Déjà quels sont exactement tes problèmes en contraction ? (pas assez de temps, problème d'orthographe, de style, chais pas moi...) ; on pourra mieux t'aider
Moi je divise le texte en plusieurs grosses parties, et je redivise, en attribuant dès le début un nombre approximatif de mots pour chaque partie, comme ça je ne risque pas de m'étendre trop sur une partie et en zapper une autre.
Sinon, essaie de bien saisir le style de l'auteur et de le rendre (ton ironique, pédagogique...)
Et essaie de bien comprendre l'articulation du texte, ce que veut montrer l'auteur et comment ; souvent il veut démontrer qqchose à l'aide de plusieurs arguments reliés d'une certaine façon ; c'est la structure du texte, donc c'est important de bien repérer ça...
Et puis, faire gaffe à l'écriture, au style, à l'orthographe, et au nombre de mots bien entendu...
Enfin tout ça tu as dû déjà l'entendre par ta prof, mais bon faut vraiment l'appliquer
Voilà, si t'a des difficultés plus ciblées, ce sera plus simple pour te répondre, et moins généraliste.