Re: Concours BCE 2009 - Epreuves d' histoire, géo, AEH
de Jean » 14/05/2009 13:16
Perso, j'ai vraiment beaucoup aimé le sujet d'HEC.
Bon mais d'abord faut que je fasse un topo. Je vous promets que c'est la pure vérité lol. Lundi après-midi, moment de détente, foot avec des amis, boum je tombe et fracture du coude droit (sans rigoler). Aux urgences, on me dit qu'il faut platrer, je refuse pour pouvoir passer l'AEH de HEC (bref je vais me faire platrer aujourd'hui).
Grosse panique, d'autant plus que j'ai de gros espoirs pour cette école, elle est un véritable objectif. Je ne peux pas bouger le coude, il doit reste plié et j'ai une attelle. Et puis le lendemain, mardi, sur les conseils de mon prof d'AEH, je contacte à tout hasard la BCE... qui m'accorde un tiers temps.
Tiers-temps qui a été indispensable pour hier, non pas tant à cause de la douleur mais à cause des anti-inflammatoires qui m'ont pas mal fatigué et ont rendu difficiles la concentration.
Finalement, j'ai été content en voyant le sujet, les politiques économiques constituant probablement le chapitre que je connaissais le mieux. Pour la notion d'apprentissage, j'ai parlé d'apprendre du passé mais aussi d'apprendre des théories économiques.
Pour un plan :
I) Non car les gouvernements agissent en leur intérêt propre, sont marqués par des idéologies leur empêchant de percevoir la réalité et car les réalités économiques sont différentes dans le temps et l'espace
II) Mais oui car ils apprennent des théories (voir application du modèle IS-LM pendant les 30 glorieuses, tournant libéral des années 70-80's, transition en Russie influencée par l'école de Novossybirsk) et, surtout, du passé (ex. réaction rapide des gouvernements actuellement après la crise de 29 et la déflation japonaise des 90's notamment)
III) Dès lors, s'il peut y avoir apprentissage, cela pose la question d'une gouvernance mondiale et du besoin d'élargir le sujet à l'association politiques éco - politiques sociales dans le cadre contemporain.
Voilà en gros, on verra bien ce que ça donnera. Bonne chance pour ceux qui passent les Ecricome.
Ancien prépa ECE au Centre International de Valbonne
Elève en M1 à HEC Paris