Romain t'es de Pontchartrain???
'tin j'vais prendre ton adresse msn en MP mon garçon, j'peux pas laisser un chartripontain en dèche comme ça! lol
Ergal wipwizente pour ma part
En ce qui concerne ta question présente, j'ai eu deux méthodes au cours de ma prépa :
Au départ, j'ai suivi les conseils de ma prof en 1A, à savoir faire le plan du texte, avec parties et sous parties, évaluez ensuite l'importance de chacune, et restituer le tout en pondérant avec le nombre de mot selon si l'auteur mettait l'accent ou non sur telle ou telle partie, et en reprenant au maximum son style.
Le problème était que justement, restituer avec le style de l'auteur sans paraphraser après avoir fais un plan qui relève forcément quelque part d'une vision un peu subjective, ça posait parfois quelques problèmes...!
D'où ensuite la méthode Grumph (aka Grundhar en ces terres), un peu barbare, mais ça n'a rien d'étonnant en fait lol. J'énonce : tu prends le texte, tu commences après lecture à faire un premier résumé que t'essaie de faire court. Puis, bien évidemment, t'auras encore trop de mots, donc tu retailles dedans, en enlevant le superflus, et à la fin, tu obtiens généralement un truc pas trop dégueu, et d'une taille raisonnable
A toi de voir avec quelle méthode tu te sentiras le plus à l'aise, perso j'ai toujours plutôt bien réussi en contraction, que ce soit avec l'une ou l'autre des méthodes.