La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

La conférence des grandes écoles.

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...
La conférence des grandes écoles.La conférence des grandes écoles.

Messagede Calseb » 07/07/2004 13:38

tooon a écrit:Au-delà du periph' c'est la jungle, il faut comprendre lol!

Bon, ben dans ce cas là, faut tirer un trait sur HEC et l'ESSEC! :mrgreen:
Calseb
Junior
 
Messages: 101
Inscription: 23/06/2004 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede lawren00 » 07/07/2004 19:23

Je voulais revenir sur mon commentaire. Voici ce que dit le figaro :

http://www.figaro.fr/education/20040707.FIG0205.html


"Enfin, mais en pleine période d'oraux des concours, l'arrêté fixant la liste des diplômes des écoles de commerce et de management conférant à leurs titulaires le grade de master est parue au Journal officiel (20 juin).


Le ministère de l'Education nationale a donc décidé de ne pas suivre l'avis du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) (1) qui avait rejeté, il y a huit mois, ce texte établi par la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion présidée par Jean-Pierre Helfer (nos éditions du 22 octobre 2003).


Le 21 juin, le Cneser a même adopté un autre projet d'arrêté qui élargit cette liste à cinq nouvelles écoles (les écoles supérieures de commerce de Troyes, Saint-Etienne et Montpellier, Négosup à Paris et l'ISTM).


Concrètement, sur la quarantaine d'écoles qui en avaient fait la demande, trois écoles consulaires (les ESC de Brest, Chambéry et La Rochelle) et les quatre écoles privées (ESG, Eslsca et ISC à Paris, Inseec Paris-Bordeaux) ne figurent pas parmi les établissements gradés ou susceptibles de le devenir, alors qu'elles délivrent un diplôme visé (le visa est la plus haute reconnaissance de l'Etat) de niveau bac + 5.


Claude Riahi, directeur de l'Institut supérieur du commerce (ISC) – l'école avait déjà été épinglée par la commission Helfer lors de l'attribution du visa puisqu'elle ne l'avait initialement obtenu que pour une durée de un an, contrairement aux établissements de son académie qui l'avaient obtenu pour 3 ans –, a été «très surpris par cette décision» mais entend cependant obtenir le grade. Il souhaite «une meilleure lisibilité des critères d'attribution» et conteste la composition de la commission Helfer dans laquelle il déplore «l'absence de représentants des écoles privées indépendantes».


Jean-Marcel Jammet, directeur délégué de l'Inseec Paris, se dit «raisonnablement optimiste» : «Nous allons nous conformer aux recommandations de la commission Helfer, notamment dans le domaine de la recherche, et clarifier la manière avec laquelle l'école est gérée.» Gérard Gimenez, directeur de l'ESC Brest s'est lui déclaré confiant. «Nous n'avons pas d'inquiétude, nous aurons le grade de master.»


L'ESC La Rochelle investit quant à elle dans un programme ambitieux dédié à la recherche et a déposé un dossier auprès du ministère. «L'obtention du grade de master est pour nous un enjeu essentiel», explique la direction.

De fait, celui-ci est de taille : l'obtention du grade de master équivaut pour ces établissements au droit à figurer dans les systèmes de mobilité européens, et donc à rester attractif auprès des étudiants."

ca fait froid dans le dos.
Hirakata, Japon, Kansai Gaidai, étude, Osaka, Tokyo, Kyoto
----------------------------
ISC / Kansai Gaidai University / KDI School
Avatar de l’utilisateur
lawren00
Associate
 
Messages: 1687
Inscription: 24/05/2004 09:18
Localisation: Loin de ce marais boueux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede Thanatos971 » 08/07/2004 11:32

je suis admissible dans les écoles suivantes:
ESG
INSEEC
Sup de Co Montpellier
ESC Pau.

En fait, je tenais absolument etre sur Paris mais les 2 écoles parisiennes que j'ai obtenues ben, c pas la joie. Que me conseilleriez vous?
Thanatos971
Newbie
 
Messages: 19
Inscription: 12/01/2004 00:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede miknancy » 08/07/2004 17:30

je vote pau !
P&G France. Diplomé ICN
miknancy
Intern
 
Messages: 35
Inscription: 25/06/2004 12:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede Shamrajnagar » 08/07/2004 17:37

Je te conseille de ne t'orienter vers aucune de ces écoles qui compte tenu de leur prix ne t'offrent pas un niveau suffisant en comparaison. L'idéal est de t'orienter vers l'université (si tu viens de prépa), en demandant une équivalence. Tu pourras ensuite repasser les concours au niveau admission parallèle dans de meilleures conditions avec la possibilité d'intégrer de bonnes écoles.

