Hi,
Je suis en première année en ECE et depuis quelque temps mon manque de travail en éco commence à me faire assez peur au vu des notions qui s'accumulent. On m'a souvent dit que "l'erreur en ECE est de négliger l'éco" mais je pense que c'est l'erreur que je suis en train de faire.
En gros en cours on fonctionne par poly, là n'est pas le problème et ça me va très bien à l'instar de la majorité de ma classe. Cependant, et je ne vais pas vous cacher les choses, on a une prof assez mauvaise et cet avis est partagé unanimement par notre classe et ceux de l'année précédente. Elle est nouvelle en prépa donc pas les méthodes je suppose.. mais même les connaissances lui font défauts parfois. Bref là n'est pas le sujet.
Je trouve qu'on fait trop peu de dissertes, qu'on passe trop de temps sur la micro, qu'on approfondit soit trop soit pas assez, etc. D'ailleurs être déjà au thème 5 (sur 7) en ce moment est-ce normal ? J'ai vraiment l'impression qu'on a survolé pleins de notions (le Stop and Go par exemple) et qu'on a passer trop de temps sur d'autres (savoir que l'usine de tel billet se situe à tel endroit à peu d'importance selon moi). Je ne suis pas mauvais en éco dans ma classe mais étant dans une petite prépa je ne peux pas connaitre mon niveau par rapport à d'autres élèves de prépas plus prestigieuses.
En ce qui concerne ma méthode de travail.
En classe je suis sur le poly surlignant les notions et exemples importants, je fais quelques annotations en rouge, etc. Je aussi prends des notes sur les notions énoncées oralement.
Une fois chez moi je focalise surtout sur les maths et parfois même plus sur les langues que l'éco. Je ne vois pas comment travailler l'éco. Les fiches j'ai tenté et je n'arrive toujours pas a dégager l'essentiel ou alors j'en mets trop. Les livres c'est un peu la même chose: il y a souvent trop à retenir et je ne parviens pas a dégager l'essentiel. Relire mon cours le soir je le fais aussi mais savoir bien les réutiliser en dissertes me fait défaut.
Et là viens un autre problème, comment bien faire une bonne disserte en éco ?
Notre prof veut du 2 parties, en terminale j'en faisais souvent 3 mais je pense qu'il y a peu de sujet qu'on puisse traiter en 3 parties (je pense). Niveau longueur je fais du 6 pages (3 feuilles, la moyenne de ma classe) et je ne sais même pas si c'est la norme. Comment concilier cours et connaissances ? car j'ai très souvent des "pas assez de théorie" ou "peu d'exemples" et le récurrent "précisez" en disserte.
J'ai peut être été trop vague mais une aide serait la bienvenue, merci.