¡ Hola marie 90 !
Ayant partagé tes interrogations il y a un an et aujourd'hui à l'Edhec, je vais pouvoir te donner mon ressenti. Alors encore préparationnaire, je n'avais pas été déçu par l'accueil admissibles de l'Edhec contrairement à beaucoup de mes camarrades de promo. Pourtant, les divers échos que j'avais eu en prépa sur l'ambiance de l'Edhec m'avaient très sérieusement refroidi. Moi qui voulait trouver dans l'école le paradis qu'on m'avait promis
je commençai à considérer la perspective du cubage. Mais, malgré ces rumeurs, j'avais choisi d'aller à l'Edhec Lille, siège de la course, du chti et consors, craignant donc un peu sur quoi j'allais tomber.
J'avais tout entendu sur la Course Croisière Edhec : sorte de secte au rites inhumains (sodomisation de cochon

), dont les membres s'isolent (ils ne disent bonjour à aucun non courseux) sur eux-même et pourrissent l'ambiance du campus.
Or force est de constater qu'il y a beaucoup d'exagération et qu'
a fortiori l'ambiance n'est pas pourrie mais très bonne !
Sectarisme associatif ?
Beaucoup d'associations sont pour leurs membres un peu une seconde famille. Car les membres d'une asso vivent ensemble des aventures exceptionnelles (que ça soit une expédition humanitaire au Burkina, l'organisation de la CCE ou un travail de longue haleine toute l'année, sans oublier les soirées et dîners d'assoces

).
Pourtant la gueguerre interassoces se limite peu ou prou à des compétitions de chants ambiance stade de foot en Open Bar (OB), les divers tournoirs interassoces, les "boucles" (courts films retraçant la vie de l'école sur quelques mois) ou des combats de waterguns pendant le WEI (Week-end d'Intregration) ou les campagnes BDE/BDS. Bref, il n'y a pas d'inimitié entre les associations.
A contrario il y a-t-il une véritable solidarité entre les assoces Edhecs, en témoigne le nombre de Chti, JE, VLV ou Star*Ec (soit disant enemis jurés de la course) qui sont volontaires lors de la course, ne répugnant pas à travailler jusqu'à 18 heures par jour et dormir entre 3 et 5 heures par nuit...pour la course. (Merci les roadies, merci les roadies, etc...

)
Car de forts liens d'amitié se tissent en dehors des assoces en témoigne le nombre de colocs qui mélangent les assoces (colocathon, les associations finissent par être un cataliseur de l'esprit de promo et monter en puissance l'ambiance de campus au fil des mois.
Alors, d'où viennent les "rumeurs" qui assombrissent cette belle réalité ?

Tout d'abord, je pense que c'est du au fait que la course aurait été plus trash par le passé mais aussi comme le dit Mica que les courseux ont eux-même entretenus ces rumeurs. Ensuite, pendant les premières semaines de l'Edhec, beaucoup de 1A a du mal à faire leur nid : ils voient des 2A très soudés qui se marrent entre eux, parlent dans un langage que le 1A ne comprend pas encore (Je suis ivre caisse, ca ganash trop je suis alaf à la race : j'ai liché propre mon godet !

) et des assoces qui exhibent leur couleurs et entonnent leurs slogans. Alors, les étudiants des autres écoles ne se privent pas pour se faire l'écho et déformer ces faits.
Le BDE
Lors de la rentrée, les 2A des associations recrutent des 1A. L'investissement associatif étant très prenant, nombreux sont alors les 1A qui sont trop occupés pour monter une liste, le printemps venu. Du reste, les campagnes sont assez folles, les listes officielles démarchent bien, les listes pipos (groupe de 2A déguisés avec leur chants propres) font monter la chaleur, bref on se marre bien. Une fois élu, le BDE organise un OB toutes les trois semaines environ, des voyages et le gala à Paris. Ajouter à cela tous les événements qu'organisent les associations : soirée de promotion, comédie musicale, nuit des publivores, défilés, festival du film court de lille, pièce de théâtre, bowlings, tournoi de laser game, conférences, dégustation oenologiques, etc...on s'ennuie vraiment pas à l'Edhec !
Sans être à la course et pour dire bonjour tous les jours à eux, qui soit disant sodomisent des cochons, je peux te dire que l'Edhec vaut vraiment le coup, que son ambiance loin d'être pourrie et très bonne. Ce soir OB Good Bye 2A, organisé...par le BDE