La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

Messagepar Marlowe » 30/10/2014 10:20

Bonjour,

Actuellement en M2 à TBS, je recherche un stage de fin d'études en marketing dans le domaine du healthcare mais je ne croule pas sous les propositions...
C'est peut-être lié en partie au fait que je n'aie pas d'expérience dans ce domaine, au fait que je ne sois pas dans une Ecole parisienne ou qu'il soit encore tôt pour trouver... j'ai aussi et surtout l'impression que dans de nombreux domaines, les profils pharmaciens, ingés avec double diplôme ou master marketing sont beaucoup plus valorisés que nos profils ESC plus classiques et plus généralistes (surtout en market).
Je l'ai constaté, mes amis l'ont constaté (exemple de quelqu'un qui a fait l'ESSEC je crois, une Parisienne en tout cas, qui est chez Pierre Fabre, mais qui galère à avoir une promotion car il n'a pas fait pharma avant) et je suis sûre que beaucoup d'entre vous sont confrontés au même problème que moi.

Dès lors et puisque de toute évidence, je ne peux pas revenir en arrière (si j'avais su...), que puis-je faire ? J'ai l'impression que les masters spécialisés type Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de l'ESCP-Europe sont davantage destinés aux profils scientifiques et que même si je faisais ça, je ne serais pas assurée de faire jeu égal avec les pharmaciens. Sans compter le prix des masters spécialisés qui ne sont vraiment pas donnés... Quel est votre avis sur ce type de formations scientifiques ? Est-ce que ça vaut le coup dans mon cas ? Quelles sont les alternatives ? Que valent les MOOCs sur des CV ?

Deuxième alternative : développer une compétence précise, rare et en même temps essentielle pour ce genre de poste. Une compétence peut-être plus business, analytique ou organisationnelle, une compétence que les profils ingés n'auront pas forcément et qui me permettra de me mettre en valeur. :malin1: Là encore, je pense aux MOOCs... Des idées ?

Vous l'aurez compris, je suis en pleine remise en question (ou disons-le de manière moins négative, questionnement) et j'ai vraiment besoin de vos conseils et avis. Résolument pragmatique, je préfère me tourner vers un autre secteur plutôt que de m'entêter à vouloir à tout prix en intégrer un qui fait de plus en plus appel aux ingés au détriment des ESC...

Merci
Marlowe
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/10/2014 09:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

Messagepar Marlowe » 04/11/2014 19:49

Bon...gros succès :roll:
Marlowe
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/10/2014 09:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

Messagepar Mahuf » 05/11/2014 12:23

Je crois que ta question est trop spécialisée pour les intervenants présents :-)

De façon générale, oui, les MS des parisiennes sur ces sujets sont plutôt destinés à des ingénieurs qui veulent acquérir une compétence en management pour s'orienter vers des postes assez spécialisés.

Cependant, j'ai eu l'occasion de voir des profils qui sont dans des sociétés de type laboratoire pharma, entreprise agroalimentaire, ou autres domaines de l'industrie, et qui occupent des postes de technico-commerciaux ou d'autres positions de cette nature. Même si les ingénieurs sont a priori avantagés pour ces postes (connaissance du sujet) les écoles de co sont de gros pourvoyeurs pour ces postes parce que, eh, ce sont des formations commerciales pour des postes commerciaux.

Si tu fais une formation complémentaire par toi-même, ça pourra être un gros atout, mais garde à l'esprit qu'a priori ta formation initale est suffisante.

Quelles entreprises as-tu ciblé ? GE j'imagine ? Sanofi-Aventis ?
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

Messagepar LudovicV » 05/11/2014 14:39

Salut !

Pour le cas de l'ESSEC, je sais que l'école essaie de recruter pas mal de gens venant de pharma' (voire de médecine...) en AST, cursus Grande Ecole donc, et ces gens se destinent souvent à des postes en marketing dans des grands groupes pharmaceutiques.

Pour avoir une amie qui a fait ce cursus Pharma' puis AST Essec Grande Ecole, elle m'a dit qu'en fait, même pour ceux qui sortent de pharma', les places sont chères car le secteur embauche peu. Les salaires ne sont plus faramineux comme ils l'ont été à une époque où ces profils étaient très recherchés et la plupart des offres à la sortie de l'école se révèlent être des CDD plutôt que des CDI promis sur le papier...
Avatar de l’utilisateur
LudovicV
Regular
 
Messages: 190
Enregistré le: 24/07/2012 18:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: La concurrence des ingés/pharmaciens en marketing

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord