Concours BCE 2013: synthèse de textes

Messagepar Ma9070 » 13/05/2013 18:22

Qu'avez-vous pensé de ces trois textes? :)
Personnellement, j'ai eu du mal à trouver mes trois axes, les idées dans le texte de Condorcet s'articulaient mal avec les autres.
Ma9070
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Concours BCE 2013: synthèse de textes

Messagepar prepaece » 13/05/2013 20:06

moi j'ai bien aimé ce corpus il était super intéressant.Contrairement à toi je pense que c'est plus le dernier texte qu'il m'a pausé problème au niveau de l'articulation... sinon niveau problématique général qu'est ce que tu as fait le plus ressortir ? :)
prepaece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Lau-ra » 13/05/2013 20:32

Pareil que toi. Condorcet ne m'a pas vraiment posé problème, non... :)
Lau-ra
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cc_ » 13/05/2013 22:13

Je trouve que le texte 1 n'était pas très difficile à comprendre, mais comme Ma9070 j'ai trouvé que les idées de ce texte s'articulaient mal avec celles des autres textes...
Du coup, les points de confrontation ont été assez difficiles à trouver.
Cc_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ozenne Toulouse
EM Lyon

Messagepar Plastic_Dracula » 14/05/2013 10:04

J'ai trouvé que c'était difficile de rapporter le premier texte aux autres dans la mesure où Condorcet traite du sujet au XVIIIème siècle alors que les deux autres sont début XXIème.
En plus de ça j'ai trouvé pour ma part la lecture du texte de Condorcet assez pénible (70% du texte sous forme de looooongues phrases interrogatives) donc j'ai eu du mal à m'y intéresser. Mais le deuxième texte était vraiment bien fait par contre, sans doute celui que j'ai le plus apprécié ! :)
Plastic_Dracula
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepaece » 14/05/2013 11:19

pareil j'ai apprécié le deuxième texte , tu a orienté ta problématique générale vers ou?
prepaece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar faster59 » 14/05/2013 11:48

Le corpus était sympa, le texte de Condorcet un peu dur à suivre parfois (notamment sa triple problématique de 9 lignes là :mrgreen: ) et moins évident que les deux autres.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai axé mon travail suivant cette problématique :" Comment appréhender le Futur de l'Humanité ? "

I) Ce Futur est-il prévisible ? (Condorcet : Oui + raisons // Innerarity-Revault d'Allones : Non + raisons )
II) Quels obstacles au projet moderne ? (Innerarity-Revault d'Allones : constat pessimiste d'une crise polymorphe + causes // Condorcet : problèmes liés à la démocratie (les inégalités peuvent être inhérentes à la société elle-même; difficultés à instaurer la démocratie dans les régimes tyranniques)
III) Quels espoirs pour l'avenir de l'Humanité ? (Innerarity-Revault d'Allones : rôle important de la politique + les méthodes qu'ils proposent pour changer de cap // Condorcet : attitude plus optimiste : avènement d'un monde égalitaire grâce au perfectionnement des sciences humaines et sociales... )

Ça a le mérite de convoquer les 3 auteurs ... :mrgreen:

Et vous, quel est votre plan ? :)
faster59
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Wallon - Valenciennes
EM Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2013: synthèse de textes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message