Concours BCE 2015 : ESH ESCP

Concours BCE 2015 : ESH ESCP

Messagepar oxpa95 » 04/05/2015 18:53

Le sujet était : Peut-on considérer que la concurrence constitue le véritable moteur de la croissance économique ?

Il était indiqué qu'il fallait éviter le "verbiage" et essayer de ne pas dépasser 8 pages. J'ai une question par rapport à cela : j'ai (très) largement dépassé mais à mon sens sans faire de remplissage (graphiques... ça prend de la place), pensez vous que cela peut être pénalisant? Parce que 8-10 pages en ESH ça me paraît très light tout de même :pascontent2:.
oxpa95
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2015 : ESH ESCP

Messagepar Thuillier » 05/05/2015 08:13

Ne t'en fais pas, ils ne te pénaliseront pas. Ils ne retirent pas un point toutes les pages, ce n'est pas comme en contraction.
Disons que si la copie est mauvaise, ça pourrait énerver le correcteur, mais si la copie est bonne, il ne fera même pas attention au nombre de pages.
Thuillier
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Messagepar SerjTankian » 05/05/2015 08:57

C'est un peu comme les langues, la qualité justifie la quantité... Mais si le correcteur trouve ta copie insatisfaisante, le non-respect des recommandations de longueur peut s'avérer assez pénalisant. La correction n'est pas stalinienne et ne vise pas à sanctionner le moindre excès, mais cherche plus à récompenser les élèves méritants et qui se différencient par la qualité (impliquant peut-être la longueur) de leur travail.
SerjTankian
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Messagepar Maths2Essec » 05/05/2015 17:22

J'ai fait 14 pages l'année dernière et j'ai eu 20. J'ai fait 8 pages à HEC et j'ai eu 12. C'est vraiment la qualité qui importe. En exagérant à peine, j'aurais même tendance à penser qu'il y a des correcteurs qui ne sont pas au courant de cette recommandation. Image D'ailleurs, je trouve que ça n'a rien à voir avec la limite de mots en langue. Sur un petit sujet comme ceux de LV, c'est bien de savoir être synthétique et lapidaire, et les qualités évaluées ne sont pas les mêmes qu'en dissertation. Mais sur un thème comme celui d'éco (ou de CG), faut surtout pas tronquer sa réflexion pour rester dans les clous, surtout quand tu vois que des gens pourraient écrire leur copie sur un grain de riz alors que tu fous 5 mots par ligne. :mrgreen:
Maths2Essec
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar oxpa95 » 05/05/2015 18:22

Oui c'est bien ce que je me disais... Il y avait aussi cette indication?
Merci pour vos remarques en tous cas !
oxpa95
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar OswaldSpengler » 08/05/2015 13:14

Maths2Essec a écrit:J'ai fait 14 pages l'année dernière et j'ai eu 20. J'ai fait 8 pages à HEC et j'ai eu 12. C'est vraiment la qualité qui importe. En exagérant à peine, j'aurais même tendance à penser qu'il y a des correcteurs qui ne sont pas au courant de cette recommandation. Image D'ailleurs, je trouve que ça n'a rien à voir avec la limite de mots en langue. Sur un petit sujet comme ceux de LV, c'est bien de savoir être synthétique et lapidaire, et les qualités évaluées ne sont pas les mêmes qu'en dissertation. Mais sur un thème comme celui d'éco (ou de CG), faut surtout pas tronquer sa réflexion pour rester dans les clous, surtout quand tu vois que des gens pourraient écrire leur copie sur un grain de riz alors que tu fous 5 mots par ligne. :mrgreen:

MERCI pour ce message très rassurant.
F**k le nombre de pages, la qualité prime, la plume suit et le nombre de pages on verra bien.
:D !!
OswaldSpengler
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Messagepar OswaldSpengler » 08/05/2015 13:15

Maths2Essec a écrit:J'ai fait 14 pages l'année dernière et j'ai eu 20. J'ai fait 8 pages à HEC et j'ai eu 12. C'est vraiment la qualité qui importe. En exagérant à peine, j'aurais même tendance à penser qu'il y a des correcteurs qui ne sont pas au courant de cette recommandation. Image D'ailleurs, je trouve que ça n'a rien à voir avec la limite de mots en langue. Sur un petit sujet comme ceux de LV, c'est bien de savoir être synthétique et lapidaire, et les qualités évaluées ne sont pas les mêmes qu'en dissertation. Mais sur un thème comme celui d'éco (ou de CG), faut surtout pas tronquer sa réflexion pour rester dans les clous, surtout quand tu vois que des gens pourraient écrire leur copie sur un grain de riz alors que tu fous 5 mots par ligne. :mrgreen:

MERCI pour ce message très rassurant.
F**k le nombre de pages, la qualité prime, la plume suit et le nombre de pages on verra bien.
:D !!
OswaldSpengler
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2015 : ESH ESCP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message