Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar ProfEcoGestion » 07/05/2014 18:57

soit que la partie II soit supprimée, ce qui me paraîtrait plus équitable.

Impossible de mon point de vue de supprimer seulement un morceau du sujet justement pour des problèmes d'équité : que fait-on pour les élèves qui ont passé 2 heures sur cette partie et n'ont pas traité une des autres ?
Dans ces cas-là la solution la plus classique consiste à noter sur beaucoup plus que 20...
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar Maths2Essec » 07/05/2014 19:11

ProfEcoGestion a écrit:
soit que la partie II soit supprimée, ce qui me paraîtrait plus équitable.

Impossible de mon point de vue de supprimer seulement un morceau du sujet justement pour des problèmes d'équité : que fait-on pour les élèves qui ont passé 2 heures sur cette partie et n'ont pas traité une des autres ?
Dans ces cas-là la solution la plus classique consiste à noter sur beaucoup plus que 20...



Ahem, j'aimerais bien voir les ECE pur jus (pour qui l'épreuve est censée être pensée) qui ont réfléchi à la partie II. A mon avis, un manchot aurait suffisamment de doigts pour les compter. Si on supprime, ça ne désavantagera (éventuellement) que les S/ECS qui viennent contribuer à l'inflation de la grotesquerie des sujets de maths de prépa HEC, ça leur fera les jambes et ça nous fera pas pleurer. :frime:
Maths2Essec
Intern
 
Messages: 58
Enregistré le: 07/05/2014 16:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar didoo42 » 07/05/2014 19:26

Et dire que l'Essec se veut l'école formant l'élite, qu'elle donne des conseils en tout et sur tout mais n'est pas capable de rédiger et mettre au point de manière satisfaisante un pauvre sujet de maths... en fait c'est Columbo qui a raison il y a une certaine forme d'irrespect là dedans vis-à-vis des candidats, des autres écoles utilisant l'épreuve et des professeurs de prépa.
didoo42
Intern
 
Messages: 37
Enregistré le: 12/06/2012 13:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar Iwontbecreative » 07/05/2014 19:37

Maths2Essec a écrit:
ProfEcoGestion a écrit:
soit que la partie II soit supprimée, ce qui me paraîtrait plus équitable.

Impossible de mon point de vue de supprimer seulement un morceau du sujet justement pour des problèmes d'équité : que fait-on pour les élèves qui ont passé 2 heures sur cette partie et n'ont pas traité une des autres ?
Dans ces cas-là la solution la plus classique consiste à noter sur beaucoup plus que 20...



Ahem, j'aimerais bien voir les ECE pur jus (pour qui l'épreuve est censée être pensée) qui ont réfléchi à la partie II. A mon avis, un manchot aurait suffisamment de doigts pour les compter. Si on supprime, ça ne désavantagera (éventuellement) que les S/ECS qui viennent contribuer à l'inflation de la grotesquerie des sujets de maths de prépa HEC, ça leur fera les jambes et ça nous fera pas pleurer. :frime:



Je suis un ECE "pur jus" dont c'est le cas. J'ai bien passé 30 à 45 minutes sur les questions problématiques + tout le stress et l'angoisse qui résulte de ne pas comprendre du tout ce que fait l'exo. La périodicité étant au programme et dans l'en-tête du sujet, j'ai pensé que ça pouvait aider pour certaines questions et j'ai essayé quelques trucs.
Pour info, je suis loin d'être un mauvais élève en maths. Simplement, quand on a fait tous les sujets ESSEC MATHS 2 en entraînement, on sait ce que c'est qu'un Hors-programme type ESSEC 2 : c'est de démontrer Markov à partir de la démo de l'IBT, c'est de parler de résultat classique pour la convergence binomiale poisson. Pas d'introduire des concepts nouveaux et des questions infaisables. Alors on passe du temps dessus en se disant qu'il doit bien y avoir quelque chose à faire.

J'ai fait la partie III, mais pas grand chose dans la I. L'élimination du peu de la II) que j'ai fait, signifie que j'ai une note éliminatoire à Maths II et donc dans les écoles. à l'inverse, des élèves qui ont fait un autre choix d'exos, où le programme est respecté mais qui sont pas spécialement "bons" en maths, auront facilement 15+ si la partie II) est éliminée. Pour un élève qui fait souvent 80%+ correctement d'un sujet Maths 2 ESSEC en 4h en entraînement, c'est assez dur à avaler.

Surtout que pour être rigoureux (ce dont on parle tant dans les rapports de jury mais si peu dans la conception), l'avant-dernière question de la partie 3 est hors-programme puisque le symbole racine 1/8 l'est. Je ne parle même pas des "on rappelle" pour les résultats au programme de la voie S, qui sont une façon assez claire d'exprimer le fait qu'on s'adresse d'abord aux ECS qui passent en ECE, en donnant une petite chance quand même aux ECE qui font pas confiance au correcteur.

