Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Conseil en strat: Stage fin d'études vs CDI

Re: Conseil en strat: Stage fin d'études vs CDI

Messagepar popoj » 31/08/2017 16:31

Ta réponse m'intéresse beaucoup, car j'ai fait une césure en M&A et je reste toujours un peu tiraillé entre ces deux métiers.

J'imagine que tu travailles en conseil coucou; combien d'h/semaine fais tu en moyenne?

Enfin, en parlant d'exit opps, tu connais beaucoup de monde qui arrive à faire le move conseil ==> PE? Est ce que le fait d'avoir fait un stage M&A quand on était encore étudiant peut aider ?

J'arrête de dévier du sujet ensuite ^^ Merci beaucoup ! :)
popoj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar coucou » 31/08/2017 20:05

popoj a écrit:Ta réponse m'intéresse beaucoup, car j'ai fait une césure en M&A et je reste toujours un peu tiraillé entre ces deux métiers.

J'imagine que tu travailles en conseil coucou; combien d'h/semaine fais tu en moyenne?

Enfin, en parlant d'exit opps, tu connais beaucoup de monde qui arrive à faire le move conseil ==> PE? Est ce que le fait d'avoir fait un stage M&A quand on était encore étudiant peut aider ?

J'arrête de dévier du sujet ensuite ^^ Merci beaucoup ! :)

En moyenne, entre 60/70. Variable en fonction du projet. Ça peut-être moins, et parfois plus ... Bref, pas de règle!

Assez peu de move dans ce sens. Les gens que je connais n'ont pas envie de se faire une vie de DD.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Preps » 02/09/2017 17:58

coucou a écrit:
popoj a écrit:La différence avec les salaires M&A est quand même énorme pour des exigences quasiment aussi élevées :|

Peut-être ... Mais en tous cas, tu as un profil nettement plus facile à revendre ensuite que celui qui a fait du M&A. En 3 / 4 ans, tu auras vu un ensemble de problématiques beaucoup plus varié. Tu auras interagis avec des clients, tu auras développé une vraie capacité à structurer et à résoudre un problème.
En banque, en M&A, sur une période équivalente, tu n'auras probablement pas rencontré de client, et la répétition dans le travail aura été nettement plus importante. Tu es corvéable à merci, et tu passes tes nuits/week-end au boulot.
En M&A, à part le fond/le corp. dev., le recasage est pas facile et assez restreint.

Donc, bon, à choisir, l'un paye peut-être moins que l'autre, mais sur le long terme, à moins que le M&A soit l'amour de ta vie, je trouve le choix assez simple à faire et le salaire pas si important que ça si la question se pose entre les deux carrières.

Vision assez subjective du M&A: ok pour le lifestyle qui est bien plus dur mais pas pour les débouchés qui sont sensiblement les mêmes en junior (start-up, stratégie/M&A en corpo, fonds de PE). Pour l'exposition client, elle est de fait moindre car on ne fait que des projets "stratégiques" par définition donc nos interlocuteurs sont le CEO, CFO et head of M&A alors qu'en conseil la majorité des missions sont en fait plus opérationnelles mais ça permet de rencontrer du top management mais moins seniors.

Pour le move conseil->PE, bien sur ça se fait (il y a des consultants chez PAI et Eurazeo par ex). Il y en a bien sur moins que des banquiers car moins "naturels" pour un consultant. Dans tous les cas, ils ne sont pas recrutés pour faire des DD en interne, ils sont bien dans l'investissement et la gestion comme un banquier.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar coucou » 04/09/2017 10:17

Preps a écrit:
coucou a écrit:
popoj a écrit:La différence avec les salaires M&A est quand même énorme pour des exigences quasiment aussi élevées :|

Peut-être ... Mais en tous cas, tu as un profil nettement plus facile à revendre ensuite que celui qui a fait du M&A. En 3 / 4 ans, tu auras vu un ensemble de problématiques beaucoup plus varié. Tu auras interagis avec des clients, tu auras développé une vraie capacité à structurer et à résoudre un problème.
En banque, en M&A, sur une période équivalente, tu n'auras probablement pas rencontré de client, et la répétition dans le travail aura été nettement plus importante. Tu es corvéable à merci, et tu passes tes nuits/week-end au boulot.
En M&A, à part le fond/le corp. dev., le recasage est pas facile et assez restreint.

Donc, bon, à choisir, l'un paye peut-être moins que l'autre, mais sur le long terme, à moins que le M&A soit l'amour de ta vie, je trouve le choix assez simple à faire et le salaire pas si important que ça si la question se pose entre les deux carrières.

Vision assez subjective du M&A: ok pour le lifestyle qui est bien plus dur mais pas pour les débouchés qui sont sensiblement les mêmes en junior (start-up, stratégie/M&A en corpo, fonds de PE). Pour l'exposition client, elle est de fait moindre car on ne fait que des projets "stratégiques" par définition donc nos interlocuteurs sont le CEO, CFO et head of M&A alors qu'en conseil la majorité des missions sont en fait plus opérationnelles mais ça permet de rencontrer du top management mais moins seniors.

Pour le move conseil->PE, bien sur ça se fait (il y a des consultants chez PAI et Eurazeo par ex). Il y en a bien sur moins que des banquiers car moins "naturels" pour un consultant. Dans tous les cas, ils ne sont pas recrutés pour faire des DD en interne, ils sont bien dans l'investissement et la gestion comme un banquier.

Je reconnais tout à fait que c'est une vision assez subjective du M&A, d'ailleurs tu en as apporté une autre, et notre ami pourra donc se faire un avis.

Concernant les débouchés, dans ce que je vois, cela reste néanmoins plus large en conseil qu'en M&A : peu de consultants vont en fonds et la strat en grand groupe est relativement anecdotique (du fait du peu de postes qui existent en France). Reste les start-ups qui sont assez à la mode ces temps-ci, et tous les autres postes de COGIP un peu sympas que l'on n'obtient qu'avec un peu d'XP, généralement plus dans l'opérationnel que dans la strat. Mais je persiste à croire qu'à XP équivalente, en début de carrière, un passage en M&A réduit plus le champ des possibles qu'un passage en cabinet de conseil.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar popoj » 10/09/2017 06:58

Pour optimiser mes chances je menerai de front les interviews des cabinets et des banques. Ca risque d'être lourd mais les deux métiers me semblent présenter un nombre égal d'avantages.

Merci à vous deux pour vos pertinentes réponses ! :)
popoj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 10/09/2017 16:34

popoj a écrit:Pour optimiser mes chances je menerai de front les interviews des cabinets et des banques. Ca risque d'être lourd mais les deux métiers me semblent présenter un nombre égal d'avantages.

Merci à vous deux pour vos pertinentes réponses ! :)

Oui dans tous les cas, vaut mieux commencer dans une banque tier 1 qu'un cabinet tier 3 et vice versa
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Conseil en strat: Stage fin d'études vs CDI

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Conseil en strat: Stage fin d'études vs CDI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message