La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, TREMPLIN, PASSERELLE

Recherche

Concours BCE 2006 Culture Générale

Vos questions sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce: épreuves écrites, épreuves orales, concours prépa, passerelle, tremplin.
Concours BCE 2006 Culture GénéraleConcours BCE 2006 Culture Générale

Messagede Fline » 19/05/2006 08:48

Woé, ça me semble logique. De plus, dans une copie de contraction (je me souviens plus des auteurs), j'ai fait la différence entre justice et justesse, et mon prof de Français a mis "TB" dans la marge...
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Victoire » 19/05/2006 10:53

j'en ai parlé aussi, mais j'en ai pas fait un axe majeur de ma dissert. j'ai juste mentionné l'autre sens du mot juste dans mon intro et j'en ai un peu reparlé ensuite en disant par exemple que le SMIC est officiellement un "juste" salaire c'est à dire un salaire permettant juste de subvenir à ses propres besoins qu'on considere comme "primordiaux" (ie s'acheter à manger, payer son loyer ...)
Victoire
Expert

Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Fline » 19/05/2006 11:19

Justement! Un salaire qui ne permet que la survie n'est pas juste! Il ne respecte pas la dignité humaine car réduit l'homme à sa condition animale (ses fonctions vitales, ie l'homme est considéré comme un moyen et non plus une fin). On avait vu en cours que le "juste assez" n'était jamais assez pour être juste...
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede momotheboss » 19/05/2006 12:04

Fline a écrit:Justement! Un salaire qui ne permet que la survie n'est pas juste! Il ne respecte pas la dignité humaine car réduit l'homme à sa condition animale (ses fonctions vitales, ie l'homme est considéré comme un moyen et non plus une fin). On avait vu en cours que le "juste assez" n'était jamais assez pour être juste...

Rousseau: "Le luxe, je crois qu'il n'en faut point du tout."
momotheboss
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Fline » 19/05/2006 12:19

momotheboss a écrit:Rousseau: "Le luxe, je crois qu'il n'en faut point du tout."

Mais, mon Père, le Pape vit dans le luxe! :lol:
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede husch » 19/05/2006 12:22

momotheboss a écrit:Rousseau: "Le luxe, je crois qu'il n'en faut point du tout."

Quand on s'appelle Momo the boss ( :roll: ) et que l'on cite Rousseau, moi je dit que l'on ne se prends pas pour de la merde !!! :lol:
husch
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 19/05/2006 17:35

Victoire a écrit:j'en ai parlé aussi, mais j'en ai pas fait un axe majeur de ma dissert. j'ai juste mentionné l'autre sens du mot juste dans mon intro et j'en ai un peu reparlé ensuite en disant par exemple que le SMIC est officiellement un "juste" salaire c'est à dire un salaire permettant juste de subvenir à ses propres besoins qu'on considere comme "primordiaux" (ie s'acheter à manger, payer son loyer ...)

Je pense que la question des besoins primordiaux vole en éclats dans une société cosmétique... où les individus se définissent non par le fait qu'ils mangent, mais la façon dont ils mangent.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede Ykroxor » 19/05/2006 19:38

Mais on a un peu l'impression que c'est un dû le juste salaire en vous lisant,c 'est quand même la contre partie d'un travail. On ne fait pas de social quand on parle de salaire non? la salaire rétribue simplement la facon dont l'individu a effectué la tâche (augmentations, primes etc...), le problème c'est aussi qu'on puisse gagner 10^6€ en tapant dans un ballon :) non? Parce que le SmiC(/G) c'est bien mais ce n'est peut etre pas si juste si l'on considère qu'il donne plus aux individus que ce qu'ils meritent pour leur permettre de survivre.
Ykroxor
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 19/05/2006 19:47

Le sujet était polysémique ? ... cool :D

et la contre-partie d'un travail n'est-ce pas là un dû ou est-ce indu ???
Dernière édition par Le Chat le 19/05/2006 19:48, édité 1 fois.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Concours BCE 2006 Culture GénéraleConcours BCE 2006 Culture Générale

Articles en relation: Concours BCE 2006 Culture Générale