La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

La conférence des grandes écoles.

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede Shamrajnagar » 07/07/2004 14:27

Ensuite, il ne faut pas exagérer, on ne peut pas faire de généralités comme ça... Il y a des JD de l'Inseec qui valent sûrement largement ceux d'autres écoles, même si leur réputation n'est pas HECienne, ESSECienne ou ESCP-EAPienne, il y a d'excellents éléments partout, tout est une question de proportion...

Je ne préjuge pas de la valeur de tel ou tel étudiant de l'Inseec. Seulement, lorsque l'on parle du niveau des écoles, il faut dire que l'Inseec ne figure pas en bonne place, ce qui pour une formation privée et payante doit conduire à se poser certaines questions. C'est tout.
Shamrajnagar

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede tooon » 07/07/2004 14:29

Au-delà du periph' c'est la jungle, il faut comprendre lol!
tooon

Messagede Calseb » 07/07/2004 14:38

tooon a écrit:Au-delà du periph' c'est la jungle, il faut comprendre lol!

Bon, ben dans ce cas là, faut tirer un trait sur HEC et l'ESSEC! :mrgreen:
Calseb

Messagede lawren00 » 07/07/2004 20:23

Je voulais revenir sur mon commentaire. Voici ce que dit le figaro :

http://www.figaro.fr/education/20040707.FIG0205.html

"Enfin, mais en pleine période d'oraux des concours, l'arrêté fixant la liste des diplômes des écoles de commerce et de management conférant à leurs titulaires le grade de master est parue au Journal officiel (20 juin).

Le ministère de l'Education nationale a donc décidé de ne pas suivre l'avis du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) (1) qui avait rejeté, il y a huit mois, ce texte établi par la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion présidée par Jean-Pierre Helfer (nos éditions du 22 octobre 2003).

Le 21 juin, le Cneser a même adopté un autre projet d'arrêté qui élargit cette liste à cinq nouvelles écoles (les écoles supérieures de commerce de Troyes, Saint-Etienne et Montpellier, Négosup à Paris et l'ISTM).

Concrètement, sur la quarantaine d'écoles qui en avaient fait la demande, trois écoles consulaires (les ESC de Brest, Chambéry et La Rochelle) et les quatre écoles privées (ESG, Eslsca et ISC à Paris, Inseec Paris-Bordeaux) ne figurent pas parmi les établissements gradés ou susceptibles de le devenir, alors qu'elles délivrent un diplôme visé (le visa est la plus haute reconnaissance de l'Etat) de niveau bac + 5.

Claude Riahi, directeur de l'Institut supérieur du commerce (ISC) – l'école avait déjà été épinglée par la commission Helfer lors de l'attribution du visa puisqu'elle ne l'avait initialement obtenu que pour une durée de un an, contrairement aux établissements de son académie qui l'avaient obtenu pour 3 ans –, a été «très surpris par cette décision» mais entend cependant obtenir le grade. Il souhaite «une meilleure lisibilité des critères d'attribution» et conteste la composition de la commission Helfer dans laquelle il déplore «l'absence de représentants des écoles privées indépendantes».

Jean-Marcel Jammet, directeur délégué de l'Inseec Paris, se dit «raisonnablement optimiste» : «Nous allons nous conformer aux recommandations de la commission Helfer, notamment dans le domaine de la recherche, et clarifier la manière avec laquelle l'école est gérée.» Gérard Gimenez, directeur de l'ESC Brest s'est lui déclaré confiant. «Nous n'avons pas d'inquiétude, nous aurons le grade de master.»

L'ESC La Rochelle investit quant à elle dans un programme ambitieux dédié à la recherche et a déposé un dossier auprès du ministère. «L'obtention du grade de master est pour nous un enjeu essentiel», explique la direction.

De fait, celui-ci est de taille : l'obtention du grade de master équivaut pour ces établissements au droit à figurer dans les systèmes de mobilité européens, et donc à rester attractif auprès des étudiants."

ca fait froid dans le dos.
Hirakata, Japon, Kansai Gaidai, étude, Osaka, Tokyo, Kyoto
----------------------------
ISC / Kansai Gaidai University / KDI School
lawren00

Messagede Thanatos971 » 08/07/2004 12:32

je suis admissible dans les écoles suivantes:
ESG
INSEEC
Sup de Co Montpellier
ESC Pau.

En fait, je tenais absolument etre sur Paris mais les 2 écoles parisiennes que j'ai obtenues ben, c pas la joie. Que me conseilleriez vous?
Thanatos971

Messagede miknancy » 08/07/2004 18:30

je vote pau !
P&G France. Diplomé ICN
miknancy

Messagede Shamrajnagar » 08/07/2004 18:37

Je te conseille de ne t'orienter vers aucune de ces écoles qui compte tenu de leur prix ne t'offrent pas un niveau suffisant en comparaison. L'idéal est de t'orienter vers l'université (si tu viens de prépa), en demandant une équivalence. Tu pourras ensuite repasser les concours au niveau admission parallèle dans de meilleures conditions avec la possibilité d'intégrer de bonnes écoles.

Je sais que mon commentaire est peut-être dur, mais c'est ce que je ferais à ta place.
Shamrajnagar

PrécédenteSuivante