009 16:22

labrioche a écrit:Mon professeur d'histoire estime que j'ai un bon niveau en cette matière, de même en français ( j'attends comme même les notes du concours pour voir ou je me suis "ramassée").

Sans offense, le "comme même" est du plus mauvais effet, j'espère que tu n'as mis ça dans aucune copie...

Pour ce qui est de cuber en candidat libre, je suis d'accord avec tiroulette, regarde déjà si l'écart entre ce que tu visais et ce que tu as eu es si grand. Ensuite, pourquoi ne pas cuber en prépa ? Si mauvais souvenirs ? Est-ce que tu ne peux pas essayer de cuber ailleurs, si c'est l'établissement qui n'allait pas ? Je ne suis qu'en terminale donc sûrement pas la mieux placée pour te répondre naturellement, mais je pense qu'en faisant candidat libre, tu risques d'avoir du mal à ne serait-ce que garder le niveau que tu as acquis. D'après ce que j'ai pu comprendre, la prépa c'est tout de même intensif, avec des profs et des camarades pour te pousser à faire mieux, alors qu'à l'inverse si tu te retrouves toute seule chez toi, je ne pense pas que pendant un an entier tu vas réussir à te motiver toute seule pour bosser. Au début oui peut-être, puis avec le temps cette motivation va s'estomper, et puis tu n'as pas trop de moyens de te comparer aux autres, de voir où tu en es.
Bref pour moi, arrêter la prépa trois mois avant les concours parce qu'on est très autonome et qu'on pense être plus efficace seul ça passe, en revanche, un an c'est très long et au fil du temps, il y a risque de voir s'installer la flemme et la démotivation.

Bon courage =)
Ilyaveira
Intern
 
Messages: 49
Enregistré le: 26/06/2009 12:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal
EM Lyon

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar Invité » 27/06/2009 17:16

Franchement, cube dans ta prépa où tu as déjà tes habitudes et tes repaires. Quelques mois avant les concours l'an prochain, si tu te sens de t'isoler et de bûcher, lâche la prépa, mais un an à se gérer, c'est dur/long.

PS : GEM & Toulouse, c'est pas mal tu sais ^^
Invité
 
Groupe(s):
Invités

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar pauline09 » 29/07/2009 00:33

très honnetement, je ne pense pas que ce serait une bonne idée
je cube moi aussi, et la décision n'a pas été évidente
tout d'abord je me suis dit que j'irai en fac, puis finalement il n'y a que 2 ou 3 matières (selon passerelle 1 ou 2), donc le risque de se planter est bien présent.
Pour moi la période actuelle est très dure car je n'ai pas choisi de cuber comme toi, je le subi davantage, ayant raté les admissions à quelques places.
Si ta prépa ne t'a pas plu, alors n'hésite pas et change de ville, ça peut faire beaucoup de bien. La aussi je me suis interrogée longtemps et j'hésite toujours entre ma prépa actuelle ou alors une autre de ma ville, sensiblement du même niveau.
En bref j'imagine que tu n'es pas au mieux de ta forme en ce moment, mais ne te précipite pas dans tes décisions, il faut que ce soit sûr!
Personnellement je te conseille d'aller à Grenoble ou Toulouse car crois moi c'est toi qui construit ton parcours. Si tu veux vraiment t'en sortir et te construire un bon avenir professionnel, l'école te fourni les bases, mais c'est à toi de construire le reste!
si cela ne te convainc pas, dans ce cas cube mais en prépa!
pauline09
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 01/07/2007 15:53
Localisation: quimper
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar labrioche » 29/07/2009 10:01

Merci mais c'est bon j'ai décidé de cuber dans mon anciennce prépa...Sinon je sais que Grenoble et Toulouse sont de bonnes écoles mais je vise vraiment le meilleur...
labrioche
Intern
 
Messages: 38
Enregistré le: 09/03/2007 19:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Re: Cuber en candidat libre

Messagepar eggz_team » 17/08/2009 12:47

Ilyaveira a écrit:Sans offense, le "comme même" est du plus mauvais effet, j'espère que tu n'as mis ça dans aucune copie...


Commence par te taper tes deux ans de prépa et tes concours avant de donner des leçons à des gens qui ont des problèmes importants.
eggz_team
Regular
 
Messages: 248
Enregistré le: 25/08/2008 16:58
Localisation: P d'A - JdS - JeJ
Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Cuber en candidat libre

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Cuber en candidat libre

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce