La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

CPGE ECE ou Sciences Po ?

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Messagede Meloti » 07/07/2009 10:18

Bonjour,

Comme beaucoup de Terminales, j'ai reçu mes résultats pour le bac et il s'avère (à ma surprise) que j'ai eu plus de 16 dans les matières importantes à Sciences Po Paris sauf en Français. J'ai donc la possibilité de me faire dispenser des concours et d'y entrer grâce à la mention TB.

Le "problème" est que j'ai été admise à Janson de Sailly en CPGE ECE et j'ai aussi été admise au Foyer des Lycéennes (ce qui allège considérablement le poids financier).

Et puis, je ne me suis pas vraiment renseignée pour Sciences Po... Donc si vous pouviez me conseiller :?.
Meloti
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: CPGE ECE ou Sciences Po ?

Messagede phil34 » 07/07/2009 10:26

Déjà la dispense avec la mention TB est loin d'être donnée facilement même si tu as plus de 16 dans les matières littéraires + SES, ces derniers temps il fallait plutôt même avoir au dessus de 18 vu la concurrence. L'an dernier une fille de L l'a eue avec 16,01, un autre de ES avec 18,2 l'a pas eue...
Si tu espères en prépa réussir une école du top 3, va en prépa. Sinon Sciences po est une bonne alternative, sauf peut-être si tu veux bosser dans la finance mais pour le reste, elle vaut en gros EM Lyon/EDHEC et ça t'évites de faire prépa.
Janson c'est en gros 1/3 d'avoir une Parisienne en ECE, si j'avais eu Sciences Po, j'y serais allé, rien que pour pouvoir profiter de la vie étudiante parisienne et après pas mal d'étudiants intègrent à bac+5 hec ou l'essec.
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede Mahuf » 07/07/2009 10:47

La sélection à Science Po est assez passoire avec la mention TB : ça vaut le coup de tenter (surtout pour les S en fait). A toi de voir si ça t'intéresse ou pas ...

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede phil34 » 07/07/2009 10:56

Mahuf a écrit:La sélection à Science Po est assez passoire avec la mention TB : ça vaut le coup de tenter (surtout pour les S en fait). A toi de voir si ça t'intéresse ou pas ...

C'est plus valable pour les S, les L et ES sont quand même plus favorisés, c'est flagrant. Et le nombre de candidatures a considérablement augmenté, à l'inverse du taux d'admis (y'a quelques temps c'était 1 dossier sur 5, l'an dernier c'était plutôt du 1/8)
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede Le Chat » 07/07/2009 12:01

J'ai l'écho contraire : Fi & Strat, Droit éco sont des masters assez costauds même si parfois on rigole pas mal du niveau des étudiants (mais les profs sont assez tops). Les masters en Market placent autant que les autres écoles. Tous les autres masters sont soit une longue route vers une autre école et des concours (AP, AI, AE, STU, recherche) les écoles de commerce étant parfois un débouché par défaut, soit des métiers où l'insertion pro est difficile (comm, culture, médias, journalisme).

Mais j'avoue que vu s4lsZ et Aerisde font finalement un double diplôme (Bocconi et Columbia je crois)... ça atteste plus du fait que Sciences Po est une passerelle.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede phil34 » 07/07/2009 12:16

Enfin quand on voit que les étudiants touchent pas aux maths les deux premières années, question finance c'est pas top, enfin après tout dépend de quelle finance on parle c'est sur, ils finiront pas trader c'est sur.
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede Mahuf » 07/07/2009 14:41

phil34 a écrit:Enfin quand on voit que les étudiants touchent pas aux maths les deux premières années, question finance c'est pas top, enfin après tout dépend de quelle finance on parle c'est sur, ils finiront pas trader c'est sur.

Ah ouais mais personne finit trader en ce moment ^^

les pipos se placent bien en corpo

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede ion-ion » 07/07/2009 17:26

Coucou,
Je suis presque dans la meme situation que Meloti ( sauf que je suis en S ) et je voudrais savoir :
si on fait une demande pour la dispense sur mention très bien cette année et que l'on est refusé, on ne pourra pas la refaire pour l'entrée en master par exemple et est-ce que cette dispense existe et "marche" pour une entrée en masters ?
Merci d'avance =)
ion-ion
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris

Messagede Mahuf » 07/07/2009 17:33

ion-ion a écrit:Coucou,
Je suis presque dans la meme situation que Meloti ( sauf que je suis en S ) et je voudrais savoir :
si on fait une demande pour la dispense sur mention très bien cette année et que l'on est refusé, on ne pourra pas la refaire pour l'entrée en master par exemple et est-ce que cette dispense existe et "marche" pour une entrée en masters ?
Merci d'avance =)

La sélection pour les masters se fera à bac +4 ...

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Articles en relation: CPGE ECE ou Sciences Po ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message