Conseils pour un maths spé (EDHEC)

Conseils pour un maths spé (EDHEC)

Messagepar smrk » 25/05/2017 18:27

Bonjour,

La question a déjà été abordée plusieurs fois mais j'aimerais avoir des réponses plus récentes car on m'a beaucoup dit que l'EDHEC était en train de "monter".

Je suis en maths spé, admissible à l'EDHEC. N'ayant pas beaucoup travaillé durant ces deux années et m'en apercevant trop tard, je n'aurai pas d'école de rêve bien que je pense pouvoir trouver quelque chose qui me conviendra plus ou moins... L'EDHEC m'a semblé, comme beaucoup, une bonne solution de repli, d'autant que j'ai toujours été attiré par la finance. J'aimerai donc avoir des avis sur l'école car je n'arrive pas à la situer par rapport aux écoles d'ingé.

1) Le Financial Times classe l'école 3e en finance en 2014. A quel point ce classement est-il fiable ? Est-ce bidon comme le classement "Usine Nouvelle" des écoles d'ingé, qui classe l'UTC en 2e derrière l'X ? Ou peut-être est-ce un classement peu reconnu en France (très conservatrice, d'après ce qu'on dit, quand il s'agit d'apprécier les qualités des écoles qui sortent du top 3) mais mieux considéré à l'international ? Que vaut réellement ce master de finance, en termes de reconnaissance par les employeurs et au niveau de la qualité de la formation ?

2) Une connaissance de l'ENSAE (école d'ingé qui rapporte le plus à la sortie) m'a dit qu'il trouvait l'école très moyenne et qu'elle ne me permettrai pas d'avoir les boulots les plus intéressants. A quel point est-ce vrai ? En même temps, le type est dans une très bonne école et est très snob vis-à-vis des écoles de commerce, qu'il juge très mauvaises en dehors du top 5. Son propos est peut-être déformé par sa prétention... L'EDHEC ne vaut sûrement pas Centrale Pa, mais peut-on considérer qu'elle est comparable à une bonne école d'ingé en terme d'accélération de carrière ?

3) Je n'ai pas eu le temps durant ces deux années de m'intéresser à la "culture" des ESC. En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que le conseil en strat est pour beaucoup le Saint Graal. Quels sont les autres métiers prisés par les commerciaux que je pourrais (faussement) présenter comme mes objectifs de carrière pendant l'oral ?

4) L'EDHEC est-elle réellement en train de "monter" dans les classements ou au moins dans l'estime des employeurs ?

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
smrk
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/05/2017 13:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour un maths spé (EDHEC)

Messagepar BenjaN » 01/06/2017 16:49

Cette voie d'accès semble effectivement abordable pour un MP (des minorants de MP non * ont intégré les années passées).
Si la finance te botte, que le coût n'est pas un problème et que t'as pas trop envie de te fouler : go!

1) L'école est reconnue pour son expertise en finance, classée 3ème au mieux et 5ème au pire.
2) Le point de vue de ton pote de l'ENSAE est largement répandu chez les ingé, surtout les Paristech. Mais l'EDHEC ne t'interdira pas une belle et riche carrière, tant que tu la mérites :-D
3) Tu écris n'avoir pas beaucoup travaillé durant ces deux années, et en plus tu n'as pas eu le temps de t'intéresser à la "culture des ESC". Tu es quand même un sacré gland! ::d Comprends que tu es le seul concerné, ça t'aidera à essayer de te sortir les doigts.
4) ni plus ni moins.

de rien :langue2:
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 123
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour un maths spé (EDHEC)

Messagepar Preps » 04/06/2017 23:32

A moins d'avoir une école du groupe A ingé (de l'X à l'ENSTA, limite Centrale Lyon), va clairement à l'EDHEC.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Conseils pour un maths spé (EDHEC)

Messagepar LesPaul » 14/06/2017 22:03

La seule vérité vient de l'emploi post-diplôme. Je t'invite donc à aller faire un tour sur LinkedIn et à comparer les fiches écoles de l'EDHEC, des écoles d'ingé ParisTech et des écoles que tu penses pouvoir obtenir.


Globalement, seul le groupe A + Ensimag (sur problématiques quant) + écoles d'actuariat placent aussi bien en finance que l'EDHEC.
LesPaul
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 15/06/2014 06:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Conseils pour un maths spé (EDHEC)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord