Connexion avec un réseau social:

Coût total des concours ?

Messagepar superbosseuse » 28/05/2005 13:39

Je voudrais savoir combien il faut prévoir pour les concours : écrits et déplacements pour les oraux pour les 6 ecoles CCIP par exemple et disons 2 ecricome.

NB PW: j'ai pris 10 secondes pour éditer ton message. Ca ne coûte rien et c'est bien plus agréable à lire pour tout le monde. Si moi je fais cet effort alors que ce n'est pas mon message, pourquoi toi tu ne fais pas l'effort de respecter les lecteurs en écrivant correctement ?
superbosseuse
Junior

Groupe(s):
ESCP Europe
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jihem45 » 28/05/2005 16:18

Quand tu dis les 6 CCIP, c'est les 6 premières ?
Si oui, et si tu n'es pas boursiere, les tarifs pour les écrits vont de 125€ à 140€ environ pour chacune des 6 écoles (clique ici pour les tarifs complets bce.)

Pour les ECRICOME, voici la grille :
350 € pour 1 école
370 € pour 2 écoles
390 € pour 3 écoles
410 € pour 4 écoles
430 € pour 5 écoles
450 € pour 6 écoles

Tu paies une grosse somme de départ, mais 10€ de plus pour chaque école supplémentaire. A mon avis ça commence à valoir le coup pour 4-5 écoles.
Détails ici

Tous ces tarifs sont à diviser par 2 si tu es boursière.

Pour les oraux, tu auras 1 entretien dans chaque école où tu seras admissible + 2 sessions d'oraux de langues (iena + ecricome) donc sur 8 écoles, peut etre 5-6 déplacements.

Il faut compter au moins 50-75€ par trajet AR en train selon la ville où tu habites et où tu vas. Et c'est peut être une bonne idée (question aux anciens) de faire un "périple" dans le Sud et/ou dans le Nord en faisant 1 oral tous les 2 jours pour limiter les AR, la fatigue, tarifs train etc.

Après, ça dépend du temps que tu restes dans chaque ville, où tu dors. Je me suis pas mal renseigné, et en général tu reste 1.5 ou 2 jours dans chaque ville, avec en général une nuit chez l'étudiant qui doit te couter max 10€.

Puis hormis quelques repas gratos offerts par les asso, il faut peut etre prévoir 20-30€ de participation. Encore une fois, ça dépend vraiment des écoles.

A mon avis, il faut donc compter dans les 75€ par oral, c'est cher...

Donc pour les 6 premieres ccip et 2 ecricome, au total, environ 1400€ si tu es non boursière, 1100€ si tu es non boursière. Sans compter les éventuels frais de tailleur ;-)

Très cher donc, voilà j'espere avoir répondu à tes questions, et si des "anciens" ont des précisions à apporter, n'hésitez pas, ça me sera utile aussi :-D
jihem45
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar Vince » 28/05/2005 16:50

jihem45 a écrit:Tu paies une grosse somme de départ, mais 10€ de plus pour chaque école supplémentaire.

20€ plutôt non ?

jihem45 a écrit:Pour les oraux, tu auras 1 entretien dans chaque école où tu seras admissible + 2 sessions d'oraux de langues (iena + ecricome) donc sur 8 écoles, peut etre 5-6 déplacements.

Pour les langues, en dehors de Ecricome (un oral qui vaut pour toutes les écoles de la banque) et Iena (à confirmer, je n'ai pas passé d'école utilisant les épreuves Iena), on passe un oral de LV1 et de LV2 dans chaque école. C'est-à-dire que si on est admissible à chaque école du top6, on passe entretien+LV1+LV2 dans chaque école. Pour ce qui est des deux autres Ecricome, ça fait un oral de langues et deux entretiens.

Pour les oraux, tu auras 1 entretien dans chaque école où tu seras admissible + 2 sessions d'oraux de langues (iena + ecricome) donc sur 8 écoles, peut etre 5-6 déplacements.

Ben non ça fait forcément 8 déplacements vu qu'il faut passer au moins un entretien dans chaque école !

Après, ça dépend du temps que tu restes dans chaque ville, où tu dors. Je me suis pas mal renseigné, et en général tu reste 1.5 ou 2 jours dans chaque ville, avec en général une nuit chez l'étudiant qui doit te couter max 10€.

2 jours dans chaque ville ça me paraît optimiste (hors week-end éventuels si on passe l'oral un vendredi ou un lundi) à moins de particulièrement se plaire ou avoir d'autres raisons que l'oral pour rester dans une ville où on passe (famille etc).

Généralement pendant les oraux on a un planning assez serré (et difficile à bien organiser, on n'arrive pas toujours à avoir les dates que l'on souhaite pour aller dans les écoles, et si en plus on essaie de s'arranger entre potes pour passer des oraux en même temps ça devient encore plus dur à gérer) qui laisse peu de temps pour rester dans les villes où on passe (je me souviens avoir rencontré quelqu'un qui voulait passer une dizaine d'oraux, il avait fait une semaine complète d'oraux du lundi au vendredi en changeant de ville chaque soir !! certes ça vaut sans doute plus le coup financièrement si on s'organise bien, mais c'est crevant), sans compter la fatigue et la tension nerveuse qui font qu'on a parfois envie de rentrer rapidement.

