Bon, le sujet HEC (I), voie S, était un peu moyen je trouve... Quand j'ai parcouru les questions au début de l'épreuve, franchement, j'ai pensé que cette épreuve allait être immonde. En fait c'est surtout la partie I qui est inintéressante, je regrette d'avoir passé une heure dessus pour n'avoir résolu que peu de questions, j'aurai dû la sauter et aborder la partie IV à la place... Bref, je décris un peu :
Le sujet, en 4 parties, portait sur les suites récurrentes linéaires d'ordres p.
La partie I faisait faire quelques calculs sur deux exemples de suites, avec des nombres complexes qui trainaient par-ci par-là. A noter que la toute première question du sujet est une question d'info...
Les parties II et III s'intéressaient au cas général, et faisaient complètement appel à l'algèbre linéaire. Il y avait quelques questions sympas dans le lot.
La partie IV demandait quelques preuves algébriques, puis examinait un algorithme de division euclidienne sur des polynômes.
Il y avait
quelques questions abordables, mais pas tant que ça (ie. "démontrer que machin est un espace vectoriel / un isomorphisme"), d'autres plus subtiles (mais rapides à rédiger une fois qu'on les a comprises).
Avec le recul, je crois que le sujet avait le gros défaut de ne pas faire appel à des parties assez variées du cours; je veux dire que même en restant sur un seul thème (ici de l'algèbre pure et de l'algèbre linéaire), on peut créer un sujet qui fait fonctionner un tas de théorèmes et petites propositions, et qui donne l'impression au candidat qu'il a bien montré qu'il a bossé toutes ses maths, qu'il est polyvalent; c'était pas le cas de ce sujet... On termine l'épreuve en ayant envie de dire "mais je sais faire ça, ça, et ça aussi, ça vous intéresse pas de le noter?"

En tout cas, je trouvais que les sujets HEC (maths I) de 2007 et 2008 étaient nettement plus jolis et mieux construits, et même ceux de 2005 et 2006 étaient pas trop mal. Là... bof.
Ca a donné quoi pour vous?