La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Aide aux devoirs - Sujets et annales concours

Recherche

Créance et création monétaire (ECE)

Vous avez besoin d' aide pour un devoir au lycée ou en prépa ? Vous bloquez sur une question d'un sujet de concours ?
Trouvez des réponses ici.
Matières: mathématiques, culture générale, histoire, économie, langues vivantes...

Créance et création monétaire (ECE)

Messagede Nervous-sam » 02/03/2010 16:19

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre une phrase de mon cours sur la création monétaire : "la création monétaire consiste en la transformation de créances sur les agents non bancaires (créances sur l'étranger, créances sur l'économie, créances sur le Trésor public)"
Je pensais que les banques de second rang n'avaient pas nécessairement besoin d'avoir des ressources pour accorder des crédits. Quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Nervous-sam
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Créance et création monétaire (ECE)

Messagede Jsdod » 02/03/2010 19:59

Une banque de second rang ne peut pas creer autant de monnaie qu'elle le souhaite : elle doit respecter un ratio entre ses fonds propres et le montant total des creances allouees (voir accords de Bâle I/II et ratio Cooke).

La fonction de transformation d'une banque de second rang consiste donc en l'emploi d'actifs de court terme (depots effectues aupres de la banque entre autres) dans des emplois a moyens et longs termes (prets...).
Jsdod
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Créance et création monétaire (ECE)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message