Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Messagepar Cloukette » 05/11/2011 16:57

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de classe préparatoire à Paris. N'étant pas sûre de mes résultats aux concours, je me demandais comment intégrer une fac après cette 2ème année de prépa (en l'occurrence, la Sorbonne si c'est possible).
Je ne comprends pas vraiment bien le système de crédits, et comment les obtenir ou non.
De plus, je suis intéressée par les concours passerelles et tremplin (peut être qu'il y en a d'autres ?), mais je ne sais pas si je peux y accéder, quand, et comment.
Merci par avance :)
A bientôt
Cloukette
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours passerelle/tremplin après une prépa ?

Messagepar Mahuf » 05/11/2011 19:07

Il y a passerelle (pour les petites écoles) et tremplin (pour les écricome). Les écoles du top 6 ont des concours "propriétaire" à bac +3 (sauf bac +4 pour l'ESSEC).

En ce qui concerne les équivalences, ta prépa a très probablement une équivalence avec la fac pour rentrer en 2e année de licence éco-gestion. L'admission directe en 3e année est quant à elle soumise à acceptation de ton dossier par la fac, qui peut refuser que tu passes en L3, l'admission n'étant pas obtenue de plein droit. Je t'invite à te renseigner auprès de ton professeur principal, dans un premier temps, qui saura te dire à qui t'adresser à la fac.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Cloukette » 07/11/2011 18:05

Merci beaucoup ! Je ne savais pas que l'admission n'était pas immédiate en L3. Cela dit, ce n'est pas si étonnant.

Ma prépa est affiliée à la fac de Créteil, où je n'ai pas vraiment envie d'aller (en terme de temps de trajet, mais aussi de réputation), et de fait, je me demande s'il est tout de même possible que je rentre à la Sorbonne, via le système de crédit.