Cube: Michelet ou Saint-Vincent?

Cube: Michelet ou Saint-Vincent?

Messagepar lightyourfire » 09/07/2011 10:42

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année ECS dans une petite prépa de province, et n'ai été admissible qu'a toulouse+skema+ecricomes. J'ai donc fait des dossiers de cube, et ai été accepté a Saint-Vincent (Rennes) et Michelet (Vanves). Dans les classements ces écoles semblent se tenir, donc je voudrais connaître l'avis de ceux qui sont passé par l'une de ces prépas car je dois répondre d'ici lundi pour Saint-Vincent (ce qui engagerait un chèque de 200 euros).

A oui, je précise aussi que je viens de Rennes et que Michelet semble refuser l'internat aux cubes exterieurs.

Tout cela pour savoir: Michelet ou Saint-Vincent? :)
lightyourfire
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Michelet - Vanves

Re: Cube: Michelet ou Saint-Vincent?

Messagepar gibrit » 09/07/2011 11:52

Bonjour,
Est-ce que tu as été sur le site challenges pour les commentaires sur les 2 prépas, plutôt élogieux d'ailleurs dans les 2 cas ?
est-ce que les contraintes financières entrent en compte ?
Si oui, va à St Vincent sans hésiter.

Sinon, je choisirai Michelet. Sur un an (2010), les 2 prépas se valent (mais le responsable de St Vincent indique qu'ils n'avaient gardé que 28 candidats sur 37 en 2009), sur 5 ans, Michelet a de 'meilleurs résultats'. Tu as également dans le coin de nouvelles résidences universitaires privées donc chères, mais tu y trouverais peut-être de la place. J'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de commentaires positifs sur cette prépa, recherche sur le forum.
Où étais-tu cet année en prépa ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lightyourfire » 09/07/2011 15:17

Merci pour ta réponse gibrit! J'avais vu les divers classements sur 5 ans, et c'est vrai que michelet est a 46%,d'integration ds les 6 alors que St-vincent est a 30%, mais ça ne montre pas tout. Je vais donc aller faire un tour sur ce site pour voir les commentaires, et me renseigner pour ces chambres universitaires.

Alors oui le critère financier entre en compte, mais il n'est bien sûr pas prioritaire. Je voulais surtout savoir si Michelet était "mieux" que Saint-Vincent d'un point de vue purement académique, et si ça peut outrepasser les contraintes financières (est-ce que ça vaut le cout?). Un autre critère qui passe avant celui des finances, c'est la "qualité de vie": vanves c'est assez loin de Rennes, alors que saint-vincent est à 15 minutes de chez moi.

Est-ce que vous savez si l'un ou l'autre lycée accueille beaucoup de cubes?

Sinon j'ai fait ma prépa au Mans (en internat), qui en dépit de sa petite taille est très satisfaisante avec des profs très disponibles et à l'écoute, mais j'ai envie de cuber ailleurs pour voir les choses différemment.
lightyourfire
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Michelet - Vanves

Messagepar gibrit » 09/07/2011 15:44

Est-ce que tu es sur de cuber? A quels écricomes es-tu admissible ? Si tu les as, qu'est-ce que tu fais ? Quelles écoles visais-tu ? C'est quoi, ton projet professionnel ? ;-)
Avez-vous vu l'article sur les bonnes et mauvaises raisons de cuber en prépa HEC sur le site de l'étudiant ?

Je suis absolument incapable de répondre à ta question d'un point de vue purement académique, j'en sais rien sur le nombre des cubes !
Tu parais sensible à ta qualité de vie, j'ai l'impression que ce sont des choix pas très différents, je me demande, si tu es bien chez toi, si je ne choisirai pas St Vincent.

Bon courage pour tes choix et ton année éventuelle de cube !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lightyourfire » 09/07/2011 17:33

Alors, non je n'ai pas lu cet article non plus (décidément j'ai du travail!)

Je suis admissible à toutes les écricomes. A la base j'était parti pour cuber si je n'avais pas audencia au minimum (cet objectif était en accord je crois avec l'idée que mes profs se faisaient de moi). Mais avec les concours, la désillusion vient semer le doute sur cette ambition: est-ce que j'en avais les moyens? J'estime, au regard des notes que j'attendais, avoir raté ces concours (du moins pour la bce) avec notamment un 5 en hgg essec qui me prive d'admissibilité à l'edhec..
Parmi les écoles que j'ai visité au cours de mon tour de france, je n'ai pas eu de coup de foudre, le programme et la pédagogie de Reims me plait (double cursus en philosophie, programme a la carte permettant une disponibilité totale pour les stages..) mais les étudiants ne m'ont pas donné "l'envie" d'intégrer leur école donc je ne suis qu'a demi convaincu.
Je n'ai pas encore de projet professionnel bien établi, mais je pense faire de l'audit ou du conseil un moment, pour utiliser ça comme un tremplin vers un poste à haute responsabilité ou création d'entreprise.. donc très vague c'est pourquoi je veux m'ouvrir le plus de portes! Donc tout ça fait qu'en effet je ne suis pas sur de cuber!

Toutefois j'en ai la volonté, la motivation, et je suis conscient de la marche à franchir pour intégrer une top4, mais je ne veux pas me bercer d'illusions si je n'en ai vraiment pas les capacités. Mais il me reste jusqu'au 20 juillet pour décider si je cube ou non. Outre tout cela, j'ai très bien vécu mes deux ans de prépa, c'est pourquoi une troisième année n'apparait pas pour moi comme une contrainte mais comme l'occasion de bien finir ce que j'ai commencé.

Oui la qualité de vie, car ce sont des prépas d'un niveau quasi équivalent, donc je dois prendre en compte l'environnement qui je pense est primordial en cube pour vraiment être "a fond"!

Merci de ces précieux conseils en tout cas birgit, je vais essayer de voir si jpeux contacter des élèves de st-vincent (j'y ai quelques amis).
lightyourfire
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Michelet - Vanves

Messagepar simon3535 » 24/07/2011 22:04

Alors, quelle a été ta décision? Pour ma part, je sors de terminale S à Rennes et je vais en première année ECS à Saint Vincent l'année prochaine.
simon3535
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lightyourfire » 25/07/2011 13:44

J'ai finalement opté pour Michelet, mais j'ai envoyé mes dossiers aux deux pour pouvoir retomber sur mes pattes au cas où. Mais a priori ce sera Michelet pour moi l'an prochain! Si tu as des questions sur St vincent je peux te renseigner par mp si tu veux.
lightyourfire
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Michelet - Vanves

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Cube: Michelet ou Saint-Vincent?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message