Conseils pour organisation des stages a venir

Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar fencer » 25/09/2014 06:20

Bonjour a tous,
avant tout merci pour l'aide que vous nous apportez et veuillez m'excuser par avance pour l'imprecision de certains de mes propos, elle n'est pas voulue mais juste du a mon manque d'experience.
Aussi l'absence d'accent s'explique-t-elle par un clavier etranger.

Mon profil

Eleve a l'EM Lyon, apres un prepa ECS.
Actuellement en stage de premiere annee: 6 mois a Sydney chez Lagardere en Controle de gestion

Objectif a long terme

Travailler soit en finance d'investissement (M&A, PE ou autre mais toujours dans ces eaux la, desole pour l'imprecision j'avais prevenu. En tout cas pas audit, ni controle de gestion) soit en conseil en strategie

Opportunites de stages qu'il me reste a faire

Apres ce stage en controle de gestion il me restera:
- Un stage de 4 mois l'ete prochain (facultatif), donc de fin de deuxieme annee
- Un stage 6 mois en 3eme annee
- Dernier stage de 6 mois, 4e annee

Mes interrogations

- Je souhaite experimente et un stage en finance (IB etc.) et un stage en conseil en strategie, afin de vraiment voir ce qui me plait le plus avant de me lancer.

Beaucoup disent qu'il faut passer par un stage en audit pour pretendre a un stage en finance plus pousse, or si je me plie a cette logique (et je voudrais la remettre en question cette pretendue logique, mode qui semble un peu depassee), ce stage en audit va me bouffer une experience de 6 mois et je ne pourrais donc pas avoir une experience en conseil ET en finance d'investissement.

1) Comment faire pour allier un stage de 6 mois en finance et un conseil? Mon stage en controle de g pourra-t-il me permettre de postuler de maniere realiste directement en finance pour mon premier stage de 6 mois?
2) Si mon stage en controle de g ne pese pas assez pour me permettre directement IB 6 mois puis conseil 6 mois, j'ai 2 idees en tete:

- Stage de 4 mois: faire un stage en audit (j'ai vu qu'exceptionnellement KPMG et EY proposaient des stages en periode un peu creuse). 1er stage de 6 mois en finance grace a mes 2 experiences (audit et controle de G), 2eme stage de 6 mois en conseil.

Probleme: le stage en audit l'ete, c'est difficile a decrocher..

-Idealement: Spring week (j'ai pas mal postule deja), audit de janvier a avril de 3e annee puis Summer (pas facile je sais d'ou ma volonte de reussir a passer en Spring), puis dernier stage de 6 mois en conseil.

Comment puis-je mettre a profit mon stage de 4 mois en ete afin de sauter la case audit? Postuler en fond? En conseil? En poste d'analyste credit (s'il y en a proposes bien sur..)?


Comment construiriez-vous votre projet?

Merci!
fencer
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 25/09/2014 03:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar hardbroker » 25/09/2014 22:02

Salut Fencer,

Je suis pas insider donc mes conseils ne valent pas grand chose mais on est dans la meme situation et je me suis pas mal renseigné sur le sujet donc autant partager les infos (surtout qu'on est dans la meme promo apparement).

Je pense deja que t'es vraiment ambitieu dans la mesures ou IB et conseil strat sont les deux filieres les plus dures a avoir... En gros notre école ne fait meme pas partie des "target school" qui sont les ecoles du septuo.

C'est ultra difficile d'entrer dans l'un de ces deux secteur et ca l'est d'autant plus pour noous a l'EM meme si c'est pas impossible. Ce que je veux dire c'est que ne crois pas que tu vas pouvoir "tester" ET l'IB ET le conseil en strat ... Si t'arrives a avoir un stage dans un de ces deux secteur tu pourras deja t'estimer plus qu'heureux. Apres ca depend aussi de ce que tu veux genre M&A en IB ou si t'es plus ouvert genre DCM, ECM etc ... Pareil selon les établissements les BB sont bcp plus dur a avoir que les autres en IB et MBB en conseil en strat est tres sélectif aussi.

Ensuite nos stages bachelors ne sont pas incroyable et controle de gestion (meme si c'est tres bien pour la mission) ne sera pas suffisant a mon avis pour étre pris en IB ou conseil strat. Avant d'essayer d'accrocher un stage en M&A pas mal de gens parlent d'audit en effet, analyste credit (plutot large cap) et y'a aussi les services M&A des grands groupes industriels qui peuvent se défendre.

Pour le spring : Je crois que c'est davantages fait pour les anglosaxons d'apres ce que j'ai entendu c'est vraiment de la decouverte mais ca peut etre pratique pour networker et eventuellement decrocher un summer par la suite. (Par contre je crois que si t'es en parcours asso c'est mort au niveau des dates ... a vérifier)

En gros va falloir se battre pour avoir une place en summer avec tous les PAs ...
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 25/09/2014 21:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar fencer » 26/09/2014 00:32

Mes objectifs sont ambitieux certes mais pas inatteignables:
- Plusieurs eleves de l'EM ont fait des stages en M&A dans des grandes banques, lors de leur premier stage de 6 mois et c'est bien verifie.
- Je connais malheureusement la difficile realite des screenings des MBB mais je suis, en toute logique, aussi ouvert et interesse par les cabinets qui les suivent. Ce n'est pas MBB ou rien, et encore heureux :)

Cela etant dit, il n'est donc pas impossible pour nous EM de faire un stage en M&A ni en conseil en strat, a partir du moment ou on arrive a optimiser toutes ses periodes de stage (d'ou mon interrogation sur mon stage d'ete de 4 mois et sa mise a profit).
Peux-tu m'eclairer sur le type d'opportunite dont tu parles lorsque tu abordes l'analyse credit large cap? quel type de boite et de stage ?

Je ne fais pas encore vraiment la difference entre ECM, DCM etc... je dois m'y plonger je te l'avoue

Les springs sont plus courues par les anglosaxons mais souvent ils n'auront pas d'experience derriere, d'ou un petit avantage de notre cote (l'EDHEC met des dizaines d'eleves en spring, pourquoi pas nous? D'autant plus que nous avons un stage de 6 mois en plus) pour contrebalaner
fencer
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 25/09/2014 03:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar hardbroker » 26/09/2014 01:29

Bien sur c'est même ce que je veux faire donc j'espère qu'ils ne sont pas inatteignables !

Stage M&A en mission bachelor t'es sur ? Tant mieux alors mais ça m'étonne quand même (sauf piston bien sur ou boutique small-cap)

Le stage d'été je suis dans la même situation que toi (sauf que je suis en parcours asso j'espère que je vais pas le regretter).

Analyste crédit c'est un stage qu'on peut effectuer dans les banques que ce soit BB ou françaises. Je me suis renseigné et d'après les personnes qui sont associate-VP en IB c'est un stage qui peut se revendre pour aller en M&A derrière. En plus ça reste apparemment plus accessible que des stages en IB directement dans les services d'ingénierie financière qui sont plus sélectif et qui demandent souvent une première exp en IB.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 25/09/2014 21:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar fencer » 26/09/2014 03:07

Pardon stage en M&A en stage de 6 mois de troisieme annee bien sur!
fencer
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 25/09/2014 03:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar fencer » 26/09/2014 03:09

Du coup y a-t-il possibilite de faire un stage analyste credit sur 4 mois en banque? De mai a septembre
fencer
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 25/09/2014 03:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour organisation des stages a venir

Messagepar hardbroker » 26/09/2014 16:06

Regarde tes MP
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 25/09/2014 21:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Conseils pour organisation des stages a venir

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Conseils pour organisation des stages a venir

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord