losoli a écrit:HG ESSEC faisait bien plaisir quand même, mais paradoxalement il n'y avait qu'un seul pays et des miliers de choses à dire, j'ai peur d'avoir fait une copie trop profuse. Pour répondre à je ne sais plus qui en première page, l'ESSEC aime bien les premières parties sur les fondements de la puissance sans tomber dans la banalisation ou le récit cependant. J'ai conclu en disant "La chine, une menace pour la chine?" (A long terme) On est jamais à court de phrase un peu choc pr réveiller le correcteur n'est ce pas...
HG ESCP était vraiment un sujet pourri, quoi que la carte était intéressante. Franchemnt, c'était une question de cours, je me suis attachée à faire un plan très géographique puisque l'ESCP aiiiiime ça. J'ai conclu sur une fragmentation par le haut dans le cadre de la mondialisation (selection des espaces...). Pas fabuleux quoi.
En ts cas : bye bye l'HG, bye bye la CG ENFIN FINI !
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un plan régional soit le seul pertinent pour ce sujet. Une nette évolution des fragmentations/intégrations était perceptible tout le long du siecle. D'ailleurs, on pouvait distinguer trois étapes: 1898-45, neocolo des us, fragmentation économique qui paradoxalement profite a une integration geopol ( Republiques bananieres etcetc), 45-91: fragmentations nouvelles dans le contexte de la GF et nouveaux projets d'intégrations cette fois avec lemergence dacteurs sudaméricains.
91-ajd: nouvelles formes de clivages eco ( maquis) + politiques au sein des pays d'A-L elle même ( la Gauche de Bachelet n'est pas celle de Chavez

) .
J'ai volontairement éludé un plan régional parce que tous les candidats allaient l'adopter. Qu'en pensez vous?