Cordialement, un élève pour qui la pilule a du mal à passer, après s'être entraîné pendant deux ans, surtout pour cette épreuve.
Iwontbecreative
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 09/06/2012 20:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar tomatoketchupp » 07/05/2014 19:47

Pour ma part je suis également un ECE "pur jus" avec un assez bon niveau en maths. Quant au sujet de l'essec de ce matin. Hormis les deux questions sur sinus et cosinus, j'ai réalisé avec succès l'ensemble de la partie II ce qui prouve bien que cela était faisable. Il faut etre également réaliste sur la partie 1 et 3 qui étaient également très faisables ( les sommes d'entiers relatifs ne posaient pas de problèmes particuliers si l'on avait bien compris le principe d'une somme et de l'indice qui la qualifie). Les personnes qui demandent à refaire l'epreuve ou à annuler la partie 2 se sont simplement plantées et ceci les arrange bien de savoir qu'il puisse y avoir une solution à leur echec en jouant sur deux questions effectivement hors programme, mais qui ne bloquaient en rien le reste du sujet. Voir des personnes qui tentent donc de profiter de la situation, c'est cela qui est scandaleux!
tomatoketchupp
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 07/05/2014 19:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar Rafi2 » 07/05/2014 19:47

Bonjour,
je n'ai pas de bac S, je suis de prépa provinciale et je ne suis pas cube, mais j'ai fait presque toute la partie 2, sauf les questions qui demandaient de dériver le sinus (en gros je n'ai pas fait 3 questions), j'ai fait l'essentiel des 2 1ères parties et n'ai pas pu aller au terme de la partie 3 car l'épreuve se terminait.
Je suis bien d'accord pour dire que la partie 2 n'était pas au programme, mais on pouvait quand même en aborder une bonne partie finalement. Annuler la partie 2 me pénaliserait fortement, cela signifierait que mon travail vaudrait 0 point ? Impossible de faire ça une fois que l'épreuve est passée.
D'ailleurs, quel est l'objectif des écoles utilisatrices du maths 2 ? Sélectionner. Par conséquent, je les vois mal se passer de la partie la plus discriminante de l'épreuve. Bien que ça paraisse très dur, le moins équitable est justement d'annuler la partie 2, car je le répète, cela signifie qu'on donne 0 point à celui qui a passé du temps sur la partie que peu d'autres personnes ont abordé.
Cela parait très dur, mais les détenteurs d'un bac s seraient effectivement favorisés, et j'ai été le premier scandalisé en lisant le sujet dès 8h, mais j'ai essayé d'avoir le courage de me lancer dedans.
Bref je ne suis pas si sur que ce soit involontaire, on pourrait très bien nous rétorquer que connaître la dérivée de sin fait partie de la "culture générale mathématique", qu'il est étudié en classe de 2nde voire de 1ère pour les options maths. Les écoles ne cachent pas du tout qu'elles cherchent de plus en plus à recruter des profils scientifiques, ce qui est à mon sens un problème important pour des établissements qui forment les acteurs du monde économique, mais c'est un autre débat ...
Rafi2
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 07/05/2014 19:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Messagepar Iwontbecreative » 07/05/2014 19:57

tomatoketchupp a écrit:Pour ma part je suis également un ECE "pur jus" avec un assez bon niveau en maths. Quant au sujet de l'essec de ce matin. Hormis les deux questions sur sinus et cosinus, j'ai réalisé avec succès l'ensemble de la partie II ce qui prouve bien que cela était faisable. Il faut etre également réaliste sur la partie 1 et 3 qui étaient également très faisables ( les sommes d'entiers relatifs ne posaient pas de problèmes particuliers si l'on avait bien compris le principe d'une somme et de l'indice qui la qualifie). Les personnes qui demandent à refaire l'epreuve ou à annuler la partie 2 se sont simplement plantées et ceci les arrange bien de savoir qu'il puisse y avoir une solution à leur echec en jouant sur deux questions effectivement hors programme, mais qui ne bloquaient en rien le reste du sujet. Voir des personnes qui tentent donc de profiter de la situation, c'est cela qui est scandaleux!


De mémoire, cela représente 4 questions, à moins de savoir majorer le sinus. A posteriori, la partie I et III) sont faisables, voir faciles par rapport à d'autres sujets de l'ESSEC, simplement, le but d'un sujet n'est pas de tendre des pièges à des candidats avec des questions impossibles. Une connaissance parfaite du programme et seulement du programme doit permettre de tout faire...

Honnêtement, l'ESSEC devrait assumer et inverser les épreuves de maths II et III, et faire compter cette épreuve qui est clairement hors-programme pour leur école uniquement. Malheureusement c'est impossible, étant donné que beaucoup de candidats ne passent pas maths III mais passent maths II.


Le problème, c'est que si chacun ne pense qu'à sa peau (c'est un concours après tout), il y aura trois attitudes :
-> Ceux qui ont perdu du temps sur la partie II et ses questions difficiles OU/ET Ceux qui ont raté pour d'autres raisons qui voudront l'annulation.
-> Ceux qui ont évité la partie II sans essayer de s'attaquer à des questions par principe faisables (sinon elles n'y seraient pas), qui réclament l'annulation de la partie II et qui ont de bonnes chances d'avoir 20 (largement faisable de faire partie I et III en 4h, surtout sans le stress du cosinus :mrgreen: )
-> Ceux qui ont perdu toute illusion de sujets faisables et qui ont sauté ces questions d'emblées sans s'en soucier et qui ont pu potentiellement faire partie I - II et III (là aussi, en rétrospective, sans les questions "impossibles", le sujet était finissable) ; et qui ne voudront aucune annulation.

Éventuellement
-> Ceux qui ont raté à cause de la partie II mais qui ne veulent pas repasser l'épreuve par flemme/désespoir/indisponibilité pendant les jours à venir.
-> Ceux qui sont animés d'un sentiment de justice (minoritaire en concours) et qui veulent faire repasser une épreuve mal conçue.
Iwontbecreative
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 09/06/2012 20:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2014: Mathématiques E ESSEC 2

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord