Conseil en strat

Conseil en strat

Messagepar pipo18 » 07/01/2017 18:08

Bonjour à tous,

Je serais intéressé pour travailler plus tard dans le conseil en strat (MBB ou boutique comme Roland Berger). Je me demandais s'il valait mieux que je prenne, si je n'arrive pas à aller à HEC, un diplôme français de l'ESSEC/ESCP ou bien des masters à LBS, LSE (MiM) ou dans une business school d'une Ivy League (MBA donc après quelques années d'exp) ?
Je sais que ces business school étrangères sont très reconnues à l'étranger, mais pour travailler en France, mieux vaut il une école française?
Merci d'avance pour vos conseils :)


PS: que vaut le master "finance et stratégie" de sciencesPo pour le conseil en stratégie? Ou des doubles diplômes non business de sciencesPo avec LSE ou Columbia en administration publique/affaires internationales ?
pipo18
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 05/11/2016 22:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseil en strat

Messagepar vilmonlintai » 11/01/2017 22:12

Bonjour,

Un diplôme de l'ESSEC/ESCP te donnera une chance d'accéder à un entretien dans l'un de ces cabinets.

Quant aux masters LSE/LBS, je suppose que tu veux dire Bachelor + Master? Car il n'y a qu'en France qu'on postule directement pour le master (PGE), ailleurs on fait un bachelor en premier. La meilleure façon d'accéder à ces postes venant d'un autre pays est d'avoir un stage au sein d'une de ces boîtes à l'étranger, et ensuite postuler en France / demander un transfert en France s'ils t'offrent le poste après le stage. Dans le cas de l'Angleterre, notamment, il vaut vraiment mieux aller à Oxford ou Cambridge pour le conseil en strat, LSE étant troisième, et ensuite ça devient très difficile (Imperial peut-être?) et les cursus plus théoriques/intellectuels ou matheux passent devant le management (genre Politics, Philosophy and Economics, ou Physics...)

Finalement, faire un MBA dans les écoles américaines qui te permettront faire du conseil après (Harvard, MIT, Wharton, etc.), ça veut généralement dire (1) faire premièrement un PGE en France ou un bachelor ailleurs, dans une très bonne école, (2) trouver de très bons stages pendant cette formation, pour pouvoir ensuite (3) trouver un très bon poste (par exemple, dans le conseil en strat :-P) à la sortie de cette formation, et ensuite (4) avoir une très bonne performance dans ce poste pendant 2-3-4 ans, avoir des promotions, et (5) avoir un très bon score GMAT, et (6) refaire tout un gros processus de séléction pour faire le MBA. Donc pour résumer...c'est une belle ambition et tu peux y parvenir, mais ce n'est pas une "vraie" option à considérer en ce moment car pour y accéder, il faut compléter d'autres projets qui sont, eux-mêmes, les options dont tu parles dans ta question (j'espère que c'est compréhensible). C'est un peu comme choisir une date de mariage avant d'avoir rencontré quelqu'un :-P

Pour résumer...tu peux y accéder depuis l'ESSEC et ESCP, et parfois aussi après SciencesPo (moins probable, mais ça se fait). Tu peux y accéder après un bachelor à LSE (tu devras probablement faire le master aussi car tu veux rentrer en France; en Angleterre avec le bachelor ça suffit). Et tu peux y accéder en faisant l'une de ces deux choses, suivie d'un MBA dans une Ivy League.

Même si tu fais toutes ces choses, les probabilités sont basses (moins de 10% d'admission chez MBB, Roland Berger, Oliver Wyman, etc. et la plupart des gens qui y postulent viennent des écoles "cible") donc il ne faut jamais tout baser sur le seul fait de faire du conseil en strat.

Je te conseille l'approche qui consiste à faire une liste avec plusieurs opportunités de carrière intéressantes (par exemple il y a le investment banking, la strat corpo, le conseil en management, private equity qui sont des options proches du conseil en strat en termes de démographie des candidats), et une liste d'opportunités d'études (peut-être auras-tu HEC, mais peut-être pourras tu faire un bachelor à Oxford, ou LSE?) qui t'ouvrent les portes à ces options. Et ensuite tu regardes comment tes options évoluent. Une carrière, c'est comme un jeu de cartes: il y a des composantes aléatoires et on ne peut pas tout planifier avant d'avoir vu ses cartes!

Bonne chance!
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 06:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Conseil en strat

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord