Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Messagepar Cloukette » 05/11/2011 16:57

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de classe préparatoire à Paris. N'étant pas sûre de mes résultats aux concours, je me demandais comment intégrer une fac après cette 2ème année de prépa (en l'occurrence, la Sorbonne si c'est possible).
Je ne comprends pas vraiment bien le système de crédits, et comment les obtenir ou non.
De plus, je suis intéressée par les concours passerelles et tremplin (peut être qu'il y en a d'autres ?), mais je ne sais pas si je peux y accéder, quand, et comment.
Merci par avance :)
A bientôt
Cloukette
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Messagepar Mahuf » 05/11/2011 19:07

Il y a passerelle (pour les petites écoles) et tremplin (pour les écricome). Les écoles du top 6 ont des concours "propriétaire" à bac +3 (sauf bac +4 pour l'ESSEC).

En ce qui concerne les équivalences, ta prépa a très probablement une équivalence avec la fac pour rentrer en 2e année de licence éco-gestion. L'admission directe en 3e année est quant à elle soumise à acceptation de ton dossier par la fac, qui peut refuser que tu passes en L3, l'admission n'étant pas obtenue de plein droit. Je t'invite à te renseigner auprès de ton professeur principal, dans un premier temps, qui saura te dire à qui t'adresser à la fac.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Cloukette » 07/11/2011 18:05

Merci beaucoup ! Je ne savais pas que l'admission n'était pas immédiate en L3. Cela dit, ce n'est pas si étonnant.

Ma prépa est affiliée à la fac de Créteil, où je n'ai pas vraiment envie d'aller (en terme de temps de trajet, mais aussi de réputation), et de fait, je me demande s'il est tout de même possible que je rentre à la Sorbonne, via le système de crédit.
Ai-je besoin d'être inscrite cette année à la fac pour que l'équivalence puisse avoir lieu l'année prochaine ? Et si je m'inscris à Créteil, le transfert à la Sorbonne est-il possible ?
J'ai parlé à mon professeur principal aujourd'hui qui m'a avoué n'en avoir aucune idée. Je vais essayer auprès du CPE demain, mais il me semble qu'il est très attaché à cette fac de Créteil, donc il risque de m'envoyer un peu balader...

Et en ce qui concerne le système de crédits, sauriez-vous comment il fonctionne ? Par rapport aux notes, aux absences, aux avertissements... Ou c'est simplement le conseil de classe qui les accorde ou non ?

Enfin, qu'est ce qui est important pour le dossier de la fac pour rentrer en L3 ? Car étant en prépa, mes notes ne sont pas vraiment excellentes... Notamment en maths.

Je m'excuse de lancer toutes ces questions de cette façon, mais le secrétariat de la fac ne décroche jamais, et mes professeurs n'ont pas vraiment l'air au courant.
Merci par avance,
A bientôt
Cloukette
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cloukette » 07/11/2011 18:07

Je viens de réaliser que je n'ai pas préciser quelque chose d'important : je suis en ECE. Êtes-vous sûrs qu'il est possible/légal de passer les concours tremplin si je rentre à la fac l'année prochaine, que ce soit en L2 ou L3 ?
Merci
Cloukette
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 07/11/2011 19:38

Bah oui c'est "légal".

En ce qui concerne la fac de Crétail, tu peux faire ta L2/L3 là bas, si tu rentres en ESC après ça n'aura plus d'importance.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Cloukette » 07/11/2011 20:06

Si je rentre en ESC, oui.
Cloukette
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 07/11/2011 20:12

Sinon tu peux aller faire ton master à la Sorbonne après hein
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message