Tout ça fait qu'au final dans la majorité des cas, on part l'après-midi/en soirée pour rejoindre la ville où on doit passer l'oral, on passe son oral le lendemain et on repart dans l'après-midi/début de soirée avec la première navette en avançant son billet de train/avion à la gare/aéroport.
Personnellement je ne suis jamais resté plus de 24h dans les villes où j'ai passé des oraux.

A savoir aussi que si on a la chance d'habiter ou de pouvoir être logé dans une ville bien placée niveau desserte nationale (Paris...) il est tout à fait possible de faire l'aller-retour dans la journée pour passer certains oraux, ce qui limite pas mal les frais de logement/bouffe. Perso en habitant en grande banlieue, j'ai passé les oraux de Reims, Rouen et Nancy comme ça (et Paris aussi :lol:)
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar jihem45 » 28/05/2005 16:59

Vince a écrit:20€ plutôt non ?

en effet...

Vince a écrit:Ben non ça fait forcément 8 déplacements vu qu'il faut passer au moins un entretien dans chaque école !

J'ai supposé qu'elle ne sera pas admissible partout :P :twisted:

2 jours dans chaque ville ça me paraît optimiste (hors week-end éventuels si on passe l'oral un vendredi ou un lundi) à moins de particulièrement se plaire ou avoir d'autres raisons que l'oral pour rester dans une ville où on passe (famille etc).

Ok merci je prend aussi note ;-)
jihem45
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar Vince » 28/05/2005 17:10

Il faut rappeler aussi pour le planning des oraux que les trois parisiennes imposent leurs dates d'oraux aux admissibles (non modifiables sauf éventuellement au cas par cas si on a un motif valable), donc il faut aussi prendre cela en compte si on est admissible. Les oraux de HEC durent de 3 à 4 jours, ce n'est pas rien (et pas donné non plus, prévoir un budget d'environ 80-100 euros environ pour l'oral de HEC hors déplacement sur Jouy).
Quant à l'ESSEC, il y a aussi la journée de tests qui a lieu avant le début des oraux, donc il faut prévoir deux déplacements à Cergy si on est admissible (sachant que la journée de tests a lieu dans les trois ou quatre jours qui suivent les résultats d'admissibilité...).
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Wills » 28/05/2005 17:29

Tu peux également (mais cela reste un exercice périlleux.. :) ) faire l'impasse sur les écoles dites inférieures en fonction de tes résultats d'admissibilité, je pense que c'est clairement pas la peine d'aller te farcir tous les oraux des Ecricome (notamment le déplacement à Marseille..) si tu es admissible ne serait-ce qu'à l'Edhec..

Et puis comme tu peux gérer toi-même tes dates d'oraux tu peux repousser certains entretiens et les annuler si t'as réussi les précédents, par exemple mon petit trip de l'année, repousser Lyon au 9, sachant que les résultats de l'Escp du 8 me permettront de les annuler..

Autre truc de bon gros chaud, comme t'as le classement à l'Essec, ne passer que les 2 premières et être un des premiers dans l'Histoire de l'école à zapper les oraux de l'Escp.. mais malheureusement je doute d'avoir le niveau à l'écrit pour me permettre ça... et puis quitte à avoir passer les écrits autant se jouer le classement dans ces moments-là !!
Wills
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Vince » 28/05/2005 17:42

Wills a écrit:Tu peux également (mais cela reste un exercice périlleux.. :) ) faire l'impasse sur les écoles dites inférieures en fonction de tes résultats d'admissibilité, je pense que c'est clairement pas la peine d'aller te farcir tous les oraux des Ecricome (notamment le déplacement à Marseille..) si tu es admissible ne serait-ce qu'à l'Edhec..

Tout à fait, après c'est une question de calcul.

Wills a écrit:Et puis comme tu peux gérer toi-même tes dates d'oraux tu peux repousser certains entretiens et les annuler si t'as réussi les précédents

Ou aussi passer un ou deux entretiens dans des écoles qui ne t'intéressent pas particulièrement mais dont on peut se servir pour "s'entrainer" et prendre la température.

Wills a écrit:par exemple mon petit trip de l'année, repousser Lyon au 9, sachant que les résultats de l'Escp du 8 me permettront de les annuler..

C'est ce que j'ai fait l'année dernière (ainsi que plusieurs personnes de ma prépa), j'ai juste eu le temps après les résultats de l'ESCP le 8/07 de filer à la gare pour me faire rembourser mon billet pour Lyon. C'était ma revanche contre l'EM Lyon :) (et ça m'arrangeait d'autant que je devais passer l'oral de Lyon le 9 et je partais en vacances dans la nuit du 9 au 10...).

Wills a écrit:Autre truc de bon gros chaud, comme t'as le classement à l'Essec, ne passer que les 2 premières et être un des premiers dans l'Histoire de l'école à zapper les oraux de l'Escp.. mais malheureusement je doute d'avoir le niveau à l'écrit pour me permettre ça... et puis quitte à avoir passer les écrits autant se jouer le classement dans ces moments-là !!

Surtout, il est facile de se prendre une bonne tole à l'entretien de l'ESSEC (ça descend à 1/20, voire peut-être en dessous).
De toute façon on peut ne pas avoir du tout le choix si on se retrouve à passer l'oral de l'ESCP avant celui de l'ESSEC...
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Coût total des concours ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message