Je sais que mon commentaire est peut-être dur, mais c'est ce que je ferais à ta place.
Shamrajnagar
Junior
 
Messages: 83
Inscription: 01/07/2004 22:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede Thanatos971 » 08/07/2004 18:09

ha! ha! ha! (rire jaune) t un comique toi!
bon ben merci pour vos conseils d'une rare perspicacité, je crois que je vais me débrouiller...
Thanatos971
Newbie
 
Messages: 19
Inscription: 12/01/2004 00:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede lawren00 » 08/07/2004 19:33

Thanatos971 a écrit:ha! ha! ha! (rire jaune) t un comique toi!
bon ben merci pour vos conseils d'une rare perspicacité, je crois que je vais me débrouiller...


Oui c'est vrai que la niveau conseil c'est pas fort !! lol

Moi personnellement je te conseillerais d'aller à l'ESC Montpellier. Pourquoi cette école?

Tout d'abord parce que l'ESC Montpellier est la + flexible de toute. (l'administration). L'école t'envois obligatoirement en seconde année à l'étranger (l'assurance de partir). meme si elel n'envoit pas dans des endroits réputés "côtés", tu as au moins l'assurance de partir dans un pays étranger ce qui te permettra de maitriser avec un niveau courant une nouvelle langue (ou au moins de parfaire ton anglais).

Aussi l'école encourage vivement l'année de césure ce qui n'est aps vraie dans toutes els écoles. Tu pourras bénéficier d'une vraie expérience pro et également te faire un peu d'argent pour payer l'école (ou d'autres trucs).

Aussi la ville à Montpellier est plutot sympa à ce qu'on m'a dit (contrairement à Pau où mon père vie).

Le seul problème est poru le stage. Tu as des grandes chances de le faire autre aprt qu'à Montpellier ce qui veut dire qu'il faudra beaucoup bouger pour en avoir un. (paris probablement).

C'est poru cela que l'INSEEC t'interessait j'imagine. mais elle est bcp moins bien à mon sens.

Si tu veux savoir en détail comment est l'école je te propose de visiter ce lien :

http://www.ciao.fr/ESC_Montpellier__Avis_491523

J'espère que je t'ai aidé un peu... lol Si tu as des questions,n'hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
Associate
 
Messages: 1687
Inscription: 24/05/2004 09:18
Localisation: Loin de ce marais boueux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede Shamrajnagar » 08/07/2004 20:42

ha! ha! ha! (rire jaune) t un comique toi!
bon ben merci pour vos conseils d'une rare perspicacité, je crois que je vais me débrouiller...


Je persiste et je signe. Le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est de ne pas perdre ton temps dans aucune des écoles que tu as cité. Surtout pour le prix qu'elles coûtent. Tu as mieux à faire ailleurs.

Alors après, je peux comprendre que ce genre de conseil puisse te faire une belle jambe, mais je ne suis sans doute pas le seul à pouvoir te dire la même chose. Demande à des recruteurs si tu peux ou des diplômés d'écoles de commerce qui ont déjà quelques années d'expérience.
Shamrajnagar
Junior
 
Messages: 83
Inscription: 01/07/2004 22:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

Messagede lawren00 » 08/07/2004 21:12

Moi je suis pas d'accord Sharajnagar.

Si on admet ce que tu dis, alors on en conclue qu'une fac Lambda = une école de commerce Lambda. Ce qui n'est pas vrai à mon sens.

Dauphine c'est excellent pour la finance, Sorbonne c'est génial pour la gestion... Le reste....
Hirakata, Japon, Kansai Gaidai, étude, Osaka, Tokyo, Kyoto
----------------------------
ISC / Kansai Gaidai University / KDI School
Avatar de l’utilisateur
lawren00
Associate
 
Messages: 1687
Inscription: 24/05/2004 09:18
Localisation: Loin de ce marais boueux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Karma: 0

La conférence des grandes écoles.La conférence des grandes écoles.

Articles en relation: La conférence des grandes écoles.

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Mots clefs

Un site du réseau SUP-ETUDES.com : prepa-HEC.org * Finance HQ * Cours particuliers prépa * Livre prépa