je me débrouillai pas trop mal en contraction (14 à la contraction d'HEC) mais j'avias une méthode assez spéciale et je suis pas trop sûre qu'elle soit très académique...
1) je lis le texte en réécrivant avec des tirets les idées importantes(quand j'arrivais pas à résumer, je recopiais la phrase entière)
2)Je m'occupais plus du tout du texte et faisait un premier résumé, si j'avais du mal pour remplacer certains mots, je n'hésitais pas à garder ceux du texte (oui, je sais ça va en faire hurler beaucoup mais ça ne m'a jamais pénalisé).
3)Ce résumé était en général trop long alors je faisais ensuite un résumé du résumé pour obtenir le bon nombre de mot
Enfin, quelques remarques pouvant être utiles:
- Pour réduire le nombre de mots: remplacer tous les parce que par car, les aujourd'hui par maintenant...
- Passer rapidement sur le début du texte et les parties faciles pour blinder la fin et les parties difficiles : la fin car la plupart des élèves la baclent par manque de temps et les parties difficiles car c'est là que le correcteur nous attend.
- S'approcher au plus près du nombre de mots attendus (on nous a très clairement dit que même s'il y a une tolérance, pour deux copies de valeur semblable, celle qui aura 400 mots aura 1 point de plus que celle qui en a 410!!!)